Post Information:

object(WP_Post)#15467 (24) {
  ["ID"]=>
  int(19242)
  ["post_author"]=>
  string(1) "9"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2023-07-06 16:01:40"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2023-07-06 14:01:40"
  ["post_content"]=>
  string(74843) "




Voilà maintenant 2 ans que le projet « À ton sport, À ta santé ! » de la Fondation ANAIS a été lancé. Cette initiative a pour objectif de promouvoir le sport comme vecteur de santé et d’intégration sociale auprès des personnes en situation de handicap accompagnées.

La première édition portait sur le cyclisme et en 2023, le projet s’est ouvert à la marche, afin de permettre à davantage d’établissements de rejoindre cette expérience humaine et sportive. Dès janvier, les entrainements marche et vélo ont repris au sein de 33 structures ANAIS. Nos sportifs et professionnels ont pu compter sur le soutien de Thierry DELAGE, entraîneur de l’équipe de France Para Cyclisme Adapté, notre expert sur le volet "cyclisme" et Doudou SOW, notre expert sur le volet marche.

Cette année, un nouveau participant et pas des moindres a fait sa grande arrivée. Il s'agit de Jäk, notre mascotte, qui accompagna nos sportifs tout au long du projet. Son rôle était d'une grande importance. Le maitre du jeu, c'était lui. Malicieux et plein d’enthousiasme, il accompagna nos établissements tout au long de cette aventure sportive. Proche des participants, il leur lança régulièrement des défis, qui les poussèrent à se dépasser et faire preuve de créativité.

Mais ce n'est pas tout, il pensa également à un jeu de piste au sein du Bois de Vincennes afin de permettre à chaque établissement de gagner des indices supplémentaires pour l'aider à trouver le code à 4 chiffres du coffre à médailles. Nos sportifs avaient de lourdes responsabilités. D'une part, ils devaient réussir à ouvrir le coffre à médailles lors de notre événement sportif « À ton tour » et d'autre part, relever le challenge ultime : faire le plus de kilomètres possibles à pied et en vélo classique ou adapté. Pendant près de 5 heures, ils se sont relayés sur le Vélodrome pour y arriver.

Pour rappel, en 2022, ils avaient établi un record mondial : le plus grand relai sur piste en para cyclisme adapté en nombre de participants : 121 cyclistes en draisienne, tricycle, vélo classique, tandem, vélo pour fauteuil roulant, se sont relayés pendant 4h !

Le rendez-vous était pris le 22 juin au Vélodrome Jacques Anquetil, pour la seconde édition de notre journée sport/santé « À ton tour ». La veille, l’Agence événementielle Panenka, accompagnée de bénévoles, se sont attelés aux derniers préparatifs.

Le jour J, malgré une météo capricieuse en début de journée, pas moins de 500 encadrants et usagers se sont mobilisés pour cet événement. Les premiers établissements sont arrivés dès 9h.

Les bénévoles les ont accueillis avec un joli « welcome pack » de la part de nos partenaires. Merci à CENTURY21 pour les sacs cabas et à l’Agence Tapis Rouge pour ces belles gourdes.

Nous avons réfléchi à cet événement avec une volonté de réduire au maximum les déchets. De ce fait, une géante fontaine a été installée à l’entrée afin que les participants puissent remplir leur gourde.

Une première halte était faite dans le tunnel donnant accès au terrain du Vélodrome. Les sportifs devaient dans un premier temps remplir le tableau de Jäk avec le code trouvé grâce à leurs défis de l’année, puis dans un second temps, y déposer leurs différentes réalisations artistiques des défis : mascottes, fresques et pancartes. Bravo pour ces créations aussi jolies les unes que les autres.

Ils ont pu par la suite vite se mettre à l’abri de la pluie dans les gradins et se réchauffer et prendre des douceurs au stand de la Cuisine Centrale ANAIS de Jouy Le Moutier.

Une fois réchauffés, il était temps d’entamer cette journée sportive. Le temps nous obligé a légèrement réadapté notre programme du jour. Nos sportifs ont pu jusqu’à midi, découvrir et profiter du village d’animations transféré dans les tribunes, avec différents stands autour du sport et de la santé.

Sodexo, notre partenaire, a proposé aux sportifs 2 ateliers d’information et sensibilisation : le loto des odeurs et la découverte de l’eau pour différencier les types d’eau existant et sensibiliser à l’importance de l’hydratation dans le cadre notamment de la pratique sportive.

Match For Green proposait 5 ateliers pour donner un aperçu des différents enjeux du développement durable dans le sport.

Le Comité Départemental de Handball du Val de Marne a organisé ses ateliers d’initiation au Handball autour de la coordination, la motricité et l’habilité.

Notre expert en marche sportive, Doudou SOW, a animé un atelier autour de ce sport. L’objectif était de permettre aux participants de pouvoir calculer leur vitesse de marche grâce à deux jeux de cellules.

Petite nouveauté cette année, nos sportifs ont également appris des pas de danse par petits groupes aux côtés de Jeef STYLES, notre chorégraphe, avec pour objectif de les reproduire tous ensemble en fin de journée.

L’espace photo, très prisé par nos participants a fait de nombreux heureux. Seul, à 2 ou en groupes, ils ont pu prendre la pose et repartir avec de beaux souvenirs.

Le jeu de Batak (jeu de réflexe) a également fait son grand retour, pour le plus grand plaisir de nos sportifs.

Comme l’an passé et malgré la pluie, l’ambiance était à son paroxysme. Notre animateur Baptiste, a su motiver nos participants dès les premiers instants de cette journée !

Les marcheurs les plus courageux ont bravé la pluie d’une part, pour commencer le parcours santé marche de 3,5 kilomètres dans le Bois de Vincennes et d’autre part, pour entamer l’ultime défi du jour.

Après avoir profité de ces différentes animations, il était grand temps de faire une pause, bien méritée d’ailleurs. Merci à la Cuisine Centrale ANAIS de Jouy-le-Moutier de nous avoir concocté ces repas. Les participants avaient le choix entre 4 types plateaux-repas. Tous les plateaux-repas étaient composés en entrée, d'un cake aux légumes sans gluten, de Riz Basmati, légumes grillés, de au choix viande / poisson / ou wrap de crudité, d'une portion de fromage ainsi qu’une compote de pomme maison en dessert.

Une fois les batteries rechargées, il était temps de rejoindre le terrain du Vélodrome pour les discours.  Monsieur LE DAUPHIN, Président du Directoire de la Fondation ANAIS a d’abord pris la parole. Puis, Ce fut au tour de Madame Lamia EL AARAJE, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap et de Monsieur Nicolas BONNET OULALDJ, Délégué au sport du 12ème arrondissement. Comme à l'accoutumée, la photo générale a été faite afin d’immortaliser ce moment.

En début d’après-midi, la météo était beaucoup plus favorable, ce qui a permis à une partie de nos sportifs de reprendre les tours sur le terrain, pour continuer à faire le plus de kilomètres possibles.

Les autres marcheurs et cyclistes, se sont quant à eux dirigés par groupe dans le Bois de Vincennes où, ils avaient le choix entre un parcours 6 ou de 10 kilomètres pour le vélo et 3.5 km pour la marche.

Lors des différents parcours, ils devaient déchiffrer les dernières énigmes de Jäk, pour collectivement parvenir à trouver le code à quatre chiffres du coffre à médailles.

16h45, fin des parcours et du record. 631, c’est le nombre total de kilomètres qu’ils ont parcouru en marche et à vélo ! Nos cyclistes ont réalisé 1050 tours de Vélodrome, soit 525 kilomètres. Quant à nos marcheurs, ils sont effectué 265 tours de Vélodrome, soit 106 kilomètres. Bravo pour ce nouveau record !

Tous les sportifs se sont réunis au centre du Vélodrome pour réaliser la chorégraphie finale. Petits comme grands ont adoré ce moment.

Grâce à un travail d’équipe, le code du coffre à médailles a été trouvé : 1.9.5.4. Il s’agissait de l’année de création de l’Association ANAIS par l’Abbé HOUSSEMAINE. Bravo à tous !

Monsieur LEDAUPHIN, Président du Directoire de la Fondation ANAIS a remis à l’ensemble des établissements participants au projet, des médailles attestant leur participation à l’événement « À ton tour ».

Merci à tous les encadrants mobilisés tout au long de l’année et en cette journée particulière, dans le cadre du projet « À ton sport, À ta santé ! ». Merci de le porter au quotidien sur le terrain et de le font vivre avec envie, professionnalisme et engagement auprès des personnes en situation de handicap accompagnées.

Un merci au PCO et à la Mairie du 12e de nous avoir reçu une nouvelle fois dans ce lieu mythique.

Merci à tous les bénévoles et notamment aux bénévoles de l’ESAT ANAIS de Paris, l’ESAT ANAIS de Saint-Ouen-L’Aumône, de la Fondation les Amis de l’atelier et aux salariés d’Accuracy pour cette aide précieuse.

Merci à l’EA ANAIS de Paris pour l’entretien.

Merci également à l’Agence Panenka qui nous accompagne depuis 2 ans avec toute la bonne humeur et le professionnalisme de ses équipes.

Enfin, un grand merci à l’ensemble de nos partenaires qui nous ont accompagné dans cette belle aventure humaine et sans qui, rien de tout cela n’aurait été possible :

" ["post_title"]=> string(57) "Deuxième édition de notre événement « À ton tour »" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(4) "open" ["ping_status"]=> string(4) "open" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(46) "deuxieme-edition-de-notre-evenement-a-ton-tour" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-07-06 16:02:04" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-07-06 14:02:04" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(40) "https://www.fondation-anais.org/?p=19242" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

Post Taxonomies:

array(5) {
  [0]=>
  string(8) "category"
  [1]=>
  string(8) "post_tag"
  [2]=>
  string(11) "post_format"
  [3]=>
  string(8) "language"
  [4]=>
  string(17) "post_translations"
}

Terms for Taxonomy category:

array(1) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#15759 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(200)
    ["name"]=>
    string(15) "Fondation ANAIS"
    ["slug"]=>
    string(16) "fondation-anais2"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(200)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "category"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(260)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_tag:

array(20) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#15244 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(946)
    ["name"]=>
    string(12) "À ta santé"
    ["slug"]=>
    string(10) "a-ta-sante"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(946)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(27)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [1]=>
  object(WP_Term)#15243 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(945)
    ["name"]=>
    string(12) "À ton sport"
    ["slug"]=>
    string(11) "a-ton-sport"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(945)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(27)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [2]=>
  object(WP_Term)#15242 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(982)
    ["name"]=>
    string(11) "À ton tour"
    ["slug"]=>
    string(10) "a-ton-tour"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(982)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(6)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [3]=>
  object(WP_Term)#15241 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(844)
    ["name"]=>
    string(11) "bénévoles"
    ["slug"]=>
    string(9) "benevoles"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(844)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(8)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [4]=>
  object(WP_Term)#15240 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2455)
    ["name"]=>
    string(17) "Bois de Vincennes"
    ["slug"]=>
    string(17) "bois-de-vincennes"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2455)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(1)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [5]=>
  object(WP_Term)#15238 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2457)
    ["name"]=>
    string(35) "Cuisine Centrale de Jouy le Moutier"
    ["slug"]=>
    string(35) "cuisine-centrale-de-jouy-le-moutier"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2457)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(1)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [6]=>
  object(WP_Term)#16026 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(740)
    ["name"]=>
    string(8) "cyclisme"
    ["slug"]=>
    string(8) "cyclisme"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(739)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(20)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [7]=>
  object(WP_Term)#15656 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2329)
    ["name"]=>
    string(5) "danse"
    ["slug"]=>
    string(5) "danse"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2329)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(2)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [8]=>
  object(WP_Term)#15239 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(777)
    ["name"]=>
    string(15) "établissements"
    ["slug"]=>
    string(14) "etablissements"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(777)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(53)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [9]=>
  object(WP_Term)#15654 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2453)
    ["name"]=>
    string(8) "invités"
    ["slug"]=>
    string(7) "invites"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2453)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(1)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [10]=>
  object(WP_Term)#15691 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(701)
    ["name"]=>
    string(7) "marché"
    ["slug"]=>
    string(6) "marche"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(701)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(8)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [11]=>
  object(WP_Term)#15689 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2459)
    ["name"]=>
    string(10) "médailles"
    ["slug"]=>
    string(9) "medailles"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2459)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(1)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [12]=>
  object(WP_Term)#15732 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(709)
    ["name"]=>
    string(11) "partenaires"
    ["slug"]=>
    string(11) "partenaires"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(709)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(5)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [13]=>
  object(WP_Term)#15738 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(943)
    ["name"]=>
    string(12) "participants"
    ["slug"]=>
    string(12) "participants"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(943)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(23)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [14]=>
  object(WP_Term)#15734 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(776)
    ["name"]=>
    string(6) "projet"
    ["slug"]=>
    string(6) "projet"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(776)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(44)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [15]=>
  object(WP_Term)#15733 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(734)
    ["name"]=>
    string(6) "santé"
    ["slug"]=>
    string(5) "sante"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(736)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(54)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [16]=>
  object(WP_Term)#15706 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2451)
    ["name"]=>
    string(16) "seconde édition"
    ["slug"]=>
    string(15) "seconde-edition"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2451)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(1)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [17]=>
  object(WP_Term)#15737 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(735)
    ["name"]=>
    string(5) "sport"
    ["slug"]=>
    string(5) "sport"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(734)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(66)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [18]=>
  object(WP_Term)#15739 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(743)
    ["name"]=>
    string(8) "sportifs"
    ["slug"]=>
    string(8) "sportifs"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(743)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(11)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [19]=>
  object(WP_Term)#15246 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2437)
    ["name"]=>
    string(27) "Vélodrome Jacques ANQUETIL"
    ["slug"]=>
    string(26) "velodrome-jacques-anquetil"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2437)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(3)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_format:

array(0) {
}

Terms for Taxonomy language:

array(1) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#15733 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2)
    ["name"]=>
    string(9) "Français"
    ["slug"]=>
    string(2) "fr"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "language"
    ["description"]=>
    string(68) "a:3:{s:6:"locale";s:5:"fr_FR";s:3:"rtl";i:0;s:9:"flag_code";s:0:"";}"
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(4600)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_translations:

array(0) {
}

Deuxième édition de notre événement « À ton tour »

06/07/2023

Voilà maintenant 2 ans que le projet « À ton sport, À ta santé ! » de la Fondation ANAIS a été lancé. Cette initiative a pour objectif de promouvoir le sport comme vecteur de santé et d’intégration sociale auprès des personnes en situation de handicap accompagnées.

La première édition portait sur le cyclisme et en 2023, le projet s’est ouvert à la marche, afin de permettre à davantage d’établissements de rejoindre cette expérience humaine et sportive. Dès janvier, les entrainements marche et vélo ont repris au sein de 33 structures ANAIS. Nos sportifs et professionnels ont pu compter sur le soutien de Thierry DELAGE, entraîneur de l’équipe de France Para Cyclisme Adapté, notre expert sur le volet "cyclisme" et Doudou SOW, notre expert sur le volet marche.

Cette année, un nouveau participant et pas des moindres a fait sa grande arrivée. Il s'agit de Jäk, notre mascotte, qui accompagna nos sportifs tout au long du projet. Son rôle était d'une grande importance. Le maitre du jeu, c'était lui. Malicieux et plein d’enthousiasme, il accompagna nos établissements tout au long de cette aventure sportive. Proche des participants, il leur lança régulièrement des défis, qui les poussèrent à se dépasser et faire preuve de créativité.

Mais ce n'est pas tout, il pensa également à un jeu de piste au sein du Bois de Vincennes afin de permettre à chaque établissement de gagner des indices supplémentaires pour l'aider à trouver le code à 4 chiffres du coffre à médailles. Nos sportifs avaient de lourdes responsabilités. D'une part, ils devaient réussir à ouvrir le coffre à médailles lors de notre événement sportif « À ton tour » et d'autre part, relever le challenge ultime : faire le plus de kilomètres possibles à pied et en vélo classique ou adapté. Pendant près de 5 heures, ils se sont relayés sur le Vélodrome pour y arriver.

Pour rappel, en 2022, ils avaient établi un record mondial : le plus grand relai sur piste en para cyclisme adapté en nombre de participants : 121 cyclistes en draisienne, tricycle, vélo classique, tandem, vélo pour fauteuil roulant, se sont relayés pendant 4h !

Le rendez-vous était pris le 22 juin au Vélodrome Jacques Anquetil, pour la seconde édition de notre journée sport/santé « À ton tour ». La veille, l’Agence événementielle Panenka, accompagnée de bénévoles, se sont attelés aux derniers préparatifs.

Le jour J, malgré une météo capricieuse en début de journée, pas moins de 500 encadrants et usagers se sont mobilisés pour cet événement. Les premiers établissements sont arrivés dès 9h.

Les bénévoles les ont accueillis avec un joli « welcome pack » de la part de nos partenaires. Merci à CENTURY21 pour les sacs cabas et à l’Agence Tapis Rouge pour ces belles gourdes.

Nous avons réfléchi à cet événement avec une volonté de réduire au maximum les déchets. De ce fait, une géante fontaine a été installée à l’entrée afin que les participants puissent remplir leur gourde.

Une première halte était faite dans le tunnel donnant accès au terrain du Vélodrome. Les sportifs devaient dans un premier temps remplir le tableau de Jäk avec le code trouvé grâce à leurs défis de l’année, puis dans un second temps, y déposer leurs différentes réalisations artistiques des défis : mascottes, fresques et pancartes. Bravo pour ces créations aussi jolies les unes que les autres.

Ils ont pu par la suite vite se mettre à l’abri de la pluie dans les gradins et se réchauffer et prendre des douceurs au stand de la Cuisine Centrale ANAIS de Jouy Le Moutier.

Une fois réchauffés, il était temps d’entamer cette journée sportive. Le temps nous obligé a légèrement réadapté notre programme du jour. Nos sportifs ont pu jusqu’à midi, découvrir et profiter du village d’animations transféré dans les tribunes, avec différents stands autour du sport et de la santé.

Sodexo, notre partenaire, a proposé aux sportifs 2 ateliers d’information et sensibilisation : le loto des odeurs et la découverte de l’eau pour différencier les types d’eau existant et sensibiliser à l’importance de l’hydratation dans le cadre notamment de la pratique sportive.

Match For Green proposait 5 ateliers pour donner un aperçu des différents enjeux du développement durable dans le sport.

Le Comité Départemental de Handball du Val de Marne a organisé ses ateliers d’initiation au Handball autour de la coordination, la motricité et l’habilité.

Notre expert en marche sportive, Doudou SOW, a animé un atelier autour de ce sport. L’objectif était de permettre aux participants de pouvoir calculer leur vitesse de marche grâce à deux jeux de cellules.

Petite nouveauté cette année, nos sportifs ont également appris des pas de danse par petits groupes aux côtés de Jeef STYLES, notre chorégraphe, avec pour objectif de les reproduire tous ensemble en fin de journée.

L’espace photo, très prisé par nos participants a fait de nombreux heureux. Seul, à 2 ou en groupes, ils ont pu prendre la pose et repartir avec de beaux souvenirs.

Le jeu de Batak (jeu de réflexe) a également fait son grand retour, pour le plus grand plaisir de nos sportifs.

Comme l’an passé et malgré la pluie, l’ambiance était à son paroxysme. Notre animateur Baptiste, a su motiver nos participants dès les premiers instants de cette journée !

Les marcheurs les plus courageux ont bravé la pluie d’une part, pour commencer le parcours santé marche de 3,5 kilomètres dans le Bois de Vincennes et d’autre part, pour entamer l’ultime défi du jour.

Après avoir profité de ces différentes animations, il était grand temps de faire une pause, bien méritée d’ailleurs. Merci à la Cuisine Centrale ANAIS de Jouy-le-Moutier de nous avoir concocté ces repas. Les participants avaient le choix entre 4 types plateaux-repas. Tous les plateaux-repas étaient composés en entrée, d'un cake aux légumes sans gluten, de Riz Basmati, légumes grillés, de au choix viande / poisson / ou wrap de crudité, d'une portion de fromage ainsi qu’une compote de pomme maison en dessert.

Une fois les batteries rechargées, il était temps de rejoindre le terrain du Vélodrome pour les discours.  Monsieur LE DAUPHIN, Président du Directoire de la Fondation ANAIS a d’abord pris la parole. Puis, Ce fut au tour de Madame Lamia EL AARAJE, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap et de Monsieur Nicolas BONNET OULALDJ, Délégué au sport du 12ème arrondissement. Comme à l'accoutumée, la photo générale a été faite afin d’immortaliser ce moment.

En début d’après-midi, la météo était beaucoup plus favorable, ce qui a permis à une partie de nos sportifs de reprendre les tours sur le terrain, pour continuer à faire le plus de kilomètres possibles.

Les autres marcheurs et cyclistes, se sont quant à eux dirigés par groupe dans le Bois de Vincennes où, ils avaient le choix entre un parcours 6 ou de 10 kilomètres pour le vélo et 3.5 km pour la marche.

Lors des différents parcours, ils devaient déchiffrer les dernières énigmes de Jäk, pour collectivement parvenir à trouver le code à quatre chiffres du coffre à médailles.

16h45, fin des parcours et du record. 631, c’est le nombre total de kilomètres qu’ils ont parcouru en marche et à vélo ! Nos cyclistes ont réalisé 1050 tours de Vélodrome, soit 525 kilomètres. Quant à nos marcheurs, ils sont effectué 265 tours de Vélodrome, soit 106 kilomètres. Bravo pour ce nouveau record !

Tous les sportifs se sont réunis au centre du Vélodrome pour réaliser la chorégraphie finale. Petits comme grands ont adoré ce moment.

Grâce à un travail d’équipe, le code du coffre à médailles a été trouvé : 1.9.5.4. Il s’agissait de l’année de création de l’Association ANAIS par l’Abbé HOUSSEMAINE. Bravo à tous !

Monsieur LEDAUPHIN, Président du Directoire de la Fondation ANAIS a remis à l’ensemble des établissements participants au projet, des médailles attestant leur participation à l’événement « À ton tour ».

Merci à tous les encadrants mobilisés tout au long de l’année et en cette journée particulière, dans le cadre du projet « À ton sport, À ta santé ! ». Merci de le porter au quotidien sur le terrain et de le font vivre avec envie, professionnalisme et engagement auprès des personnes en situation de handicap accompagnées.

Un merci au PCO et à la Mairie du 12e de nous avoir reçu une nouvelle fois dans ce lieu mythique.

Merci à tous les bénévoles et notamment aux bénévoles de l’ESAT ANAIS de Paris, l’ESAT ANAIS de Saint-Ouen-L’Aumône, de la Fondation les Amis de l’atelier et aux salariés d’Accuracy pour cette aide précieuse.

Merci à l’EA ANAIS de Paris pour l’entretien.

Merci également à l’Agence Panenka qui nous accompagne depuis 2 ans avec toute la bonne humeur et le professionnalisme de ses équipes.

Enfin, un grand merci à l’ensemble de nos partenaires qui nous ont accompagné dans cette belle aventure humaine et sans qui, rien de tout cela n’aurait été possible :

LES ÉTABLISSEMENTS