À TON SPORT, À TA SANTÉ !

La Fondation ANAIS lance un grand projet Sport-Santé !

Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don à la Fondation ANAIS : https://www.fondation-anais.org/faire-un-don/

 

La Fondation ANAIS remercie toutes les entreprises, institutions et personnes ayant d’ores et déjà soutenu ce projet : à découvrir ici.

 

Pour en savoir plus vous pouvez aussi consulter le dossier de présentation du projet.

 

Les enjeux

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (Organisation Mondiale de la Santé – OMS)


L’objectif de la Fondation ANAIS est d’inscrire la pratique sportive dans le quotidien des personnes accompagnées par la Fondation ANAIS, et promouvoir le sport comme vecteur de santé telle que définie par l’OMS.

 

Pourquoi ?

 

Une activité physique régulière est très bénéfique pour la santé (OMS).

 

Elle :

  • réduit le risque d’hypertension, de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de divers types de cancer (notamment les cancers du sein et du côlon) et de dépression.
  • est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamentale pour l’équilibrage énergétique et le contrôle du poids.
  • améliore la qualité du sommeil, permet une meilleure gestion du stress, contribue à mieux vieillir et protège contre la perte d’autonomie.

 

L’inactivité physique représente l’un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles.

 

Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20% à 30% par rapport à celles suffisamment actives.

En 2020 la sédentarité serait responsable de 4 millions de décès sur les 56,9 millions personnes qui décèdent en moyenne chaque année (étude publiée dans le British Medical Journal of Sports Medicine).

 

 

La sédentarité en hausse

 

Tertiarisation des emplois, essor du digital, épidémie de COVID-19, et confinements associés ont induit une augmentation de la sédentarité, qui affecte lourdement la santé de la population, et surtout celle des personnes en situation de handicap.

 

Aujourd’hui, il apparaît que l’activité physique est devenue un véritable enjeu mondial de santé publique.

 

Un projet nécessaire

Face à cette situation inquiétante, la Fondation ANAIS a décidé en 2021 de lancer l’initiative « À ton sport, À ta santé ! ». L’objectif du projet est ambitieux : développer le sport au sein des établissements et services, permettre aux bénéficiaires de préserver leur capital santé par une activité physique et sportive régulière, adaptée à leurs besoins et leurs envies, et promouvoir le sport comme un facteur de bien-être physique, mental et social.

 

Ce projet apporte des solutions permettant d’accroître et pérenniser le nombre de personnes relevant d’un ESMS (établissements et services médico-sociaux) pratiquant une activité sportive régulière, et de mieux intégrer le sport dans le projet d’accompagnement personnalisé des personnes accueillies. Cette démarche doit conduire à une reconnaissance de la pratique d’activités physiques et sportives comme l’un des éléments à part entière du parcours de vie de la personne en situation de handicap.

 

Preuve de la pertinence du projet : l’Assemblée Nationale vient d’adopter une nouvelle loi visant à démocratiser le sport en France. Il s’agit principalement de développer la pratique sportive pour le plus grand nombre en s’appuyant notamment sur le sport-santé. Cette loi prévoit d’inscrire l’offre d’activités physiques et sportives au titre des missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements et services médico-sociaux. Mais, la Fondation ANAIS a déjà pris les devants en intégrant la pratique sportive dans le quotidien des personnes qu’elle accompagne. Le déploiement du projet « À ton sport, À ta santé ! » n’est qu’une première étape des initiatives que la Fondation ANAIS souhaite mener.

 

Un premier volet cycliste

La Fondation ANAIS a lancé dans un premier temps un volet cycliste. Sport porté, non traumatique pour le corps et accessible à tous, le cyclisme est un excellent moyen d’accompagner un public en situation de handicap au quotidien. Au-delà des bénéfices pour la santé physique des pratiquants, le vélo est un formidable anti-stress naturel. De nombreuses études prouvent que l’usage fréquent de la bicyclette permet de réduire l’anxiété et favorise la confiance en soi. Des atouts indéniables pour les personnes accompagnées par la Fondation ANAIS !


QU’EST-CE QUE LE CYCLISME ADAPTÉ ?

Pour beaucoup, le sport adapté s’apparente au handisport. Hélas, il s’agit d’une erreur. Le handisport concerne des personnes atteintes de troubles moteurs ou sensoriels nécessitant une adaptation matérielle pour la pratique du sport. Le sport adapté, quant à lui, s’adresse à des publics avec un handicap mental et/ou psychique pour lesquels les règles doivent être adaptées dans le but de pratiquer un sport classique (plus d’informations ici). Le cyclisme adapté se pratique donc avec des vélos standards. La majorité des publics engagés sur le projet vélo de la Fondation ANAIS, relève du cyclisme adapté.

 

 

Une démarche globale

 


Cliquez sur chaque image pour en savoir plus !

 

 

Une démarche de mesurabilité

 

Pour la Fondation ANAIS il est capital d’apporter la preuve de l’effet bénéfique de son projet sur la santé des participants. Pour ce faire, avec l’appui de la Maison Sport Santé de l’Orne, un bilan physique type a été établi avec la mesure d’indicateurs clés afin d’évaluer la souplesse, l’endurance, l’équilibre, la force musculaire… des participants. Un questionnaire « Qualité de vie » a également été défini avec l’aide de psychologues.

Ce bilan a pour vocation d’être réalisé à plusieurs reprises (au début du projet, au bout de 6 mois, 1 an…) afin de mesurer l’effet de la pratique sportive initiée sur la santé des participants et attester de ses bienfaits.

 

Devenez partenaire !

 

Les partenaires sont essentiels pour la réussite et la pérennisation du projet sport/santé de la Fondation ANAIS. C’est pourquoi nous avons à cœur que des structures proches des ambitions et des valeurs de la Fondation ANAIS, nous rejoignent !

 

DEVENEZ PARTENAIRE POUR

  • VOUS ASSOCIER À DES VALEURS SPORTIVES ENGAGÉES A L’APPROCHE DES JO ET JP 2024
  • VALORISER VOTRE IMAGE ET VOTRE IMPLICATION DANS LE CHAMP DU HANDICAP
  • BÉNÉFICIER D’UNE FORTE VISIBILITÉ GRACE A NOTRE COMMUNICATION
  • FÉDÉRER VOS ÉQUIPES AUTOUR D’UN PROJET QUI FAIT SENS
  • BÉNÉFICIER D’AVANTAGES FISCAUX

 

Avec votre soutien nous pourrons ainsi…

 

  • acquérir l’ensemble de matériel nécessaire à la pratique des activités sportives
  • développer des formations internes pour les professionnels afin de garantir un accompagnement sportif qualitatif et adapté des usagers
  • financer l’adhésion de certains usagers à des clubs sportifs locaux du milieu dit « ordinaire »
  • donner la visibilité qu’il mérite à ce projet.

 

 

La Fondation ANAIS adapte ses formules de partenariat financier à vos besoins. Nous sommes à votre disposition pour dessiner avec vous la plus belle des collaborations.

 

Votre structure peut aussi s’engager à nos côtés par du mécénat en nature et faire un don sous forme d’aide matérielle.

 

Le mécénat en numéraire ou en nature vous permet de bénéficier dune réduction dimpôts sur les sociétés de 60% dans la limite de 0.5% de votre chiffre daffaire hors taxe, mais pouvant être reporté sur les 5 exercices suivants en cas de dépassement du plafond.

 

Pour en savoir plus demandez nous le dossier de partenariat par mail

 

En tant que particulier vous pouvez aussi nous soutenir en faisant un don à la Fondation ANAIS : https://www.fondation-anais.org/faire-un-don/

 

 

AIDEZ-NOUS À RELEVER LE DÉFI ET BATTRE TOUS LES RECORDS !

 

 

Merci à nos soutiens 

La Fondation ANAIS remercie toutes les entreprises, institutions et personnes ayant d’ores et déjà soutenu ce projet : à découvrir ici.