À TON SPORT, À TA SANTÉ !

La Fondation ANAIS lance un grand projet Sport-Santé !

Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don à la Fondation ANAIS : https://www.fondation-anais.org/faire-un-don/

La Fondation ANAIS remercie toutes les entreprises, institutions et personnes ayant d’ores et déjà soutenu ce projet : à découvrir ici.

Les enjeux

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (Organisation Mondiale de la Santé – OMS)

L’objectif de la Fondation ANAIS est d’inscrire la pratique sportive dans le quotidien des personnes accompagnées et de promouvoir le sport comme vecteur de santé telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pourquoi ?

Une activité physique régulière est très bénéfique pour la santé (OMS).

Elle :

• réduit le risque d’hypertension, de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de divers types de cancer (notamment les cancers du sein et du côlon) et de dépression.
  • est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamentale pour l’équilibrage énergétique et le contrôle du poids.
  • améliore la qualité du sommeil, permet une meilleure gestion du stress, contribue à mieux vieillir et protège contre la perte d’autonomie.

L’inactivité physique représente l’un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles.

Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20% à 30% par rapport à celles suffisamment actives.

En 2020 la sédentarité serait responsable de 4 millions de décès sur les 56,9 millions personnes qui décèdent en moyenne chaque année (étude publiée dans le British Medical Journal of Sports Medicine).

La sédentarité en hausse

Tertiarisation des emplois, essor du digital, épidémie de COVID-19, et confinements associés ont induit une augmentation de la sédentarité, qui affecte lourdement la santé de la population, et surtout celle des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, il apparaît que l’activité physique est devenue un véritable enjeu mondial de santé publique.

Le cyclisme adapté

En 2021 la Fondation ANAIS s’est donc donnée pour ambition de développer le sport au sein de ses établissements et services, de permettre aux bénéficiaires de préserver leur capital santé par une activité physique et sportive régulière, adaptée à leurs besoins et leurs envies, et de promouvoir le sport comme un facteur de bien-être physique, mental et social. La Fondation ANAIS a lancé dans un premier temps un volet cycliste.

L’enjeu associé est de valoriser le sport adapté qui souffre d’un déficit de représentation et de reconnaissance, et de mettre en lumière l’engagement sportif des personnes en situation de handicap, contribuant ainsi à changer les regards.

Ce projet va s’inscrire et se développer dans le temps, avec une volonté d’ouvrir à d’autres sports par la suite.

Une dynamique en 3 étapes clés

Cliquez sur chaque image pour en savoir plus !

Face à la pénurie mondiale de vélos, nous avons lancé en novembre, une campagne de collecte de vélos, localisée sur différentes régions, pour répondre aux besoins matériels de ce projet.

Depuis janvier 2022, les participants de la Fondation ANAIS ont entamé un programme d’entraînements à vélo sur la base d’exercices établis par Thierry DELAGE, entraîneur de l’équipe de France Para Cyclisme Adapté, notre expert sportif, incluant des thèmes variés associés au SRAV (Savoir Rouler À Vélo). Il s’agit de développer l’activité physique des personnes en situation de handicap et de dépendance accompagnées dans un enjeu de santé / bien-être, mais également de fédérer les bénéficiaires autour de ce projet sportif commun.

Le 23 juin 2022, à l’occasion de la Journée Olympique mondiale, la Fondation ANAIS réunira les participants pour un événement sportif, exceptionnel. Au sein du Vélodrome Jacques Anquetil (Paris 12), les participants entraînés s’uniront pour réaliser un record du monde : le plus grand relais sur piste en cyclisme adapté ! En parallèle, le Bois de Vincennes sera utilisé afin de créer un parcours santé sur voie verte permettant aux participants de réaliser une performance sportive individuelle challengeante.

Une communication « santé »

Avec l’appui de la Maison Sport Santé de l’Orne, un bilan physique type a été établi avec la mesure d’indicateurs clés afin d’évaluer la souplesse, l’endurance, l’équilibre, la force musculaire… des participants. Un questionnaire « Qualité de vie » a également été défini avec l’aide de psychologues.

Ce bilan a pour vocation d’être réalisé à plusieurs reprises (avant l’entrainement, au bout de 6 mois, 1 an…) afin de mesurer l’effet de la pratique cycliste initiée sur la santé des participants et attester de ses bienfaits.

Les parties prenantes

Les pilotes du projet

Aux côtés de la Fondation ANAIS, l’Agence Panenka pilote et accompagne les différents acteurs dans la création et la mise en place du projet. Elle est une agence experte dans la communication événementielle et l’activation terrain. Depuis 2012, elle accompagne de nombreux clients au sein de la Caravane Publicitaire Tour de France.

Les participants

Le premier volet cycliste est accessible à toutes les personnes volontaires et en capacité physique. À date on dénombre :

23 établissements ANAIS

160 bénéficiaires volontaires de tous âges

80 professionnels motivés

Pour les bénéficiaires, il s’agit essentiellement de personnes avec déficience intellectuelle, affection de la santé mentale, ou autisme.  Quelques personnes avec polyhandicap sont également inscrites.

Un expert sportif

Thierry DELAGE entraîneur de l’équipe de France Para Cyclisme Adapté nous accompagne avec son œil d’expert sur l’ensemble du projet sportif.

Devenez partenaire !

Pourquoi nous soutenir ?

Les partenaires sont essentiels pour la réussite et la pérennisation du projet sport/santé de la Fondation ANAIS. C’est pourquoi nous avons à cœur que des structures proches des ambitions et des valeurs de la Fondation ANAIS, nous rejoignent !

DE LA VISIBILITÉ

Bénéficier d’une forte visibilité grâce à nos supports de communication et à un événement « record » qui suscitera un fort intérêt en externe (presse…).

UNE IMAGE VALORISÉE

Associer votre image de marque à celle de la Fondation ANAIS, qui favorise le développement personnel, l’épanouissement intellectuel, physique, et l’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un handicap ou dépendantes (enfants, adultes et personnes âgées) et les accompagne tout au long de leur vie. Vous valoriserez ainsi votre image et votre implication auprès d’un public en situation de handicap.

DES VALEURS POSITIVES & SPORTIVES

Participer au développement d’actions engagées en faveur du sport-santé, et communiquer sur des valeurs fortes et positives associées au cyclisme (liberté, dépassement de soi, persévérance…), montrant ainsi votre implication sur des sujets sportifs à l’aube des JO PARIS 2024.

UN MOYEN DE FÉDÉRER VOS ÉQUIPES

Donner du sens à vos actions et fédérer vos équipes autour d’un projet engagé, solidaire, porteur de valeurs fortes.

AVANTAGES FISCAUX

Bénéficier d’avantages fiscaux pour des apports financiers ou en nature, dans le cadre d’une opération de sponsoring ou de don.

Avec votre soutien nous pourrons ainsi…

• acquérir l’ensemble de matériel nécessaire à la pratique du cyclisme adapté avec des vélos parfois très spécifiques et onéreux.
  • développer des formations internes pour les professionnels afin de garantir un accompagnement sportif qualitatif et adapté des usagers.
  • financer le déplacement des équipes sur Paris pour participer à l’événement de juin 2022
  • organiser une remise de récompense pour valoriser la performance et l’exploit des nouveaux détenteurs d’un record du monde
  • donner la visibilité qu’il mérite à ce projet.

La Fondation ANAIS adapte ses formules de partenariat financier à vos besoins. Nous sommes à votre disposition pour dessiner avec vous la plus belle des collaborations.

Votre entreprise peut aussi s’engager à nos côtés par du mécénat en nature et faire un don sous forme d’aide matérielle.

Le mécénat en numéraire ou en nature vous permet de bénéficier dune réduction dimpôts sur les sociétés de 60% dans la limite de 0.5% de votre chiffre daffaire hors taxe, mais pouvant être reporté sur les 5 exercices suivants en cas de dépassement du plafond.

Pour en savoir plus demandez nous le dossier de partenariat par mail

En tant que particulier vous pouvez aussi nous soutenir en faisant un don à la Fondation ANAIS : https://www.fondation-anais.org/faire-un-don/

AIDEZ-NOUS À RELEVER LE DÉFI ET BATTRE TOUS LES RECORDS !

Merci à nos soutiens

La Fondation ANAIS remercie les entreprises et institutions qui nous soutiennent dans ce projet :

Projet réalisé avec le soutien financier de SODEXO Santé Médico-Social

Merci également aux donateurs de matériel :

• Madame Marie-France ADBA qui a fait don d’un tricycle thérapeutique électrique à la MAS ANAIS d’Ancenis.
  • Le magasin Décathlon Le Mans Sud – Ruaudin