À TON SPORT, À TA SANTÉ !

La Fondation ANAIS lance un grand projet Sport-Santé !

Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don à la Fondation ANAIS : https://www.fondation-anais.org/faire-un-don/

Les enjeux

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (Organisation Mondiale de la Santé – OMS)

L’objectif de la Fondation ANAIS est d’inscrire la pratique sportive dans le quotidien des personnes accompagnées et de promouvoir le sport comme vecteur de santé telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pourquoi ?

Selon l’OMS, une activité physique régulière est très bénéfique pour la santé. La sédentarité représente l’un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles. Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20% à 30% par rapport à celles suffisamment actives.

Pratiquer une activité sportive régulière réduit le risque d’hypertension, de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de divers types de cancer (notamment les cancers du sein et du côlon) et de dépression. En outre, l’activité physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamentale pour l’équilibrage énergétique et le contrôle du poids. Elle améliore aussi la qualité du sommeil, permet une meilleure gestion du stress, contribue à mieux vieillir et protège contre la perte d’autonomie.

En 2020 une étude publiée dans le British Medical Journal of Sports Medicine, souligne que l’inactivité physique serait responsable de 7,2% des morts toutes causes confondues chaque année, soit plus de 4 millions de morts sur les 56,9 millions personnes qui décèdent en moyenne chaque année. La forte hausse de la sédentarité serait notamment liée à la tertiarisation des emplois et à l’essor du digital.

Aujourd’hui, il apparaît que l’activité physique est devenue un véritable enjeu mondial de santé publique.

Le cyclisme adapté

Pour la Fondation ANAIS il est essentiel de permettre aux personnes en situation de handicap ou de dépendance accompagnées de pratiquer de façon régulière une activité physique et sportive adaptée à leurs besoins et leurs envies. Il s’agit de promouvoir le sport dans une visée de santé.

Pour cela, la Fondation ANAIS lance en 2022 :

Une dynamique en 3 étapes clés

Cliquez sur chaque image pour en savoir plus !

Face à la pénurie mondiale de vélos, nous lancerons en novembre, une campagne de collecte de vélos, localisée sur différentes régions, pour répondre aux besoins matériels de ce projet.

Dès janvier 2022, les participants de la Fondation ANAIS entameront un programme d’entraînements sur 5 mois. Il s’agit de développer l’activité physique des personnes en situation de handicap et de dépendance accompagnées dans un enjeu de santé / bien-être, mais également de fédérer les bénéficiaires autour un projet sportif commun.

Enfin, un événement sportif, synonyme d’accomplissement et de challenge sera proposé aux participants le 23 juin 2022. Au sein du Vélodrome Jacques Anquetil au Bois de Vincennes, les participants entraînés se rassembleront pour réaliser un record du monde : le plus grand relais sur piste en cyclisme adapté !

Une communication « santé »

Avec l’appui d’un médecin du sport, et d’un psychologue, un bilan de santé type sera établi avec la mesure d’indicateurs clés. Il s’agit de faire passer ce bilan à différentes étapes du projet et notamment avant le démarrage des entrainements et après l’événement de juin 2022. L’enjeu est de mesurer l’impact de la pratique sportive initiée sur la santé des participants et attester de ses bienfaits.

Les parties prenantes

Les pilotes du projet

Aux côtés de la Fondation ANAIS, l’Agence Panenka pilote et accompagne les différents acteurs dans la création et la mise en place du projet. Elle est une agence experte dans la communication événementielle et l’activation terrain. Depuis 2012, elle accompagne de nombreux clients au sein de la Caravane Publicitaire Tour de France.

Les participants

Un expert sportif

THIERRY DELAGE entraîneur de l’équipe de France paracyclisme adapté nous accompagne avec son œil d’expert sur l’ensemble du projet sportif.

Devenez partenaire !

Pourquoi nous soutenir ?

Les partenaires sont essentiels pour la réussite et la pérennisation du projet sport/santé de la Fondation ANAIS. C’est pourquoi nous avons à cœur que des structures proches des ambitions et des valeurs de la Fondation ANAIS, nous rejoignent !

DE LA VISIBILITÉ

Bénéficier d’une forte visibilité grâce à nos supports de communication et à un événement « record » qui suscitera un fort intérêt en externe (presse…).

UNE IMAGE VALORISÉE

Associer votre image de marque à celle de la Fondation ANAIS, qui favorise le développement personnel, l’épanouissement intellectuel, physique, et l’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un handicap ou dépendantes (enfants, adultes et personnes âgées) et les accompagne tout au long de leur vie. Vous valoriserez ainsi votre image et votre implication auprès d’un public en situation de handicap.

DES VALEURS POSITIVES & SPORTIVES

Participer au développement d’actions engagées en faveur du sport-santé, et communiquer sur des valeurs fortes et positives associées au cyclisme (liberté, dépassement de soi, persévérance…), montrant ainsi votre implication sur des sujets sportifs à l’aube des JO PARIS 2024.

UN MOYEN DE FÉDÉRER VOS ÉQUIPES

Donner du sens à vos actions et fédérer vos équipes autour d’un projet engagé, solidaire, porteur de valeurs fortes.

AVANTAGES FISCAUX

Bénéficier d’avantages fiscaux pour des apports financiers ou en nature, dans le cadre d’une opération de sponsoring ou de don.

Avec votre soutien nous pourrons ainsi…

• acquérir l’ensemble de matériel nécessaire à la pratique du cyclisme adapté avec des vélos parfois très spécifiques et onéreux.
  • développer des formations internes pour les professionnels afin de garantir un accompagnement sportif qualitatif et adapté des usagers.
  • financer le déplacement des équipes sur Paris pour participer à l’événement de juin 2022
  • organiser une remise de récompense pour valoriser la performance et l’exploit des nouveaux détenteurs d’un record du monde
  • donner la visibilité qu’il mérite à ce projet.

La Fondation ANAIS peut adapter ses formules de partenariat financier à vos besoins. Nous sommes à votre disposition pour dessiner avec vous la plus belle des collaborations.

Votre entreprise peut aussi s’engager à nos côtés par du mécénat en nature et faire un don sous forme d’aide matérielle.

Le mécénat en numéraire ou en nature vous permet de bénéficier dune réduction dimpôts sur les sociétés de 60% dans la limite de 0.5% de votre chiffre daffaire hors taxe, mais pouvant être reporté sur les 5 exercices suivants en cas de dépassement du plafond.

Pour en savoir plus demandez nous le dossier de partenariat par mail

En tant que particulier vous pouvez aussi nous soutenir en faisant un don à la Fondation ANAIS : https://www.fondation-anais.org/faire-un-don/

AIDEZ-NOUS À RELEVER LE DÉFI ET BATTRE TOUS LES RECORDS !