À TON SPORT, À TA SANTÉ !

UNE DYNAMIQUE ÉVÉNEMENTIELLE

23 JUIN 2022 – ÉVÉNEMENT « À TON TOUR »

 

Les personnes en situation de handicap et de dépendance se mobilisent et entendent démontrer que le sport n’exclue pas le handicap. Pour cela, le 23 juin 2022, à l’occasion de la Journée Olympique Mondiale, la Fondation ANAIS et les participants se sont réunis pour un défi collectif inédit au Vélodrome Jacques ANQUETIL à Paris : établir le record mondial du plus grand relais sur piste en cyclisme adapté jamais réalisé, en nombre de participants ! Le projet ayant pour but d’être pérenne et la pratique du vélo devant se poursuivre au fil du temps, il sera possible d’améliorer ce record d’années en années…

 

Un tel événement sportif challengeant et fédérateur est l’occasion pour la Fondation ANAIS de faire passer des messages forts sur le thème sport-santé et promouvoir le sport comme un facteur de bien-être physique, mental et social pour tous et notamment pour les personnes en situation de handicap.

 

À l’approche des JO et JP Paris 2024 et des Global Games à Vichy en 2023, ce relais – record mondial permet de faire entendre la voix du sport adapté, et de mettre en lumière l’engagement sportif des personnes en situation de handicap avec un visage différent des athlètes paralympiques habituellement médiatisés, contribuant ainsi à combattre certains préjugés.

 

Vélodrome Jacques ANQUETIL : lieu emblématique du sport français

 

Construit en 1896 dans le Bois de Vincennes, le vélodrome municipal de Paris est un monument historique du sport français ! Avec sa piste unique en béton armé continu sans joint de 500 mètres, le vélodrome Jacques ANQUETIL, aussi connu sous le nom de La Cipale, est idéalement situé en plein cœur du bois de Vincennes. Classé monument historique, le vélodrome Jacques Anquetil fut le site olympique pour les Jeux Olympiques de 1900 et de 1924, et a accueilli l’arrivée du Tour de France entre 1968 et 1974.

 

 

Le choix de la Fondation ANAIS pour ce lieu symbolique chargé d’un passé sportif glorieux, destiné à accueillir ce record-relais exceptionnel, prend alors tout son sens !

 

Le vélodrome est le siège du Club Paris Cycliste Olympique. Premier club cycliste parisien, le PCO est un partenaire privilégié qui nous a accompagné dans la coordination de l’événement sur ce site.

 

 

 

En parallèle, le Bois de Vincennes a été investi par la Fondation ANAIS pour un parcours santé sur voie verte de 3 ou 10 km. Cette boucle a permis aux participants de réaliser une performance sportive individuelle challengeante et matérialiser le fruit de leurs entrainements cyclistes initiés en janvier 2022.

 

 

L’événement « À ton tour » en images

 

Retrouver tous les détails de cette journée dans cet article > https://www.fondation-anais.org/evenement-a-ton-tour/

 

Consulter le book photo complet ici

 

 

 

RECORD DU MONDE ! Le plus grand relais sur piste en cyclisme adapté 

 

Un relais de 4h en draisienne, en tricycle, en vélo classique, en tandem, et en vélo pour fauteuil roulant pour un record du monde établi à 121 cyclistes ! Bravo à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écoutez également l’hymne des supporters écrit pour l’occasion par le Foyer de Vie de Saint Pavace.

 

 

Parcours santé de 3 ou 10 km dans le Bois de Vincennes

 

 

 

 

 

 

 

 

Animations orchestrées par nos partenaires

 

Atelier Nutrition-Santé par Sodexo

 

 

 

Espace Détection Santé by Malakoff Humanis – FFSA (Fédération Française de Sport Adapté)

 

 

 

 

 

Marquage des vélos par Malinéo / Paravol

 

 

Poull Ball et Cardio Goal (Idema Sport)

 

 

 

 

Des invités… 

…présents pour soutenir nos cyclistes et aider la Fondation ANAIS à valoriser le parasport et le sport-santé.

 

Aux côtés de nos sponsors, étaient présents de représentants de la Ville de Paris, du Comité Interministériel du Handicap (CIH), du Comité Régional Olympique et Sportif Ile-de-France (CROSIF), du Ministère des Sports, du Comité Paralympique et Sportif Français, des Maisons Sport Santé, de la Fédération Française de Cyclotourisme et bien d’autres. Merci à eux pour leur présence et leurs encouragements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La joie était palpable durant cette journée. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition sous le signe du sport, de la santé et du partage !