Post Information:

object(WP_Post)#15354 (24) {
  ["ID"]=>
  int(15299)
  ["post_author"]=>
  string(1) "2"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2022-06-23 20:35:00"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2022-06-23 18:35:00"
  ["post_content"]=>
  string(41050) "

Il y a 1 an la Fondation ANAIS lançait le projet “À ton sport, À ta santé !” avec la volonté de développer la pratique sportive dans le quotidien des personnes accompagnées et de promouvoir le sport comme vecteur de santé.

Il y a plus de 6 mois était initié le premier volet cycliste avec l'appui de Thierry DELAGE, notre expert sportif, entraineur de l'équipe de France Para Cyclisme Adapté. L'ensemble des participants, personnes accompagnées comme professionnels, ont fait preuve d'une grande motivation dès le démarrage de ce projet, que ce soit pour la formation des salariés, les entraînements, les défis (défi 1 / 2 / 3 / 4 / 5), les bilans de santé… Avec cet engagement, et ce dynamisme exceptionnels, les personnes en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, ont embarqué dans cette aventure avec envie et plaisir.

En ce jeudi 23 juin 2022, pour la journée olympique mondiale, la Fondation ANAIS leur avait donné rendez-vous pour l'événement "À ton tour" et un défi collectif exceptionnel : établir le record mondial du plus grand relais sur piste en cyclisme adapté (en nombre de participants) ! L'occasion de mettre en lumière leur engagement sportif et valoriser le parasport (et notamment le sport adapté) à l'approche des JO 2024.

Au Vélodrome Jacques Anquetil (Paris 12), lieu mythique qui fut site olympique en 1900 et 1924, et qui a accueilli l’arrivée du Tour de France de 1968 à 1974, 22 établissements ANAIS sont venus pour relever le challenge !

Avant leur arrivée, le lieu avait connu l'effervescence des préparatifs menés par l'agence Panenka, épaulée de nombreux bénévoles motivés et engagés, et du Paris Cycliste Olympique. Le PCO dont le siège est basé au Vélodrome, nous a merveilleusement aidé dans la mise en œuvre de l'événement, notamment auprès de la Mairie du 12e.

Toute la matinée fut ensuite marquée par le ballet des bus et des vélos !

À leur arrivée sur les lieux, les participants des IME, ITEP, FV, FH, CH, MAS, FAM, EHPAD ANAIS ont pu revêtir leurs cadeaux du jour : une casquette "Fondation ANAIS" et un maillot cycliste Santini aux couleurs de la Fondation et de certains de ses partenaires : Paris Cycliste Olympique, Fondation Malakoff Humanis Handicap, Sodexo, Cofidis.

Et après une pause café méritée, ils ont pris d'assaut la piste pour des premiers essais ! L'occasion de rappeler quelques consignes de sécurité à certains aventuriers :)

Cette matinée a permis également de lancer les animations orchestrées par nos partenaires :

  • Sodexo : Une nutritionniste a pu parler de nutrition/sport/santé à nos participants sous forme de petits quiz ludiques et interactifs !
  • Malinéo / Paravol : Cet opérateur agréé par l'État d'identification de cycles, pour en prévenir le recel et en faciliter la restitution, a identifié par un sticker l'ensemble des vélos de la Fondation ANAIS. Si un vélo est perdu ou volé, et retrouvé, il pourra être restitué !
  • Espace Détection Santé by Malakoff Humanis / FFSA (Fédération Française de Sport Adapté) : nutritionniste, opticien mobile, étudiants de la Journée Nationale de l'Audition étaient là pour faire passer des tests de prévention à nos participants.
  • IDEMA SPORT a permis la mise en place de deux animations sportives : Poull Ball et Cardio Goal

Les participants pouvaient également se faire prendre en photo... Certains se sont d'ailleurs présentés plusieurs fois devant l'objectif !

Et ils pouvaient aussi tester leurs réflexes avec le Batak :

Puis ce fut l'heure du repas des champions ! C'est la Cuisine Centrale ANAIS de Jouy-le-Moutier qui a tout préparé. Pour le service elle a été aidée par l'ESAT ANAIS de Gennevilliers. Au menu de ce midi :

  • SALADES : Salade de pâtes (pâtes, tomates, thon, maïs, olives, basilic, vinaigrette), Salade Grecque de légumes (carottes, courgettes, chou-fleur, champignons, tomates, vinaigrette, coriandre), Salade de riz (riz, maïs, petits pois, échalotes, tomates, vinaigrette)
  • VIANDES : Roast-beef, Rôti dinde
  • DESSERT : Fromage, Compote maison, Salade de Fruits maison

Un menu élaboré en amont pour tenir compte des allergies, intolérances et particularités alimentaires de chacun !

La Fondation ANAIS remercie à Vittel pour le don des bouteilles d'eau. En parallèle un lien a été mis en place avec Lemon Tri pour la gestion du recyclage des déchets. Les bouchons récupérés serviront à fabriquer les sièges des gradins de la nouvelle piscine Olympique pour les JO 2024 !

Toute la Fondation ANAIS s'est mobilisée pour apporter son aide et permettre de faire exister le sport dans tout ce qu'il apporte de positif. Ainsi l'ESAT de Paris a aidé à l'accueil des participants et l'EA de Paris a géré l'entretien des sanitaires. Une belle aventure individuelle et collective !

Une fois les estomacs bien remplis, tous les participants se sont retrouvés sur le terrain central pour le discours du Président de la Fondation ANAIS, M. Pascal BRUEL, un petit mot de M. Nicolas BONNET OULALDJ, Délégué au sport du 12ème arrondissement de Paris, et une photo générale :

Et à 14h nous avons lancé le relais sur le vélodrome, l'enjeu étant d'établir un record du monde : le plus grand relais sur piste en cyclisme adapté (en nombre de participants). Tous nos cyclistes, en draisienne, en tricycle, en vélo classique, en tandem, en vélo pour fauteuil roulant se sont relayés pendant 4 heures sous les encouragements de tous. Un hymne avait même été imaginé pour l'occasion par le FV de Saint Pavace. Au final le record est établi à 121 participants ! Bravo à tous !

En parallèle étaient lancés les départs par petits groupes pour les parcours santé de 3 ou 10 km dans le Bois de Vincennes.

Certains ont eu la chance de faire le relais et le parcours avec de nouveaux vélos, offerts par notre partenaire Century 21 (15 vélos enfants et 15 vélos adultes - Merci pour ce beau cadeau !).

Et de belles photos ont pu être prises devant le Château de Vincennes :

À la fin de cette journée bien chargée, le président de la Fondation ANAIS, M. Pascal BRUEL, a remis à chaque participant, sa médaille de détenteur du record mondial !

Certains ont pu approcher une autre médaille exceptionnelle : celle de Olivier DONVAL venu pour l'occasion. Oncle de Baptiste, notre incroyable animateur de la journée, il est aussi un sportif de haut niveau. Malvoyant et déficient auditif depuis sa naissance, il a participé à trois Jeux Paralympiques de 2000 à 2012, avec à la clé une magnifique médaille de bronze en cyclisme sur piste à Pékin, en 2008. Merci à lui pour sa présence.

Au total l'événement "À ton tour" a réuni près de 150 personnes en situation de handicap, 90 professionnels encadrants et de nombreux invités : familles, amis, collègues et personnalités. La Fondation ANAIS les remercie pour leur présence et leurs encouragements.

On se donne rendez-vous en 2023 pour battre le record et en attendant on garde gravé dans notre mémoire de beaux souvenirs de sourires et de joie partagés :

La Fondation ANAIS remercie l'ensemble de ses partenaires ayant rendu cette aventure possible :

" ["post_title"]=> string(25) "Événement "À ton tour"" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(4) "open" ["ping_status"]=> string(4) "open" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(20) "evenement-a-ton-tour" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-07-21 09:57:48" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-07-21 07:57:48" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(40) "https://www.fondation-anais.org/?p=15299" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

Post Taxonomies:

array(5) {
  [0]=>
  string(8) "category"
  [1]=>
  string(8) "post_tag"
  [2]=>
  string(11) "post_format"
  [3]=>
  string(8) "language"
  [4]=>
  string(17) "post_translations"
}

Terms for Taxonomy category:

array(1) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#15639 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(200)
    ["name"]=>
    string(15) "Fondation ANAIS"
    ["slug"]=>
    string(16) "fondation-anais2"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(200)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "category"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(276)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_tag:

array(27) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#15148 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(946)
    ["name"]=>
    string(12) "À ta santé"
    ["slug"]=>
    string(10) "a-ta-sante"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(946)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(27)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [1]=>
  object(WP_Term)#15147 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(945)
    ["name"]=>
    string(12) "À ton sport"
    ["slug"]=>
    string(11) "a-ton-sport"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(945)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(27)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [2]=>
  object(WP_Term)#15146 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(982)
    ["name"]=>
    string(11) "À ton tour"
    ["slug"]=>
    string(10) "a-ton-tour"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(982)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(6)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [3]=>
  object(WP_Term)#15145 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(636)
    ["name"]=>
    string(5) "ANAIS"
    ["slug"]=>
    string(5) "anais"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(636)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(102)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [4]=>
  object(WP_Term)#15144 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(740)
    ["name"]=>
    string(8) "cyclisme"
    ["slug"]=>
    string(8) "cyclisme"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(739)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(20)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [5]=>
  object(WP_Term)#15143 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(744)
    ["name"]=>
    string(16) "cyclisme adapté"
    ["slug"]=>
    string(15) "cyclisme-adapte"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(744)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(17)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [6]=>
  object(WP_Term)#15142 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(839)
    ["name"]=>
    string(9) "cyclistes"
    ["slug"]=>
    string(9) "cyclistes"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(839)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(16)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [7]=>
  object(WP_Term)#15141 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(779)
    ["name"]=>
    string(6) "défis"
    ["slug"]=>
    string(5) "defis"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(779)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(29)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [8]=>
  object(WP_Term)#15140 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(777)
    ["name"]=>
    string(15) "établissements"
    ["slug"]=>
    string(14) "etablissements"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(777)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(53)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [9]=>
  object(WP_Term)#15139 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(622)
    ["name"]=>
    string(9) "Fondation"
    ["slug"]=>
    string(9) "fondation"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(622)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(85)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [10]=>
  object(WP_Term)#15138 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(623)
    ["name"]=>
    string(15) "Fondation Anais"
    ["slug"]=>
    string(15) "fondation-anais"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(623)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(105)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [11]=>
  object(WP_Term)#15137 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(620)
    ["name"]=>
    string(8) "handicap"
    ["slug"]=>
    string(8) "handicap"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(620)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(116)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [12]=>
  object(WP_Term)#15136 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(651)
    ["name"]=>
    string(9) "inclusion"
    ["slug"]=>
    string(9) "inclusion"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(651)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(84)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [13]=>
  object(WP_Term)#15135 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(835)
    ["name"]=>
    string(27) "journée olympique mondiale"
    ["slug"]=>
    string(26) "journee-olympique-mondiale"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(835)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(15)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [14]=>
  object(WP_Term)#15134 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(783)
    ["name"]=>
    string(3) "MAS"
    ["slug"]=>
    string(3) "mas"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(783)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(7)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [15]=>
  object(WP_Term)#15133 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(664)
    ["name"]=>
    string(10) "motivation"
    ["slug"]=>
    string(10) "motivation"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(664)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(27)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [16]=>
  object(WP_Term)#15132 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(648)
    ["name"]=>
    string(7) "partage"
    ["slug"]=>
    string(7) "partage"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(648)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(39)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [17]=>
  object(WP_Term)#15131 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(943)
    ["name"]=>
    string(12) "participants"
    ["slug"]=>
    string(12) "participants"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(943)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(23)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [18]=>
  object(WP_Term)#15130 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(775)
    ["name"]=>
    string(11) "performance"
    ["slug"]=>
    string(11) "performance"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(775)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(26)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [19]=>
  object(WP_Term)#15128 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(776)
    ["name"]=>
    string(6) "projet"
    ["slug"]=>
    string(6) "projet"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(776)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(44)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [20]=>
  object(WP_Term)#15906 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(880)
    ["name"]=>
    string(6) "record"
    ["slug"]=>
    string(6) "record"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(880)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(2)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [21]=>
  object(WP_Term)#15548 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(882)
    ["name"]=>
    string(6) "relais"
    ["slug"]=>
    string(6) "relais"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(882)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(2)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [22]=>
  object(WP_Term)#15129 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(734)
    ["name"]=>
    string(6) "santé"
    ["slug"]=>
    string(5) "sante"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(736)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(54)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [23]=>
  object(WP_Term)#15546 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(646)
    ["name"]=>
    string(15) "sensibilisation"
    ["slug"]=>
    string(15) "sensibilisation"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(646)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(40)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [24]=>
  object(WP_Term)#15545 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(621)
    ["name"]=>
    string(25) "situation d'handicap"
    ["slug"]=>
    string(19) "situation-dhandicap"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(621)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(63)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [25]=>
  object(WP_Term)#15581 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(735)
    ["name"]=>
    string(5) "sport"
    ["slug"]=>
    string(5) "sport"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(734)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(66)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
  [26]=>
  object(WP_Term)#15150 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(737)
    ["name"]=>
    string(5) "vélo"
    ["slug"]=>
    string(4) "velo"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(737)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "post_tag"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(25)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_format:

array(0) {
}

Terms for Taxonomy language:

array(1) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#15129 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2)
    ["name"]=>
    string(9) "Français"
    ["slug"]=>
    string(2) "fr"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "language"
    ["description"]=>
    string(68) "a:3:{s:6:"locale";s:5:"fr_FR";s:3:"rtl";i:0;s:9:"flag_code";s:0:"";}"
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(4987)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_translations:

array(0) {
}

Événement « À ton tour »

23/06/2022

Il y a 1 an la Fondation ANAIS lançait le projet “À ton sport, À ta santé !” avec la volonté de développer la pratique sportive dans le quotidien des personnes accompagnées et de promouvoir le sport comme vecteur de santé.

Il y a plus de 6 mois était initié le premier volet cycliste avec l'appui de Thierry DELAGE, notre expert sportif, entraineur de l'équipe de France Para Cyclisme Adapté. L'ensemble des participants, personnes accompagnées comme professionnels, ont fait preuve d'une grande motivation dès le démarrage de ce projet, que ce soit pour la formation des salariés, les entraînements, les défis (défi 1 / 2 / 3 / 4 / 5), les bilans de santé… Avec cet engagement, et ce dynamisme exceptionnels, les personnes en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, ont embarqué dans cette aventure avec envie et plaisir.

En ce jeudi 23 juin 2022, pour la journée olympique mondiale, la Fondation ANAIS leur avait donné rendez-vous pour l'événement "À ton tour" et un défi collectif exceptionnel : établir le record mondial du plus grand relais sur piste en cyclisme adapté (en nombre de participants) ! L'occasion de mettre en lumière leur engagement sportif et valoriser le parasport (et notamment le sport adapté) à l'approche des JO 2024.

Au Vélodrome Jacques Anquetil (Paris 12), lieu mythique qui fut site olympique en 1900 et 1924, et qui a accueilli l’arrivée du Tour de France de 1968 à 1974, 22 établissements ANAIS sont venus pour relever le challenge !

Avant leur arrivée, le lieu avait connu l'effervescence des préparatifs menés par l'agence Panenka, épaulée de nombreux bénévoles motivés et engagés, et du Paris Cycliste Olympique. Le PCO dont le siège est basé au Vélodrome, nous a merveilleusement aidé dans la mise en œuvre de l'événement, notamment auprès de la Mairie du 12e.

Toute la matinée fut ensuite marquée par le ballet des bus et des vélos !

À leur arrivée sur les lieux, les participants des IME, ITEP, FV, FH, CH, MAS, FAM, EHPAD ANAIS ont pu revêtir leurs cadeaux du jour : une casquette "Fondation ANAIS" et un maillot cycliste Santini aux couleurs de la Fondation et de certains de ses partenaires : Paris Cycliste Olympique, Fondation Malakoff Humanis Handicap, Sodexo, Cofidis.

Et après une pause café méritée, ils ont pris d'assaut la piste pour des premiers essais ! L'occasion de rappeler quelques consignes de sécurité à certains aventuriers :)

Cette matinée a permis également de lancer les animations orchestrées par nos partenaires :

  • Sodexo : Une nutritionniste a pu parler de nutrition/sport/santé à nos participants sous forme de petits quiz ludiques et interactifs !
  • Malinéo / Paravol : Cet opérateur agréé par l'État d'identification de cycles, pour en prévenir le recel et en faciliter la restitution, a identifié par un sticker l'ensemble des vélos de la Fondation ANAIS. Si un vélo est perdu ou volé, et retrouvé, il pourra être restitué !
  • Espace Détection Santé by Malakoff Humanis / FFSA (Fédération Française de Sport Adapté) : nutritionniste, opticien mobile, étudiants de la Journée Nationale de l'Audition étaient là pour faire passer des tests de prévention à nos participants.
  • IDEMA SPORT a permis la mise en place de deux animations sportives : Poull Ball et Cardio Goal

Les participants pouvaient également se faire prendre en photo... Certains se sont d'ailleurs présentés plusieurs fois devant l'objectif !

Et ils pouvaient aussi tester leurs réflexes avec le Batak :

Puis ce fut l'heure du repas des champions ! C'est la Cuisine Centrale ANAIS de Jouy-le-Moutier qui a tout préparé. Pour le service elle a été aidée par l'ESAT ANAIS de Gennevilliers. Au menu de ce midi :

  • SALADES : Salade de pâtes (pâtes, tomates, thon, maïs, olives, basilic, vinaigrette), Salade Grecque de légumes (carottes, courgettes, chou-fleur, champignons, tomates, vinaigrette, coriandre), Salade de riz (riz, maïs, petits pois, échalotes, tomates, vinaigrette)
  • VIANDES : Roast-beef, Rôti dinde
  • DESSERT : Fromage, Compote maison, Salade de Fruits maison

Un menu élaboré en amont pour tenir compte des allergies, intolérances et particularités alimentaires de chacun !

La Fondation ANAIS remercie à Vittel pour le don des bouteilles d'eau. En parallèle un lien a été mis en place avec Lemon Tri pour la gestion du recyclage des déchets. Les bouchons récupérés serviront à fabriquer les sièges des gradins de la nouvelle piscine Olympique pour les JO 2024 !

Toute la Fondation ANAIS s'est mobilisée pour apporter son aide et permettre de faire exister le sport dans tout ce qu'il apporte de positif. Ainsi l'ESAT de Paris a aidé à l'accueil des participants et l'EA de Paris a géré l'entretien des sanitaires. Une belle aventure individuelle et collective !

Une fois les estomacs bien remplis, tous les participants se sont retrouvés sur le terrain central pour le discours du Président de la Fondation ANAIS, M. Pascal BRUEL, un petit mot de M. Nicolas BONNET OULALDJ, Délégué au sport du 12ème arrondissement de Paris, et une photo générale :

Et à 14h nous avons lancé le relais sur le vélodrome, l'enjeu étant d'établir un record du monde : le plus grand relais sur piste en cyclisme adapté (en nombre de participants). Tous nos cyclistes, en draisienne, en tricycle, en vélo classique, en tandem, en vélo pour fauteuil roulant se sont relayés pendant 4 heures sous les encouragements de tous. Un hymne avait même été imaginé pour l'occasion par le FV de Saint Pavace. Au final le record est établi à 121 participants ! Bravo à tous !

En parallèle étaient lancés les départs par petits groupes pour les parcours santé de 3 ou 10 km dans le Bois de Vincennes.

Certains ont eu la chance de faire le relais et le parcours avec de nouveaux vélos, offerts par notre partenaire Century 21 (15 vélos enfants et 15 vélos adultes - Merci pour ce beau cadeau !).

Et de belles photos ont pu être prises devant le Château de Vincennes :

À la fin de cette journée bien chargée, le président de la Fondation ANAIS, M. Pascal BRUEL, a remis à chaque participant, sa médaille de détenteur du record mondial !

Certains ont pu approcher une autre médaille exceptionnelle : celle de Olivier DONVAL venu pour l'occasion. Oncle de Baptiste, notre incroyable animateur de la journée, il est aussi un sportif de haut niveau. Malvoyant et déficient auditif depuis sa naissance, il a participé à trois Jeux Paralympiques de 2000 à 2012, avec à la clé une magnifique médaille de bronze en cyclisme sur piste à Pékin, en 2008. Merci à lui pour sa présence.

Au total l'événement "À ton tour" a réuni près de 150 personnes en situation de handicap, 90 professionnels encadrants et de nombreux invités : familles, amis, collègues et personnalités. La Fondation ANAIS les remercie pour leur présence et leurs encouragements.

On se donne rendez-vous en 2023 pour battre le record et en attendant on garde gravé dans notre mémoire de beaux souvenirs de sourires et de joie partagés :

La Fondation ANAIS remercie l'ensemble de ses partenaires ayant rendu cette aventure possible :