Formation au cyclisme adapté !

28/12/2021

Dans le cadre du projet “À ton sport, À ta santé”, la Fondation ANAIS a organisé deux journées de formation au cyclisme adapté, le 7 et 14 décembre dernier au sein de la ville de Coulaines.

Le projet

“À ton sport, À ta santé” est un projet de la Fondation ANAIS, ayant pour objectif d’inscrire la pratique sportive dans le quotidien des personnes accompagnées et de promouvoir le sport comme vecteur de santé telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé.

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.»

Pour la Fondation ANAIS il est essentiel de permettre aux personnes en situation de handicap ou de dépendance accompagnées de pratiquer de façon régulière une activité physique et sportive adaptée à leurs besoins et leurs envies.

Dans un premier temps, la Fondation ANAIS lance un grand projet cycliste fédérateur et accessible à toutes les personnes accompagnées, volontaires et en capacité physique, qui va s’inscrire et se développer dans le temps. Le vélo présente l’intérêt d’être un sport non traumatique, adaptable et accessible aux différentes typologies de handicaps accompagnés

La formation

Animée par Thierry Delage, entraîneur de l’équipe de France Para-cyclisme adapté, la formation avait pour objectif de sensibiliser les encadrants et éducateurs sportifs des établissements ANAIS à la pratique du cyclisme adapté pour leur permettre d’encadrer au mieux l’activité auprès des bénéficiaires participants.

Dès janvier 2022, ils entameront tous un programme d'entraînement au vélo d’une durée de 5 mois pour relever le 23 juin 2022, un défi de taille :  établir le record du monde du plus grand relais sur piste en cyclisme adapté au Vélodrome Jacques Anquetil, à PARIS !

Mardi 7 décembre, les professionnels des établissements ANAIS ont été accueillis à la Maison des Chemins Creux à Coulaines pour leur premier jour de formation. Thierry Delage a pu présenter le cadre réglementaire des APSA, la sécurité en vélo et les réglementations existantes, les enjeux du SRAV (Savoir Rouler à Vélo) et apprendre aux participants à faire face aux pannes les plus courantes. Une journée riche en informations ! 

Mardi 14 a eu lieu le 2e et dernier jour de formation au cyclisme adapté. Des exercices ludiques et formateurs ont eu lieu tout au long de la journée au gymnase Georges Braque à Coulaines afin de préparer et encadrer au mieux les bénéficiaires à l'activité. Plusieurs résidents du Foyer de Vie ANAIS de Coulaines sont même venus l’après-midi pour s’entraîner avec nous ! Un joli moment d’échange et de partage ! 

La Fondation ANAIS remercie tous les professionnels présents pour leur implication et motivation et M. Thierry Delage pour ses conseils, sa disponibilité et son professionnalisme durant cette formation. 

La Fondation ANAIS remercie aussi chaleureusement la ville de Coulaines, M. Rouillon, Maire de Coulaines et Mme. Houeix, Directrice de la Plateforme ANAIS de Coulaines pour nous avoir permis de réaliser cette formation dans ces beaux locaux ! 

Par ailleurs, la Fondation ANAIS organise actuellement une collecte de vélos sur différentes régions pour répondre aux besoins matériels du projet. Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet !

Si vous avez des vélos, des casques, des gourdes que vous n’utilisez plus… rendez-vous juste ici : COLLECTE DE VÉLOS 

Vous pouvez aussi nous soutenir en envoyant vos dons à la Fondation, juste ici : FAIRE UN DON