À TON SPORT, À TA SANTÉ !

ÉVÉNEMENT « À TON TOUR »

Le 23 juin 2022, à l’occasion de la Journée Olympique mondiale, un évènement sportif challengeant, festif et fédérateur sera organisé sur Paris pour tous les participants de la Fondation ANAIS engagés dans le projet « À ton sport, À ta santé ! ».

Le lieu : Le vélodrome Jacques Anquetil

Construit en 1896 dans le Bois de Vincennes, le vélodrome municipal de Paris, plus connu sous le nom de Cipale, est classé Monument Historique. Le vélodrome fut site olympique pour les JO de 1900 puis pour ceux de 1924 et a accueilli l’arrivée du Tour de France entre 1968 à 1974. La piste est unique au monde : 500 mètres en béton armé continu sans joint.

Le vélodrome est le siège du Club Paris Cycliste Olympique. Premier club cycliste parisien, le PCO est un partenaire privilégié qui nous accompagne dans la coordination de l’événement sur ce site.

L’événement « À ton tour »

RECORD DU MONDE ! Le plus grand relais sur piste en cyclisme adapté

Le 23 juin 2022, au sein de ce vélodrome, les participants s’uniront pour un défi collectif inédit. À l’occasion de la Journée Olympique mondiale ils ambitionnent d’établir un record mondial : le plus grand relais sur piste en cyclisme adapté jamais réalisé (en nombre de participants) ! Le projet ayant pour but d’être pérenne et la pratique du vélo devant se poursuivre au fil du temps, il sera possible d’améliorer ce record d’années en années !

En parallèle, le Bois de Vincennes sera utilisé afin de créer un parcours santé sur voie verte permettant aux participants de réaliser une performance sportive individuelle plus challengeante. En petits groupes, ils partiront du vélodrome pour réaliser une boucle de 3 ou 10 km dans le bois et matérialiser ainsi le fruit de leurs entrainements cyclistes initiés en janvier 2022.

Cet événement permettra de montrer la mobilisation sportive des personnes en situation de handicap à l’approche des JO 2024 et valoriser le sport adapté à l’approche des Global Games 2023, avec un visage différent des athlètes paralympiques habituellement médiatisés.

Cela permettra également de délivrer des messages impactants sur le thème SPORT-SANTÉ, de promouvoir le sport comme un facteur de bien-être physique, mental et social pour tous et notamment pour les personnes en situation de handicap. Nous espérons ainsi que cela donnera envie à chacun d’être acteur de sa santé par le sport.