À TON SPORT, À TA SANTÉ !

ÉVÉNEMENT RECORD DU MONDE

Le 23 juin 2022, un évènement sportif challengeant, festif et fédérateur sera organisé sur Paris. Ouvert à tous les participants de la Fondation ANAIS engagés dans le projet, il marquera l’aboutissement du programme d’entraînements.

Le lieu : Le vélodrome Jacques Anquetil

Construit en 1896 dans le Bois de Vincennes, le vélodrome municipal de Paris, plus connu sous le nom de Cipale, est classé Monument Historique. Le vélodrome fut site olympique pour les JO de 1900 puis pour ceux de 1924 et a accueilli l’arrivée du Tour de France entre 1968 à 1974. La piste est unique au monde : 500 mètres en béton armé continu sans joint.

Le vélodrome est le siège du Club Paris Cyclisme Olympique. Premier club cycliste parisien, le PCO nous accompagne dans la coordination de l’événement sur ce site.

L’événement sportif

RECORD DU MONDE ! Le plus grand relais sur piste en cyclisme adapté

Le 23 juin 2022, au sein de ce vélodrome, nous avons pour projet d’établir un record du monde : 100 km de relais sur piste, avec un minimum de 120 personnes en situation de handicap !

Ce fil rouge collectif Record-Relais permet de rassembler les participants autour d’un objectif commun exceptionnel, gage de forte notoriété et visibilité. Le projet ayant pour but d’être pérenne et la pratique du vélo devant se poursuivre au fil du temps, il sera possible d’améliorer ce record d’années en années !

Une remise de médaille en étain, fabriquée spécifiquement pour l’occasion par l’Entreprise Adaptée ANAIS de Coulaines, sera organisée pour offrir à chaque participant un symbole du record du monde établi.

En parallèle, le Bois de Vincennes sera utilisé afin de créer un parcours santé sur voie verte permettant aux participants de réaliser une performance sportive individuelle plus challengeante. Nous aurons un roulement par petits groupes pour cette activité, avec potentiellement un départ et une arrivée sur le vélodrome.

Les spectateurs seront nombreux à se réunir pour encourager les participants ! Cette manifestation sera une invitation pour tous à venir découvrir le cyclisme adapté et à échanger avec ses pratiquants. Elle contribuera à montrer la mobilisation sportive des personnes en situation de handicap avec un visage différent des athlètes paralympiques habituellement mis en avant.