À TON SPORT, À TA SANTÉ !

PERSPECTIVES

Le projet « À ton sport, À ta santé ! » s’est ouvert en 2021 par un premier volet cycliste. Le projet vélo a pour but d’être pérenne. Les entrainements cyclistes se poursuivront dans le temps et il sera possible d’établir d’autres records d’années en années !

En 2023, le projet « À ton sport, À ta santé ! » s’est ouvert à un nouveau sport : la marche sportive / marche nordique / randonnée. Les personnes accompagnées volontaires pouvaient choisir de participer au projet vélo, au projet marche ou aux deux.

Cette démarche se veut encore plus large et dans une dynamique d’ouverture :

Ouverture à d’autres sports

La Fondation ANAIS se situe dans une démarche globale de promotion du sport-santé et souhaite intégrer d’autres sports dans ses activités sur le long terme. Le projet « À ton sport, À ta santé ! » va donc s’inscrire et se développer dans le temps. La Fédération Française de Sport Adapté pourra, en tant que partenaire, apporter son appui et son expertise. Pour 2024, les entraînements des cyclistes et des marcheurs se poursuivront.

Travail sur l’équilibre alimentaire

Un travail partenarial est mené avec Sodexo sur la qualité nutritive des menus proposés et sur une démarche associée de développement de bonnes habitudes alimentaires chez les personnes accompagnées. En complément du projet sport-santé il s’agit de promouvoir de façon dynamique des modes de vie plus sains.

Le sport, vecteur d’intégration sociale

Le souhait de la Fondation ANAIS est parallèlement de se servir du sport comme vecteur d’intégration sociale et de développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap accompagnées au sein de Clubs du milieu dit ordinaire.

Il est essentiel de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer l’activité physique et sportive de leur choix.

Communication intensive

La politique française avec notamment la stratégie nationale sport et handicap 2020-2024, est résolument tournée vers le développement et la facilitation de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Un état des lieux de la pratique parasportive sur le territoire montre pourtant qu’il y a encore beaucoup à faire pour accroître l’offre, susciter la demande et l’envie de pratique, et démocratiser les parasports dans l’espace public.

Avec son projet, la Fondation ANAIS entend valoriser l’implication sportive des personnes en situation de handicap dans les ESMS. Utiliser la médiatisation des compétitions parasports pour susciter l’envie de pratiquer une activité physique chez les personnes en situation de handicap est important mais non suffisant. Il est capital d’apporter un coup de projecteur sur les sportifs en situation de handicap « lambda » pour accroître le nombre de pratiquants en leur montrant que c’est possible.

Vis-à-vis du grand public nous espérons que cela contribuera à modifier durablement la perception que les gens ont des parasports. La tendance est trop souvent de faire référence au handisport pour évoquer la pratique sportive des personnes en situation de handicap en omettant le sport adapté. À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, il s’agit d’aller vers une véritable reconnaissance du parasport prenant en compte le handisport et le sport adapté.

Merci à Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées, qui, en 2021, a soutenu la Fondation ANAIS et son projet « À ton sport, À ta santé ! ». Sa vidéo nous aide à changer les regards…