La Cuisine Centrale ANAIS de Jouy-le-Moutier

22/09/2021

LE COMPTE À REBOURS EST LANCÉ !

Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle cuisine centrale de la Fondation ANAIS est terminée.

La Maîtrise d’ouvrage de ce chantier a été pilotée par la Direction Administrative et Juridique (DAJ) de la Fondation, des études préalables à la réception le 22 septembre 2021. Ainsi, Madame VAUDORÉ, Responsable Patrimoine, a assuré le suivi régulier des opérations et gardé le contact avec nos partenaires :

Le chantier a été rapidement suspendu sur ordre de la DAJ au départ de la crise sanitaire COVID jusqu’à ce que toutes les mesures sanitaires préconisées par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (O.P.P.B.T.P.) puissent être appliquées en vue d’une reprise rapide et sécurisée des travaux.

Pourtant, aucun retard n’est à déplorer et nous saluons le travail de la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre mise en place et nos entreprises.

C’est ainsi que nous pourrons entrer à partir du 1er octobre 2021 dans ces nouveaux locaux avec des matériaux et équipements de pointe et de dernière génération, de notre nouvelle Entreprise Adaptée EA IDF JOUY-LE-MOUTIER CUISINE CENTRALE qui a été créée pour cette occasion.

La Fondation ANAIS souhaite être une force permanente de proposition en agissant selon ses propres valeurs. Elle veut imaginer, oser l’innovation, anticiper et proposer, pour agir plutôt que subir. La création de la cuisine centrale de Jouy-le-Moutier est un projet innovant par la particularité de la production proposée et la réponse à un besoin identifié sur un territoire. En effet, il n’existe pas sur ce territoire de cuisine centrale spécialisée dans la production de repas thérapeutiques de qualité, alors qu’il y a une forte demande. C’est donc pour cela que la Fondation a décidée de créer cette cuisine qui représente un projet novateur qui permettra de répondre aux besoins des établissements médico-sociaux.

La cuisine centrale de Jouy-le-Moutier vise à produire des repas « standards » et « thérapeutiques » à destination des établissements médico-sociaux accueillant des publics en situation de handicap ou âgés, souvent médicalisés bénéficiant de prescriptions médicales quant aux modalités de leur alimentation (régimes divers, textures modifiées…).

Une phase de tests, qui nous permettra de régler et rectifier les derniers détails, se déroulera en novembre et décembre pour les 3 établissements ANAIS de Jouy-le-Moutier (FAM, MAS, FV). Dès le début du mois de janvier 2022, tous les établissements de la Fondation ANAIS d’Ile de France seront livrés par la cuisine centrale.

Les établissements ANAIS de la région parisienne représente environ 200 000 repas par an soit 50% de la capacité de production de la cuisine centrale. À terme, la cuisine emploiera 18 agents de production en situation de handicap accompagnés par une équipe d’encadrement déterminée.

Un beau projet à suivre...!

En savoir plus sur la prestation restauration ANAIS Entreprise.