string(19) "2020-11-04 11:51:41"
  string(19) "2020-11-04 10:51:41"

UN CONSTAT NATIONAL

Lundi 26 octobre 2020, Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, estimait que la situation sanitaire était « difficile, voire critique ». En effet, en France, la situation épidémiologique se dégradait avec une forte augmentation des indicateurs nationaux. Le 27/10/2020, les chiffres clés étaient les suivants (source Santé publique France) :

La deuxième vague COVID annoncée depuis longtemps, apparaissant plus forte que ce qui était prévu, un durcissement des mesures a donc été annoncé par le Président de la République le 28/10/2020 avec, notamment, un reconfinement national.

Pour information, le 03/11/2020 les chiffres étaient les suivants :

À LA FONDATION ANAIS

Suite aux annonces gouvernementales, la Fondation ANAIS a publié le détail de ses modalités de fonctionnement au sein de ses établissements et services afin de répondre aux questions des personnes accompagnées, de leurs familles, de leurs proches aidants et des professionnels. Pour toute question additionnelle, la Fondation ANAIS invite à prendre attache directement avec l’établissement ou le service concerné aux horaires normaux d’ouverture, ou avec le cadre d’astreinte en dehors des heures d’ouverture. En cas de difficulté de contact, nous vous informons qu’un numéro de permanence téléphonique pour l’extérieur a été mis en place par la Fondation ANAIS au 02.33.80.83.96 accessible 7 jours sur 7, 24h/24.

La Fondation ANAIS subit, comme beaucoup d'autres, la circulation du virus. À date, des cas COVID+ ont été identifiés aux services centraux à Alençon et il existe 3 clusters (cas groupés de contamination) au Foyer de Vie ANAIS de la Membrolle-sur-Choisille, au FAM ANAIS de Fleury-les-Aubrais et à la MAS ANAIS de Gasville-Oisème malgré la mise en place quotidienne de mesures de protection renforcées et le strict respect des consignes sanitaires nationales dans tous les établissements et services ANAIS. Comme dans tout le pays, hélas, la propagation de l'épidémie de coronavirus se poursuit et se fait plus forte dans nos structures.

Dans la continuité de ce qui était mené durant le premier confinement, puis durant la période de reprise d'activités, la Fondation ANAIS met en œuvre des recensements hebdomadaires des cas COVID+ parmi les personnes accompagnées et les professionnels afin d'être en capacité de réagir au plus tôt et au mieux en cas d'apparition de symptômes et de tests positifs.

Nous sommes également en contact permanent avec les ARS pour les tenir informées de l'évolution des situations.

Par ailleurs, des rendez-vous hebdomadaires avec le Secrétariat d'État en charge des personnes handicapées et les associations gestionnaires sont organisés. Il s'agit de maintenir une dynamique de travail conjoint et coordonné afin d’adapter les règles de fonctionnement à la nouvelle situation sanitaire, d’anticiper pour mieux lutter contre le virus et assurer la continuité des accompagnements sur l’ensemble des territoires.

En cas d'apparition de symptômes du coronavirus, notre objectif prioritaire est de stopper la chaîne de transmission le plus précocement possible et préserver la santé des personnes accompagnées et des professionnels. Cela passe par la mise en œuvre de mesures immédiates, ainsi qu’une investigation visant à rechercher d'autres cas de contamination parmi tout sujet contact dans la structure concernée.

La personne présentant des symptômes est mis en isolement en attente des tests, l’ARS est informée et la personne est confinée en cas de test positif. Des tests additionnels sont réalisés sur les personnes accompagnées et les professionnels de l'établissement. En cas de cluster avéré dans un établissement, les résidents COVID+ sont confinés dans la structure ou à domicile, les cas négatifs sont isolés, les accompagnements en accueil de jour / externat stoppés et les activités collectives, sorties et visites annulées. Les salariés COVID+ sont également confinés. Parallèlement la Fondation ANAIS procède à une analyse des besoins RH et mobilise l'ensemble des ressources disponibles (réserve sanitaire, agences d'intérim, CDD...) pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement et la sécurisation des personnes accompagnées.

Les autres organisations médico-sociales font aussi face au rebond épidémique. De nombreux clusters sont régulièrement signalés sur le territoire national malgré la mise en œuvre des mesures de protection. Nous leurs adressons des pensées solidaires et amicales.

Pour davantage de détails nous vous invitons à consulter les communiqués réalisés par la Fondation ANAIS faisant état de l'évolution de la situation dans les 3 clusters : communiqué 1 - communiqué 2 - communiqué 3, communiqué 4, communiqué 5, communiqué 6 et pour les services centraux : communiqué 1, communiqué 2.

La Fondation ANAIS remercie l'ensemble des professionnels mobilisés au quotidien pour remplir leur mission d'utilité publique auprès des personnes les plus fragiles.

La Fondation ANAIS face à la 2ème vague

04/11/2020

UN CONSTAT NATIONAL

Pour information, le 03/11/2020 les chiffres étaient les suivants :

À LA FONDATION ANAIS