string(19) "2020-10-29 15:10:17"
  string(19) "2020-10-29 14:10:17"

MAINTIEN DES ACTIVITÉS

Au sein de la Fondation ANAIS, toutes les structures enfants et adultes resteront ouvertes (internat, externat, accueil de jour, établissements de travail) ainsi que toutes les activités de service (SAVS, SESSAD).

Aucune fermeture de site n’est donc prévue. Cette information est confirmée suite à une visioconférence tenue le 29/10/2020 par Madame Cluzel, Secrétaire d’État aux personnes handicapées, avec les organisations gestionnaires, à laquelle Monsieur Bruel, Président du Directoire de la Fondation ANAIS participait.

LES SALARIÉS ET TRAVAILLEURS

Les salariés et les travailleurs d’ESAT sont tous assujettis au même dispositif de droit commun. Chacun devra se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement employeur pour se rendre sur son lieu de travail.

Au moment de la rédaction de ce communiqué, aucun modèle n’est disponible sur les sites internet des autorités gouvernementales. La Fondation ANAIS transmettra ce document dès qu’il sera officiellement mis en ligne.

Les situations pathologiques particulières seront étudiées au cas par cas selon le niveau de criticité et selon la présence ou non du virus au sein de la structure.

LES VISITES

Les visites dans tous les établissements sont autorisées sous réserve qu’elles soient programmées sur rendez-vous.

En fonction de la situation de présence virale au sein d’une structure, la Fondation ANAIS pourra localement être amenée à suspendre provisoirement les visites.

Les retours à domicile le week-end sont autorisés si aucun cas de Covid-19 avéré n’est présent dans l’établissement ou la famille. Dans ces conditions, chacun doit rester vigilant, respecter les gestes barrières et les consignes associées au reconfinement national. Des prises de températures seront faites à chaque retour dans l’établissement.

LES MESURES SANITAIRES

La Fondation ANAIS procède au renfort des mesures barrières déjà appliquées depuis le début de la crise. La fourniture des équipements de protection individuelle est assurée. Chacun doit porter son masque et bien se laver et se désinfecter les mains.

En cas de contact à risque avec une personne malade COVID, les règles de droit commun s’appliquent pour toutes les personnes accompagnées et les professionnels.

Un déploiement accéléré des tests antigéniques dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes à risque de forme grave (EHPAD, FAM, MAS) se met en place. Ces tests permettent un dépistage rapide notamment chez les personnes asymptomatiques. L’objectif est de procéder au dépistage des professionnels (y compris non soignants) de retour de congés, ou s’étant exposé à des situations à risques, et des intervenants extérieurs. Ces mesures sont nécessaires pour renforcer la protection des personnes fragiles. Pour plus de détails vous pouvez consulter ce document.

LES CVS

Les CVS sont et seront des moments privilégiés pour communiquer sur les protocoles en vigueur, partager les informations et recueillir toutes les remarques et tous les questionnements relatifs à la période particulière que nous vivons et y répondre au mieux.

La Fondation ANAIS reviendra dans un prochain communiqué sur les dispositifs de gestion de crise prochainement déployés et apporte tout son soutien aux personnes accompagnées, aux familles, aux proches aidants et aux professionnels.

Mise à jour au 30/10/2020 :
Vous pouvez télécharger toutes les attestations sur :
Attestation de déplacement dérogatoire en FALC

Consultez également le communiqué du Secrétariat d'État en charge des personnes handicapées.

Mise à jour au 02/11/2020 :

Dispositif de gestion de crise
Pour toute question additionnelle, la Fondation ANAIS invite à prendre attache directement avec l’établissement ou le service concerné aux horaires normaux d’ouverture, ou avec le cadre d’astreinte en dehors des heures d’ouverture. En cas de difficulté de contact, un numéro de permanence téléphonique pour l’extérieur a été mis en place par la Fondation ANAIS au 02.33.80.83.96 accessible 7 jours sur 7, 24h/24.

Le fonctionnement de la Fondation ANAIS suite aux annonces gouvernementales

29/10/2020

(annonces du Président de la République du 28/10/2020)

MAINTIEN DES ACTIVITÉS