Post Information:

object(WP_Post)#15497 (24) {
  ["ID"]=>
  int(12066)
  ["post_author"]=>
  string(1) "2"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2020-11-25 14:47:06"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2020-11-25 13:47:06"
  ["post_content"]=>
  string(18850) "

LE BILAN GÉNÉRAL

Le 19 novembre 2020 s’est tenu le DuoDay, organisé dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

La Fondation ANAIS était mobilisée en tant que structure référente accompagnante. Grâce au travail des différents établissements ANAIS, une quarantaine de duos ont pu être organisés. Certains ont malheureusement été annulés par les entreprises en raison de la situation sanitaire. D’autres ont été adaptés en visio.

Ces duos ont permis aux personnes accompagnées par la Fondation ANAIS de découvrir un métier, une structure, ou encore de conforter un projet professionnel. Pour les établissements (ESAT) ANAIS, le DuoDay a permis de créer de nouvelles synergies avec des entreprises privées ou publiques, et renforcer des liens existants.

LES DUOS GOUVERNEMENTAUX

Parmi les duos ANAIS, 3 ont été organisés avec des membres du gouvernement.

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, a choisi de former un duo avec Hakime Messaï, travailleur de l’ESAT ANAIS de Gennevilliers. Après une rencontre organisée le 17 novembre, Hakime a assisté le lendemain au compte-rendu du Conseil des Ministres et a pris la parole pour se présenter et évoquer son souhait d'intégrer le milieu ordinaire pour la suite de son parcours professionnel. Cette journée a également été l'occasion de visiter l'Élysée et échanger avec les Ministres et le Président de la République. Le 19 novembre, Hakime a suivi le marathon de Sophie Cluzel avec au programme : plateaux TV, rencontre avec des grands chefs d'entreprises, etc.

Vous pouvez retrouver l'expérience de Hakime sur : https://www.fondation-anais.org/le-marathon-du-duo-hakime-messai-et-sophie-cluzel/

Le DuoDay a permis à Hakime de vivre des moments exceptionnels.

Grâce aux 20 ans d'accompagnement par l'ESAT ANAIS, il a pu évoluer tant personnellement que professionnellement. Avec les formations suivies et les missions en entreprise accomplies, il se sent aujourd'hui prêt à capitaliser sur ses compétences en bureautique et conciergerie d'entreprise, et devenir salarié du milieu ordinaire. La Fondation ANAIS espère que tous les contacts noués dans le cadre du DuoDay et la visibilité apportée lui permettront de concrétiser ce souhait.



Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, a choisi quant à elle de former un duo avec Cathy Chambolle, travailleuse de l’ESAT ANAIS d'Aubigny. En raison de la crise sanitaire ce duo s'est déroulé en visio. Vous pouvez retrouver le déroulé de cette matinée partagée sur : https://www.fondation-anais.org/retours-sur-le-duo-cathy-chambolle-et-olivia-gregoire/

Cathy s'était beaucoup préparée pour cette rencontre. Elle a été enchantée de ses échanges avec Olivia Grégoire et les membres de son cabinet. Ce Duoday a offert également à Cathy une belle promesse pour la suite puisqu'elle a été invitée à Bercy dès que la situation sanitaire le permettra !

Enfin, Élisabeth Borne, Ministre de l'Emploi, du Travail et de l'Insertion, a choisi de former un duo avec Karim Hafsi, travailleur de l’ESAT ANAIS de Paris. Pendant un après-midi, Karim a découvert l'envers du décor de la vie au Ministère. Il a suivi Madame Borne en déplacement et lors d'un webinaire, il a rencontré différents membres de son équipe, et échangé avec Élisabeth Borne et Brigitte Klinkert dans le bureau de la Ministre.

Ce DuoDay a permis à Karim de vivre des moments exceptionnels : https://www.fondation-anais.org/retours-sur-le-duo-de-karim-hafsi-et-elisabeth-borne/

LES AUTRES DUOS

À TOURS

Pour l'ESAT ANAIS de Tours (Site de Mettray - Site de Joué-lès-Tours), 91 candidats ont été inscrits et 21 Duos se sont concrétisés. 1 duo a malheureusement été annulé et 6 ont été reportés.

Les entreprises qui ont concrétisé des duos sont :

Suite à la crise sanitaire plusieurs entreprises se sont adaptées. Ne pouvant pas accueillir du public, elles ont proposé une intervention en visio. Ces visios ont été préparées en amont par plusieurs professionnels avec les travailleurs, et malgré un problème technique sur une visio qui a pu se faire sur un autre temps par téléphone, les autres visios se sont bien passées.

L’ensemble des travailleurs sont satisfaits de leur journée passée dans l’entreprise accueillante. Un travailleur n’a toutefois pas apprécié la visio, gêné par l’intervention des autres participants.

La journée Duoday a permis de créer des contacts avec les entreprises, et de futurs partenariats sont peut-être envisageables.

À GENNEVILLIERS

À l'ESAT ANAIS de Gennevilliers des duos ont été organisés au Lycée Stanislas.

Daniel et Gabriel de l'ESAT ont fait une mission de jardinage :

Daniel est arrivé à l'ESAT il y a 2 ans et demi. Il dispose de nombreuses compétences notamment dans les domaines administratifs et a un très bon relationnel. Il souhaite poursuivre son projet professionnel au sein de l’ESAT tout en effectuant des missions ponctuelles en entreprise. Il a déjà effectué des missions avec succès à GCA et au Ministères des Affaires Sociales. Ce DuoDay lui a permis de se remettre dans la dynamique en attendant une nouvelle mission en entreprise.

Durant cette journée il a réalisé des plantations, échangé avec l’équipe au sujet du fonctionnement des différents services. Il a apprécié ces moments et l'accueil chaleureux, mais ne se voit pas dans une mission de jardinage. Il devait au départ être en duo dans les services généraux ce qui correspondait davantage à son projet. Mais il y a eu un imprévu et il a accepté de jouer le jeu et a su s’adapter.

Il participera avec plaisir à la prochaine édition mais plutôt sur une mission administrative.

Daniel et Madeleine du Lycée Stanislas se présentent dans cette vidéo :

Gabriel, quant à lui, est à l’ESAT depuis 7 ans. Il a longtemps travaillé dans le milieu ordinaire notamment dans les travaux publics. À son arrivée à l’ESAT, il a d’abord intégré l’équipe comme jardinier. Il a ensuite rejoint l’atelier mailing & travaux administratifs. Il aide énormément ses collègues et participe à un esprit d’entraide et de coopération. Il prête souvent main forte dans tous les travaux de manutention.

Ce DuoDay lui a apporté "la joie de partager un bon moment et de découvrir un beau lieu. La fierté de surmonter l’angoisse initiale de cette nouvelle aventure".

Antoine du Lycée Stanilas a vécu cette journée avec Gabriel et nous explique en quoi consiste son travail de jardinier :

Et Gabriel nous parle de son DuoDay :

Mireille et Nicolas quant à eux étaient aux archives.

Mireille travaille au sein de l’atelier mailing & travaux administratifs de l'ESAT. Elle nous a confié :

"J’apprécie l’accompagnement, le travail et mes collègues à l’ESAT. Je manque de confiance en moi. C’était donc un gros effort de m’engager dans cette journée. Une fois que je suis lancée je travaille bien. L’an dernier j’avais réussi à prendre la parole sur scène lors de l’Inauguration de la Fondation ANAIS et d’une interview pour la radio. J’ai également effectué une importante mission d’archivage pour THALES.
J’ai découvert encore une autre manière de faire dans cette école. J’ai travaillé avec Monsieur Le Cervoisier en charge des archives, nous avons classé des archives récentes. J’ai pu voir l’organisation de plus de 200 ans d’archives. Il y avait aussi un jeune de classe ULIS là pour nous aider.
Ce Duoday m'a apporté la fierté d’avoir réussi à surmonter mes angoisses et la rencontre d’une personne très sympathique."

" ["post_title"]=> string(45) "Retours sur les DuoDays de la Fondation ANAIS" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(4) "open" ["ping_status"]=> string(4) "open" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(45) "retours-sur-les-duodays-de-la-fondation-anais" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(255) "https://www.fondation-anais.org/le-marathon-du-duo-hakime-messai-et-sophie-cluzel/ https://www.fondation-anais.org/retours-sur-le-duo-de-karim-hafsi-et-elisabeth-borne/ https://www.fondation-anais.org/retours-sur-le-duo-cathy-chambolle-et-olivia-gregoire/" ["post_modified"]=> string(19) "2020-11-25 16:34:53" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-11-25 15:34:53" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(40) "https://www.fondation-anais.org/?p=12066" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

Post Taxonomies:

array(5) {
  [0]=>
  string(8) "category"
  [1]=>
  string(8) "post_tag"
  [2]=>
  string(11) "post_format"
  [3]=>
  string(8) "language"
  [4]=>
  string(17) "post_translations"
}

Terms for Taxonomy category:

array(1) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#15726 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(200)
    ["name"]=>
    string(15) "Fondation ANAIS"
    ["slug"]=>
    string(16) "fondation-anais2"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(200)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "category"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(287)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_tag:

array(0) {
}

Terms for Taxonomy post_format:

array(0) {
}

Terms for Taxonomy language:

array(1) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#15724 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2)
    ["name"]=>
    string(9) "Français"
    ["slug"]=>
    string(2) "fr"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "language"
    ["description"]=>
    string(68) "a:3:{s:6:"locale";s:5:"fr_FR";s:3:"rtl";i:0;s:9:"flag_code";s:0:"";}"
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(5173)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_translations:

array(0) {
}

Retours sur les DuoDays de la Fondation ANAIS

28/11/2020

LE BILAN GÉNÉRAL

Le 19 novembre 2020 s’est tenu le DuoDay, organisé dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

La Fondation ANAIS était mobilisée en tant que structure référente accompagnante. Grâce au travail des différents établissements ANAIS, une quarantaine de duos ont pu être organisés. Certains ont malheureusement été annulés par les entreprises en raison de la situation sanitaire. D’autres ont été adaptés en visio.

Ces duos ont permis aux personnes accompagnées par la Fondation ANAIS de découvrir un métier, une structure, ou encore de conforter un projet professionnel. Pour les établissements (ESAT) ANAIS, le DuoDay a permis de créer de nouvelles synergies avec des entreprises privées ou publiques, et renforcer des liens existants.

LES DUOS GOUVERNEMENTAUX

Parmi les duos ANAIS, 3 ont été organisés avec des membres du gouvernement.

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, a choisi de former un duo avec Hakime Messaï, travailleur de l’ESAT ANAIS de Gennevilliers. Après une rencontre organisée le 17 novembre, Hakime a assisté le lendemain au compte-rendu du Conseil des Ministres et a pris la parole pour se présenter et évoquer son souhait d'intégrer le milieu ordinaire pour la suite de son parcours professionnel. Cette journée a également été l'occasion de visiter l'Élysée et échanger avec les Ministres et le Président de la République. Le 19 novembre, Hakime a suivi le marathon de Sophie Cluzel avec au programme : plateaux TV, rencontre avec des grands chefs d'entreprises, etc.

Vous pouvez retrouver l'expérience de Hakime sur : https://www.fondation-anais.org/le-marathon-du-duo-hakime-messai-et-sophie-cluzel/

Le DuoDay a permis à Hakime de vivre des moments exceptionnels.

Grâce aux 20 ans d'accompagnement par l'ESAT ANAIS, il a pu évoluer tant personnellement que professionnellement. Avec les formations suivies et les missions en entreprise accomplies, il se sent aujourd'hui prêt à capitaliser sur ses compétences en bureautique et conciergerie d'entreprise, et devenir salarié du milieu ordinaire. La Fondation ANAIS espère que tous les contacts noués dans le cadre du DuoDay et la visibilité apportée lui permettront de concrétiser ce souhait.



Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, a choisi quant à elle de former un duo avec Cathy Chambolle, travailleuse de l’ESAT ANAIS d'Aubigny. En raison de la crise sanitaire ce duo s'est déroulé en visio. Vous pouvez retrouver le déroulé de cette matinée partagée sur : https://www.fondation-anais.org/retours-sur-le-duo-cathy-chambolle-et-olivia-gregoire/

Cathy s'était beaucoup préparée pour cette rencontre. Elle a été enchantée de ses échanges avec Olivia Grégoire et les membres de son cabinet. Ce Duoday a offert également à Cathy une belle promesse pour la suite puisqu'elle a été invitée à Bercy dès que la situation sanitaire le permettra !

Enfin, Élisabeth Borne, Ministre de l'Emploi, du Travail et de l'Insertion, a choisi de former un duo avec Karim Hafsi, travailleur de l’ESAT ANAIS de Paris. Pendant un après-midi, Karim a découvert l'envers du décor de la vie au Ministère. Il a suivi Madame Borne en déplacement et lors d'un webinaire, il a rencontré différents membres de son équipe, et échangé avec Élisabeth Borne et Brigitte Klinkert dans le bureau de la Ministre.

Ce DuoDay a permis à Karim de vivre des moments exceptionnels : https://www.fondation-anais.org/retours-sur-le-duo-de-karim-hafsi-et-elisabeth-borne/

LES AUTRES DUOS

À TOURS

Pour l'ESAT ANAIS de Tours (Site de Mettray - Site de Joué-lès-Tours), 91 candidats ont été inscrits et 21 Duos se sont concrétisés. 1 duo a malheureusement été annulé et 6 ont été reportés.

Les entreprises qui ont concrétisé des duos sont :

Suite à la crise sanitaire plusieurs entreprises se sont adaptées. Ne pouvant pas accueillir du public, elles ont proposé une intervention en visio. Ces visios ont été préparées en amont par plusieurs professionnels avec les travailleurs, et malgré un problème technique sur une visio qui a pu se faire sur un autre temps par téléphone, les autres visios se sont bien passées.

L’ensemble des travailleurs sont satisfaits de leur journée passée dans l’entreprise accueillante. Un travailleur n’a toutefois pas apprécié la visio, gêné par l’intervention des autres participants.

La journée Duoday a permis de créer des contacts avec les entreprises, et de futurs partenariats sont peut-être envisageables.

À GENNEVILLIERS

À l'ESAT ANAIS de Gennevilliers des duos ont été organisés au Lycée Stanislas.

Daniel et Gabriel de l'ESAT ont fait une mission de jardinage :

Daniel est arrivé à l'ESAT il y a 2 ans et demi. Il dispose de nombreuses compétences notamment dans les domaines administratifs et a un très bon relationnel. Il souhaite poursuivre son projet professionnel au sein de l’ESAT tout en effectuant des missions ponctuelles en entreprise. Il a déjà effectué des missions avec succès à GCA et au Ministères des Affaires Sociales. Ce DuoDay lui a permis de se remettre dans la dynamique en attendant une nouvelle mission en entreprise.

Durant cette journée il a réalisé des plantations, échangé avec l’équipe au sujet du fonctionnement des différents services. Il a apprécié ces moments et l'accueil chaleureux, mais ne se voit pas dans une mission de jardinage. Il devait au départ être en duo dans les services généraux ce qui correspondait davantage à son projet. Mais il y a eu un imprévu et il a accepté de jouer le jeu et a su s’adapter.

Il participera avec plaisir à la prochaine édition mais plutôt sur une mission administrative.

Daniel et Madeleine du Lycée Stanislas se présentent dans cette vidéo :

Gabriel, quant à lui, est à l’ESAT depuis 7 ans. Il a longtemps travaillé dans le milieu ordinaire notamment dans les travaux publics. À son arrivée à l’ESAT, il a d’abord intégré l’équipe comme jardinier. Il a ensuite rejoint l’atelier mailing & travaux administratifs. Il aide énormément ses collègues et participe à un esprit d’entraide et de coopération. Il prête souvent main forte dans tous les travaux de manutention.

Ce DuoDay lui a apporté "la joie de partager un bon moment et de découvrir un beau lieu. La fierté de surmonter l’angoisse initiale de cette nouvelle aventure".

Antoine du Lycée Stanilas a vécu cette journée avec Gabriel et nous explique en quoi consiste son travail de jardinier :

Et Gabriel nous parle de son DuoDay :

Mireille et Nicolas quant à eux étaient aux archives.

Mireille travaille au sein de l’atelier mailing & travaux administratifs de l'ESAT. Elle nous a confié :

"J’apprécie l’accompagnement, le travail et mes collègues à l’ESAT. Je manque de confiance en moi. C’était donc un gros effort de m’engager dans cette journée. Une fois que je suis lancée je travaille bien. L’an dernier j’avais réussi à prendre la parole sur scène lors de l’Inauguration de la Fondation ANAIS et d’une interview pour la radio. J’ai également effectué une importante mission d’archivage pour THALES.
J’ai découvert encore une autre manière de faire dans cette école. J’ai travaillé avec Monsieur Le Cervoisier en charge des archives, nous avons classé des archives récentes. J’ai pu voir l’organisation de plus de 200 ans d’archives. Il y avait aussi un jeune de classe ULIS là pour nous aider.
Ce Duoday m'a apporté la fierté d’avoir réussi à surmonter mes angoisses et la rencontre d’une personne très sympathique."

LES ÉTABLISSEMENTS