La Fondation ANAIS fête Noël

05/01/2023

Chaque année, les équipes des établissements ANAIS mettent tout en œuvre pour faire vivre la magie de Noël aux personnes en situation de handicap qu’elles accompagnent quotidiennement.

Décorations, spectacle, corrida, visites de marchés de Noël, repas sur une péniche, ont permis à nos usagers de passer d’agréables moments.

Foyer d’Accueil Médicalisé ANAIS de Jouy-le-Moutier

Le Foyer d’Accueil Médicalisé ANAIS de JOUY-LE-MOUTIER a confectionné de belles décorations afin d'orner l'ensemble de l’établissement aux couleurs de Noël avec ses résidents  : maison du père Noël, traineau ou encore banderole murale.

Foyer de Vie ANAIS Le Luart

Le Foyer de Vie ANAIS Le Luart a tenu des stands sur les différents marchés de Noël :

• à Saint Pierre-du-Lorouër les 3 et 4 décembre 2022
  • Place de la République au Mans du 7 au 9 décembre 2022,
  • et à Le Luart le 16 décembre.

Une belle expérience où ils ont pu proposer aux riverains leurs créations réalisées tout au long de l’année (articles en cuir et en bois, thés et décorations de Noël…).

Foyer de Vie ANAIS de La Ville-aux-Clercs

Les 10 et 11 décembre dernier, nos sportifs du Foyer de Vie ANAIS de La Ville-aux-Clercs étaient à Paris pour participer à la Corrida de Noël d’Issy les Moulineaux. La première journée a à la fois permis une visite touristique (Passage près de la Tour Eiffel, du Parc des Princes, de la Tour TF1, Pique-nique au Parc André Citroën sous le ballon panoramique) et d’aller chercher les dossards officiels pour la course.

Puis lors d’une seconde journée, nos sportifs se sont fondus aux autres coureurs tous aux couleurs de Noël. Même si le froid était bien présent, le courage et le plaisir ont grandement aidé à terminer avec le sourire le parcours proposé.

« Merci pour cette journée » Loïc
« C’était trop bien de venir faire du sport à Paris » Daniel.

L'ESAT ANAIS de Paris et l'ESAT ANAIS de Gennevilliers

Après 3 années sans évènement à l’extérieur de l’établissement, l’établissement ANAIS de Paris, regroupant l’ESAT et l’Entreprise Adaptée, a décidé d’organiser un moment festif en s’associant avec l’ESAT ANAIS de Gennevilliers qui avait également la volonté de partager un peu de convivialité. Pour cela, ils ont réservé auprès de l’entreprise BATEAUX-MOUCHES un bateau uniquement pour leur effectif, soit 120 personnes au total.

Rendez-vous a été fixé, pour toutes celles et ceux autonomes dans les transports, à côté du pont de l’Alma pour l’embarquement à 12h30. Pour les autres, ils sont partis de l’ESAT ANAIS de Paris au côté du directeur, afin de faire le trajet ensemble.

Leur bateau, le « Jean BRUEL », a accueilli tout le monde pour un premier temps consacré à une croisière sur la Seine de 2 heures pendant laquelle chacun a pu apprécier un déjeuner festif composé d’une entrée, un plat et un dessert. De retour au port, le deuxième temps était destiné à la musique et la danse sous l’animation d’un DJ. La fête s’est terminée à 16h30.

Le retour s’est fait à l’ESAT pour les personnes qui n’étaient pas autonomes afin de leur permettre de repartir de l’établissement par un trajet familier. Pour les autres ce fut un retour direct à leur domicile.

Le Foyer de Vie de Vernouillet

Le vendredi 16 décembre 2022, l’ensemble des résidents du Foyer de Vie de VERNOUILLET, s’est rendu au cabaret « L’Etincelle » de Pierres (28). Ils ont pu profiter d’une soirée festive, animée par de la danse, du chant et de la magie. Sans oublier le décor et les costumes tout en couleur que les résidents ont beaucoup appréciés.

Foyer d’hébergement ANAIS de Domfront

Les résidents du Foyer d’hébergement de Domfront ont quant à eux fêté Noël au Gîte de Champsecret. Un moment convivial où ils ont partagé tous ensemble un repas et dansé tout au long de la nuit. Malgré un agenda très chargé, le Père Noël a pris le temps de leur rendre une petite visite.

Foyer de vie ANAIS de Saint Pavace

La magie de Noël s’est diffusé aussi au sein du Foyer de Vie ANAIS de Saint Pavace. Les résidents ont décoré le foyer aux couleurs de Noël. Des sorties furent organisées au marché de Noël où se mêlaient les odeurs de cannelle et de sapin. Enfin, le foyer a fêté Noël. Un moment festif très attendu par les résidents où chacun se met sur son 31 pour l’occasion.

Un grand bravo à toutes les équipes de la Fondation ANAIS pour ces beaux moments partagés.

LES ÉTABLISSEMENTS