DuoDay 2022 : une expérience inoubliable !

15/12/2022

Un mois déjà qu’a eu lieu la 5ème édition nationale du DuoDay.

Cette journée est une occasion en or pour les personnes en situation de handicap de vivre une immersion totale au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association, de découvrir un métier et de bénéficier de perspectives de stages ou de contrats.

C’est également une opportunité pour les structures de changer leur regard sur le handicap. La valeur travail est essentielle et au cœur de l’ADN de la Fondation ANAIS. Avec ANAIS Entreprise, ce n’est pas moins de 16 EA et 15 ESAT qui œuvrent au quotidien pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Par conséquent, la Fondation ANAIS est fière d’avoir pu participer cette année encore à cet événement incontournable avec plus d’une centaine de duos. Tracy, Arnaud, Denys, Angélique, Olfa, Nicole, Christopher, Christine, Thomas … tous se souviendront de ce 17 novembre 2022.

Témoignages et retours d’expériences de quelques-uns de nos travailleurs et binômes.

Gloire MAN., Julien P., Jean-Michel R. et Sylvie B., venant de l’ESAT ANAIS de Chartres ont eu le privilège d’intégrer lors de cette journée, la filiale « parfum » de la marque Dior, incontournable du luxe made in France.

Ils ont d’abord été accueillis par l’équipe de Ressources Humaines, pour une présentation de la marque puis ont partagé un petit-déjeuner avec leurs marraines et parrains. Il était maintenant temps de former les duos. Gloire était au poste de gestionnaire logistique industrielle avec son binôme Aurélien T., Julien à celui d’agent de conditionnement avec Emilie C., de même que Jean-Michel avec Tiphanie B. et Sylvie à celui d’infirmière avec Anita N.. Tout au long de cette journée, nos travailleurs ont découvert un nouveau métier grâces aux différents échanges avec leurs binômes. Les salariés de la maison Dior, heureux d’avoir pu vivre une telle expérience, nous ont fait part de leurs retours d'expérience

« C'était un réel plaisir pour moi, une journée très enrichissante et intéressante à l'idée de partager ce que je fais. Ayant un cousin handicapé de 22 ans je sais ô combien ils sont sensibles à l'échange et la rencontre des autres. C'était une très belle expérience que je recommencerai sans hésiter. » Tiphaine B.

« C’est important d’intégrer chaque personne, ne serait-ce qu’une journée, de n’importe quel horizon, afin de pouvoir éveiller une vocation, créer une opportunité de travail. Il serait bien de pouvoir développer une partie sociale, sur les perspectives d’un aménagement de poste pour une ou plusieurs personnes de la Fondation ANAIS » Aurélien T.

Tracy de l'ESAT EA COULAINES souhaitait découvrir le métier de « vendeur conseil en magasin », elle a donc été accueillie par le magasin DECATHLON LE MANS NORD. Tout au long de la journée, elle a pu entre autres faire de la mise en rayon, de l’encaissement ou encore de la préparation de commande.

« Je suis plus que ravie de cette journée. Le contact est tout de suite bien passé avec mon binôme. Cette journée m’a permis de découvrir l’organisation de travail et les différents postes chez Décathlon mais aussi de me redonner confiance. J’ai hâte de pouvoir participer à la prochaine édition et j’espère que les entreprises s’intéresseront un peu plus aux personnes en situation de handicap et penseront à comment mieux les intégrer dans le milieu professionnel. »

Arnaud de l'ESAT EA COULAINES quant à lui a réalisé cette journée au sein de l’entreprise FOUSSIER, spécialiste de la quincaillerie et basée sur Allonnes. Son projet professionnel est de devenir Magasinier Cariste, c’est donc tout naturellement qu’il a été pris en charge par un membre du service « préparation de commandes ».

« Si je suis disponible l’année prochaine, j’aimerais pourvoir renouveler cette expérience. J’ai voulu participer au DuoDay afin de découvrir le fonctionnement d’une entreprise. Marché réussi, j’ai pu découvrir plus en détails le poste, leurs locaux et j’ai même eu droit par la suite à une mise en pratique. Je remercie mon binôme pour cette journée et ses explications. »

Yann L. de ESAT ANAIS de TOURS a passé sa journée chez DYADEM. « J’ai aimé faire ce duo chez DYADEM, car j’ai pu montrer que je savais travailler dans un entrepôt. Je leur ai demandé si je pouvais y faire un stage et maintenant je suis en attente de leur réponse. »

Mélodie B. de l’ESAT ANAIS de TOURS (site de Joué-lès-Tours) a intégré l’équipe du magasin KIKO en tant que vendeuse. « Cette expérience m’a conforté dans mon projet professionnel qui est de suivre une formation pour passer un CAP pour devenir esthéticienne. »

L’entreprise ACML / FAYAT a accueilli Mélanie B. de l’ESAT ANAIS de TOURS (site de Joué-lès-Tours).

Elle raconte : « Lors de cette journée, j’ai découvert le métier d’architecte et en plus j’ai pu voir des plans pour les JO de PARIS 2024. Une journée très agréable où tout le monde a pris le temps de m’expliquer leur travail. »

Denys LUDBROOK, travailleur de l’ESAT ANAIS de Gennevilliers a fait son DuoDay avec Patrick CHAIMOVITCH le Maire de colombes. Une belle expérience politique pour M. LUDBROOK, qui servira peut-être son mandat au Conseil de Surveillance de la Fondation ANAIS.

Angélique de l’ESAT ANAIS de Paris a passé cette journée avec l’association CAPSAAA dans le cadre d’une sensibilisation au handicap pour des enfants de l’école primaire « la valette » dans le 20ème arrondissement de Paris. Elle a pu participer à divers ateliers : basket fauteuil…, et rappeler l’importance de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

Merci à toutes ces entreprises qui ont accueilli nos travailleurs pour ce DuoDay.

Nous remercions également :

- APTIV qui a accueilli 3 personnes de la Fondation (2 travailleurs ESAT et 1 salarié EA du Pôle Vernouillet/Chartres)

- Nortier (packaging de luxe) qui a accueilli 4 travailleurs de l’ESAT ANAIS de Saint Ouen L’Aumône. Au programme : rencontre avec les équipes, visite de l’usine et après-midi de travail avec leur binôme sur des postes variés : accueil, colorimétrie…

- les salariés de DECATHLON Tours Nord, qui suite à cette journée, souhaiteraient faire un duo inversé avec leurs binômes sur le site de l’ESAT ANAIS de TOURS (site de Joué-lès-Tours).

- TOURS Métropole qui a permis à Laurent REMACLE de l’ESAT ANAIS de TOURS (site de Joué-lès-Tours) et Titouan SAUVEUR de l’ESAT ANAIS de TOURS (Site de Mettray), de découvrir respectivement les métiers de magasinier et de constructeur de route.

- DOMITYS qui a accueilli José CHAPELEIRO de l’ESAT ANAIS de TOURS (Site de Mettray)

- JARDILAND qui a reçu Jérôme LIGEZA de l’ESAT ANAIS de TOURS (site de Joué-lès-Tours)

- et MICHELIN qui a accueilli 2 travailleurs de l’ESAT ANAIS de TOURS (site de Joué-lès-Tours)

Terminons enfin sur une belle histoire.

Le DuoDay ce n’est pas qu’une journée. Cet événement permet aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, et pour ces derniers d’amorcer un parcours d’insertion, et de convaincre un employeur de leurs compétences.

C’est ce qui est arrivé pour Olfa, de l’ESAT ANAIS de Paris. Son Duoday lui a permis de rencontrer l’équipe d’ISS. Il lui a ensuite été proposé un poste d’agent d’accueil à temps plein au siège d’ISS, lieu qui sert de showroom et de vitrine pour les clients, partenaires. Elle aura à sa charge l’accueil physique et la gestion du courrier entrant et sortant. Bravo à elle ! On lui souhaite une bonne continuation.

LES ÉTABLISSEMENTS