ESAT ANAIS de CHARTRES

Coordonnées
L'équipe
Public accueilli
Présentation
Prestations

COORDONNÉES

Jardin d’entreprises – Rue Réaumur

28000 CHARTRES
Tél. : 02 37 33 30 80
Fax. : 02 37 35 64 46
Fléche rose droite CONTACTER PAR E-MAIL

L'ÉQUIPE

Direction

POULIGUEN Mireille

Professionnels

1 secrétaire, 1 responsable de production, 1 moniteur principal, 6 moniteurs d’atelier, 1 chargée de soutien, 1 agent de service en restauration, 1 psychologue

PUBLIC ACCUEILLI

64 places
en accueil de jour
0 place
en accueil/hébergement permanent
0 place
en accueil/hébergement temporaire

L’ESAT ANAIS de Chartres accueille principalement des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Quatre personnes présentent un trouble du psychisme en handicap principal. Trois personnes, en déficiences associées, présentent des difficultés de communication et de compréhension des codes sociaux limitant leurs capacités d’insertion. Une personne est atteinte du syndrome de PRADER WILLI. Depuis fin 2016, l’accueil séquentiel de personnes présentant des troubles du spectre autistique est réalisé.

PRÉSENTATION

L’offre de service de l’ESAT ANAIS de Chartres s’organise autour de la double mission d’insertion professionnelle et d’accompagnement médico-social dans un souci de protection et de développement de l’autonomie des travailleurs en situation de handicap, avec un personnel dédié spécifique à chaque mission. Le dispositif est organisé par l’ensemble des acteurs intervenant auprès des personnes. Chaque activité ou intervention, qu’elle soit de l’ordre de l’aide pour les activités de travail, ou de l’accompagnement médico-social, est un maillon de l’accompagnement global de la personne accueillie. Après 13 ans d’activité sur la commune de Mainvilliers, l’ESAT a déménagé en novembre 2007, sur la commune de Chartres. Il s’est implanté au jardin d’entreprises, zone d’activité de Chartres Est, un espace de plus de 550ha à moins d’une heure de Paris. Afin de répondre à sa double mission médico-sociale et économique l’ESAT de Chartres propose deux bâtiments de plein pied distincts :
– Un bâtiment dénommé « administratif », il regroupe des espaces de bureaux (direction, secrétariat, spécialistes paramédicaux), salle de réunion équipée d’un tableau interactif, salle d’activité de soutien, infirmerie, une salle de pause pour les travailleurs en situation de handicap et une restauration collective.
– Un bâtiment dénommé « de production », est composé de :
o 5 ateliers distincts de production permettant l’accompagnement, par 1 moniteur d’atelier, de 12 travailleurs handicapés en travaux de conditionnement, de câblage, de montage et de PLV (présentoir de Publicité sur Lieu de Vente),
o bureaux pour les Moniteurs d’atelier et le chef d’atelier,
o une surface de stockage avec un espace dédié au matériel « espaces verts ».
La situation géographique conjuguée à une politique dynamique en matière de démarchage commercial facilitent le maintien, voir le développement de nouveaux marchés (attrait sectoriel autour de la « Cosmétic-Valley »). L’activité de soutien et d’aide par le travail proposé au sein de l’ESAT, est principalement orientée sur des ateliers de sous-traitance industrielle de type assemblage et conditionnement. Les compétences dans les activités « Espaces verts », « Maintenance hygiène des locaux » et « restauration » sont aussi développées.
Nos atouts : répondre aux demandes événementielles des donneurs d’ordres dans les meilleurs délais et proposer une offre de sous-traitance sur le marché de l’industrie du luxe. Proposer un espace de stockage tempéré.