Voici ma vie

15/12/2022

La valeur travail est au cœur de l’ADN de la Fondation ANAIS. Avec ANAIS Entreprise, c’est un réseau de 16 EA et 15 ESAT qui œuvrent au quotidien pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

À l’occasion de la 26ème  édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH - du 14 au 20 novembre 2022), les initiatives se sont multipliées au sein de la Fondation ANAIS afin de permettre à la fois aux travailleurs de découvrir davantage le monde professionnel et à la fois aux entreprises de (re)découvrir le milieu adapté et protégé

Faisons un premier focus sur l’ESAT ANAIS de Tours.

L’ESAT ANAIS de Tours a souhaité mettre en place avec l’entreprise de transport KEOLIS un « Vis ma vie ». À la différence du DuoDay qui permet à des personnes en situation de handicap d’aller au sein des entreprises, le « Vis ma vie » se fait dans les deux sens. Dans un premier temps, le travailleur de l’ESAT se rend dans l’entreprise puis dans un second temps, un salarié de l’entreprise se rend à l’ESAT. KEOLIS est la compagnie de bus qui achemine nos travailleurs.

Afin de faire découvrir l’ESAT ANAIS de Tours aux salariés de KEOLIS, une vidéo sous la forme d’un reportage a été réalisée. Yann, qui y travaille depuis 18 ans, nous présente son fonctionnement et ce qu’il y fait. Il nous parle aussi de son itinéraire pour se rendre au travail.

Par la suite, Maëva, Guillaume, Matthieu, Samuel et Anthony, sont allés à la rencontre de cinq employés de KEOLIS. Ils ont eu le plaisir de rencontrer Bogdana, secrétaire, Nassim, agent d’informations voyageurs, Simon, administrateur billettique, Vincent et Benoît, conducteurs-receveurs.

Le 5 décembre, c’était au tour des salariés de KEOLIS d’aller à la rencontre de leurs binômes sur les sites ANAIS de Mettray et de Joué-lès-Tours afin de découvrir leur quotidien en tant qu’agent d’accueil, ouvrier de conditionnement ou encore agent d’entrepôt. Une expérience que les deux parties ont salué et apprécié. D’ailleurs, un moment convivial autour d’un repas est d’ores et déjà prévu pour début 2023 entre l’ESAT ANAIS TOURS et KEOLIS.

Notre second focus portera sur la journée portes ouvertes de EA et ESAT ANAIS de Chartres.

L’ESAT et l’EA ANAIS de Chartres ont ouvert leurs portes les 18 et 19 novembre derniers. Le vendredi matin, les établissements ont accueilli les clients et les partenaires pour un tour des activités des ateliers. Le samedi matin, ce sont les familles des travailleurs qui ont pu faire la visite des locaux et venir à la rencontre des professionnels des établissements.

Cet événement a permis à chacun de découvrir toutes les actions menées au sein de la Fondation ANAIS et plus particulièrement au sein d’ANAIS Entreprise. Accueillis autour d’un café, les groupes de visiteurs ont été ensuite accompagnés par des moniteurs sur chaque secteur où des travailleurs en poste présentaient les travaux réalisés au sein des ateliers.

Ces Portes Ouvertes auront été un agréable moment d’échange et de convivialité, elles ont été véritablement appréciées par tous les visiteurs. Il a été reconnu le professionnalisme de chaque personne et la grande diversité des activités menées au sein des ateliers.

A la fin du parcours, un petit présent à l’effigie de la Fondation a été remis à chaque visiteur, chacun est donc reparti avec un porte-clés ANAIS et de belles images en tête.

LES ÉTABLISSEMENTS