SAVS ANAIS de SAINT-ARNOULT

en accueil/hébergement temporaire
0 place
en accueil de jour

Déficiences mentales avec troubles associés
Handicap du psychique

PRÉSENTATION

Notre SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) ANAIS de Saint Arnoult s’est attaché à assurer une certaine stabilité et continuité des objectifs, des modalités d’accompagnement et de fonctionnement, afin de favoriser un accompagnement de qualité destiné à permettre à l’usager de développer son autonomie, de s’ouvrir aux autres, et de s’épanouir. Toutes les personnes accompagnées prennent part à l’élaboration de leur projet d’accompagnement, un échange systématique est organisé avec elles et les professionnels. La personne est pleinement actrice de son projet d’accompagnement.

Les situations individuelles diverses demandent réellement un étayage parfois très importants et pas toujours suffisant au regard des besoins exprimés. Afin de répondre aux mieux aux besoins et attentes de la personne accompagnée, des partenariats se sont structurés. Ces collaborations sont à même de répondre aux problématiques complexes et diverses qui demandent des champs de compétences dont seul le SAVS ne pourrait répondre.

Nos domaines d’intervention auprès de la personne accompagnée sont nombreux, ils peuvent se présenter sous la forme d’une perspective macro et micro :
– Favoriser l’autonomie dans tous les domaines de la vie quotidienne
– Écouter, soutenir la personne sans ses projets
– Soutenir, valoriser l’image et de l’affirmation de soi, valoriser toutes les démarches à favoriser le rôle social de la personne
– Repérer et valoriser des « savoir-faire » et des « savoir-être »
– Soutenir et accompagner un suivi médical
– Accompagner dans les démarches administratives
– Favoriser l’intégration sociale, par des actions concrètes (loisirs, vacances et aide à la citoyenneté)
– Soutenir face au deuil et aux difficultés de la vie.

En application du décret N°2005-223 du 11 mars 2005, le SAVS développe sa mission médico-sociale, dont la vocation est de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne orientée par la MDPH. Projet de vie où la personne est moteur, rien ne pouvant se projeter, se faire sans elle. L’établissement a ainsi développé un accompagnement différencié et adapté aux besoins et aux attentes de l’usager. C’est bien là, le fondement de notre éthique professionnelle et l’origine de toute notre action menée avec la personne accompagnée.

Toute la démarche repose sur la confiance réciproque entre les professionnels et la personne accompagnée, entre le possible proposé par l’établissement et les besoins exprimés par la personne c’est ainsi que toute notre action s’inscrit au quotidien et en prospective. C’est notre éthique.

L’Etablissement dans toute sa dimension médico-sociale s’attache à proposer un accompagnement de proximité et à garantir la liberté à chacun de décider de son projet, à veiller de permettre un accès au droit et à l’information.

Notre éthique, notre sens s’inscrivent dans :
– Le respect des droits, la confidentialité des éléments recueillis, la protection, l’épanouissement, le développement de l’autonomie et le non-jugement.
– Le respect de la personne : acceptation, écoute et disponibilité, respect des difficultés, de l’histoire personnel, de l’intimité et de la parole
– La qualité de la relation en affirmant un respect mutuel, une courtoise, des rapports d’adulte à adulte.

La prise en compte des ressentis et des problématiques des personnes accompagnées conduisent toutes nos actions.

Nous accompagnons des personnes pour lesquelles il nous faut développer de « l’innovation socio-éducative » (partenariat-mutualisation-passerelle…) afin de répondre au plus près à ces besoins et nous sommes pleinement dans cette dynamique novatrice.

L’individualisation des projets de chaque personne accueillie, la pluralité des projets, des parcours sont notre richesse. Cette richesse est au cœur de la différenciation des réponses complexes à apporter.

Notre imagination individuelle, collective est un challenge au quotidien pour créer des réponses partagées et adaptées aux personnes accompagnées par notre SAVS, mais également à la population à venir. Cette démarche est menée au sein du dispositif de Saint Arnoult avec toute l’intégrité et l’éthique professionnelle nécessaire, mettant ainsi en évidence les bonnes pratiques professionnelles ; Bonnes pratiques professionnelles que l’on interroge régulièrement pour réfléchir sur nos actions.

Nous devons dans cette dynamique institutionnelle, imaginer, créer et développer de nouvelles réponses, en phase avec les aspirations et besoins des personnes accompagnées présentes et à venir, c’est bien là toute l’importance des axes d’amélioration précisés dans notre Projet d’Etablissement.

C’est dans cette force collective basée sur une éthique professionnelle partagée connue et reconnue que s’exprime au mieux « La qualité institutionnelle ».

Cette force collective réunit, l’ensemble des compétences humaines de notre Fondation et de notre SAVS ; Compétences interdisciplinaires qui nous permettent d’œuvrer avec et pour les personnes que nous accompagnons.

Votre projet est au cœur de la dynamique à construire ensemble, il sera à même de développer votre autonomie, votre épanouissement et ainsi être un facteur important dans la relation avec les autres.

ACTIVITÉS

Socio-esthétique, équitation, randonnées, psicine, cuisine, sorties ponctuelles