string(19) "2020-05-13 08:11:13"
  string(19) "2020-05-13 06:11:13"

CONTACT

Un numéro de la Fondation ANAIS (02 33 80 83 96) est à votre disposition 7 jours sur 7, 24h/24 pour répondre à toutes vos questions dans le cas où vous auriez des difficultés à joindre l’établissement/service que vous souhaitez.

REPRISES DES VISITES DANS LES ÉTABLISSEMENTS

L’application de différentes mesures, depuis le début de la crise, porte aujourd’hui ses fruits et il apparaît que la situation sanitaire de certains établissements permet d’envisager, en accord avec l’équipe soignante, l’assouplissement de la suspension des visites annoncé par le Ministère des Solidarités et de la Santé à partir du 20 avril 2020. Vous trouverez ici :

• la procédure à respecter pour les visites extérieures à l’établissement.
  • le charte de bonne conduite pour les "rendez-vous famille".
  • un auto-questionnaire médical destiné à s’assurer, selon un principe de précaution, que vous ne présentez pas de signes ou symptômes évocateurs du COVID-19 ou que vous n’avez pas été en contact avec des personnes potentiellement malades.

N'hésitez pas à vous rapprocher des l'établissement où réside votre proche pour tout renseignement complémentaire.

GESTIONS DES CAS

La Fondation ANAIS souhaite faire preuve de la plus grande transparence quant aux mesures appliquées, notamment dans les cas de Covid-19 avérés, mais également quant au nombre de personnes porteuses du Covid-19 au sein de ses structures. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur :  https://www.fondation-anais.org/coronavirus-gestion-des-cas/

Nous faisons tout ce qui est nécessaire pour vous soutenir dans cette période très difficile. Cette page sera régulièrement mise à jour selon les avancées de la situation.

COURRIER DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE

31 mars : Vous trouverez ici un courrier du Président du Directoire de la Fondation ANAIS, Monsieur Pascal BRUEL, adressé aux familles des usagers de la Fondation.

MESURES PRISES PAR LA FONDATION ANAIS DÈS LE DÉBUT DE LA CRISE

Dans le contexte sanitaire du Coronavirus survenu récemment, la Fondation ANAIS a dû prendre et appliquer un certain nombre de mesures préventives d’urgence pour les personnes accueillies, leurs proches et les professionnels. Très rapidement il a fallu assurer la sécurité de tous ; c’était la priorité.

• Nous avons adapté progressivement nos accompagnements et l'accueil des personnes dans nos établissements selon les besoins et des directives : confinement, retours à domicile... Pourquoi progressivement ? Car un tel changement peut être très mal vécu par les personnes que nous accompagnons. Il était important de procéder à ces adaptations en concertation avec les familles, en accompagnant en douceur les personnes dans cette démarche et en organisant les conditions de maintien à domicile ou en structure d'accueil.
  • Pour les établissements continuant à accueillir des personnes en situation de handicap ou de dépendance, nous avons évidemment renforcé les mesures barrières et la "distanciation sociale" visant à limiter la contamination interhumaine. Les sorties collectives, les rassemblements, les réunions et les visites en structure ont été parallèlement interdits. Nous procédons également à une surveillance régulière des usagers et des professionnels (prises de température...).
  • Pour les établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS...) nous avons appliqué le confinement total. Afin de vous permettre de garder le lien avec vos proches confinés, nous mettons en place divers outils numériques (plateforme d'échanges vidéos, blog de partage de préconisations, page internet de partage de photos...). Les équipes sont également mobilisées pour vous contacter régulièrement.
  • Pour les familles ayant récupéré leur proche à domicile, il est essentiel pour nous d'assurer la continuité de l’accompagnement médico-social en apportant des réponses aux besoins fondamentaux. Cette démarche peut prendre la forme de visites à domicile. Ces dernières s'organisent en fonction des ressources disponibles et la nécessité associée de garantir la sécurité de tous. Soyez assurés que nous activons tous les leviers pour être approvisionnés en masques, gants et solutions hydroalcooliques.
  • Pour les ESAT nous avons maintenu une partie des activités. Certaines sont nécessaires dans la situation actuelle (conditionnement de gel hydroalcoolique par exemple). D'autres sont nécessaires à l'équilibre des personnes accueillies dans l’esprit de non rupture du lien social et de prévention de la rupture de parcours. Les conditions de travail ont été aménagées (espacement des postes de travail...). Seuls sont concernés les travailleurs n'ayant pas de risque pathologique élevé et ne prenant pas les transports en commun. Le travail hors les murs est quant à lui suspendu. Pour les travailleurs qui restent à domicile, une cellule de suivi quotidien est mise en place par l’ESAT.
  • Pour les Entreprises Adaptées (EA) chaque directeur fera une analyse de ses commandes et de ses marchés, en relation avec la décision de ses clients de poursuivre ou non leurs activités, de sorte à décider ou non le maintien des activités et le recours éventuel au chômage partiel.
  • Nous sommes confrontés dans certaines structures à un absentéisme de salariés pouvant être important. Certains professionnels sont des personnes à risque, d'autres doivent garder leurs enfants, d'autres sont mis de façon préventive en arrêt en cas de suspicion de maladie. A l'inverse nous avons des structures avec un présentéisme important et peu d'activité. Ces personnels sont alors basculés en renfort sur les établissements de la Fondation ANAIS qui en ont besoin dans une démarche de solidarité interne.
  • Pour répondre à une pandémie plus importante, sachez également que se mettent en place des coopérations territoriales entre organismes gestionnaires en cas de carence de professionnels.

DOSSIERS THÉMATIQUES

• A compter du 11 mai, c’est le déconfinement. Qu’est-ce que ça veut dire pour moi qui suis en situation de handicap ? Quelles sont les nouvelles règles à respecter ? un document en FALC à consulter ici.
  • Attestation de déplacement en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) à télécharger ici pour les personnes en situation de handicap
  • Les gestes barrières : retrouvez-les sous forme d'affiche, de vidéo ou de BD en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
  • A découvrir aussi une vidéo de Handeo, pédagogique et pratique pour s’approprier les gestes protecteurs à toutes les étapes du domicile : dans la rue, avant d’entrer dans le logement, dans le logement et en repartant du logement.
  • Le coronavirus expliqué aux enfants : une BD à télécharger ici
  • Une carte mentale Coronavirus qui reprend les recommandations de l’OMS et du gouvernement français et a été réalisée sous le contrôle d’un médecin - pour répondre aux questions des enfants.
  • Tout savoir sur le port du masque.
  • Comment bien se laver les mains :
  • La CNAF met à disposition sur son site des idées pour occuper les enfants
  • 02 avril : Message du Président aux personnes qui vivent avec l'autisme. Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies.

A voir également :

1. Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?
  2. Conseils pour les personnes autistes adultes pendant le confinement
  • 20 mars : Informations sur la conduite à tenir envers les professionnels et publics (familles et personnes accueillies) en phase épidémique de coronavirus COVID-19

Pour joindre Autisme Info Service :

Par téléphone : 0800 71 40 40
autismeinfoservice.fr

• 18 mars : Des réponses en FALC
  • 16 mars : Outils technologiques pour rompre l'isolement des personnes âgées pendant un épisode de confinement pour le COVID-19
  • 16 mars : Mesures concernant les ESAT
  • 15 mars - Consignes et recommandation de la Direction générale de la Cohésion Sociale (DGCS) applicables immédiatement dans le cadre des accompagnements médico-sociaux des personnes en situation de handicap et nécessitant la mobilisation de tous.

" ["post_title"]=> string(38) "CORONAVIRUS : Information aux familles" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(4) "open" ["ping_status"]=> string(4) "open" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(36) "coronavirus-information-aux-familles" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(61) " https://www.fondation-anais.org/coronavirus-gestion-des-cas/" ["post_modified"]=> string(19) "2020-09-02 15:38:35" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-09-02 13:38:35" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(39) "https://www.fondation-anais.org/?p=8790" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

string(8) "COVID-19"
    string(10) "covid-19-2"

CORONAVIRUS : Information aux familles

13/05/2020

Cette page est destinée aux familles des usagers de la Fondation ANAIS. En cette période difficile de crise du Covid-19, vous pouvez être privés d’un contact direct avec votre proche resté confiné dans l’un de nos établissements, ou vous avez récupéré votre proche à domicile. Nous avons souhaité créer une plateforme d’informations générales sur les décisions prises par la Fondation ANAIS en essayant de vous expliquer au mieux les mesures appliquées. Soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour répondre à l’enjeu principal de préservation de la santé des personnes accueillies et vous apporter notre soutien. Merci pour votre confiance.

CONTACT

REPRISES DES VISITES DANS LES ÉTABLISSEMENTS

• la procédure à respecter pour les visites extérieures à l’établissement.
  • le charte de bonne conduite pour les "rendez-vous famille".

GESTIONS DES CAS

COURRIER DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE

MESURES PRISES PAR LA FONDATION ANAIS DÈS LE DÉBUT DE LA CRISE

DOSSIERS THÉMATIQUES

• Le coronavirus expliqué aux enfants : une BD à télécharger ici
  • Tout savoir sur le port du masque.
  • Comment bien se laver les mains :
  • La CNAF met à disposition sur son site des idées pour occuper les enfants

A voir également :

1. Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?
  2. Conseils pour les personnes autistes adultes pendant le confinement

Pour joindre Autisme Info Service :

Par téléphone : 0800 71 40 40
autismeinfoservice.fr