Le 19 septembre 2024 restera une date historique pour ANAIS, qui a célébré son 70ème anniversaire en grande pompe, en parallèle de la 3e édition de l’événement « À ton tour ». Cet événement festif et sportif a rassemblé pas moins de 1 200 personnes, dont 700 personnes en situation de handicap et 400 professionnels, autour d'une journée inoubliable. Retour sur les préparatifs et les moments forts de cette journée exceptionnelle.
Le jour précédant l'événement a été marqué par une effervescence palpable du côté du staff ANAIS et de l'Agence Panenka. L’excitation montait alors que les derniers détails prenaient forme. Installation de l'espace restauration, montage de l'espace scénique, assemblage des vélos offerts par Cofidis, installation du matériel, décoration des espaces, les équipes étaient dans les starting-blocks.
Dès le matin du 19 septembre, le jour J, l’ambiance à l’Athletica (Eaubonne) et à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy était électrique. Les participants arrivaient respectivement sur ces sites en fonction du planning qui leur avait été attribué. Un stand "café" proposé par la Cuisine Centrale de Jouy-le-Moutier, les attendait.
Le programme de la journée était riche :
- épreuves sportives avec des parcours vélo et parcours marche à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy :
- une animation hippique proposée par le Centre-Equestre de Montmagny, toujours à l'Hippodrome d’Enghien-Soisy :
- un village d'animations ludiques et sportives à l'Athletica :
De nombreuses surprises attendaient également les participants :
- la présence de Jäk, la mascotte du projet « À ton sport, À ta santé ! depuis 2 ans :
- un clown en déambulation pour le plus grand plaisir des petits et des grands :
et les Bataclown, un duo clownesque qui a su apporter une touche d'humour lors de la cérémonie :
Tout comme le matin, c'est la Cuisine Centrale ANAIS de Jouy-le-Moutier qui assurée les 1200 repas. Au menu du jour :
- entrée : salade de lentilles beluga bio
- plat : filet de poulet fermier label rouge mariné aux épices douces, cuit en basse température / végétarien : œufs pochés, huile verte
- accompagnement : riz étuvé bio / piperade
- fromage : fromage blanc bio
- dessert : compote
Cette année encore, la fontaine à eau géante a fait son grand retour ! Les objectifs étant le même que celui de l'année dernière : réduire les déchets et encourager les participants à remplir leur gourde, pour un événement plus responsable.
Après avoir repris des forces, il était temps d'attaquer la seconde partie de cette journée : la cérémonie. Le moment le plus attendu a sans doute été le défilé d’ouverture, où 3/4 des participants étaient des personnes en situation de handicap, portant fièrement les drapeaux de leurs établissements, qu'ils avaient eux-mêmes confectionnés. Inspiré du protocole des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce défilé a été un symbole puissant d'inclusion et de solidarité.
D'autres temps forts ont rythmés cette cérémonie :
- les remises de trophées aux établissements ANAIS :
- le FAM ANAIS de Fleury-les-Aubrais qui a reçu un trophée pour avoir imaginé le logo des 70 ans,
- l’EHPAD ANAIS de la Chapelle-Gaugain qui a aussi reçu un trophée pour avoir réalisé le plus de défis dans la catégorie « 70 ans »,
- l’IME ANAIS de Godegrand qui a remporté le trophée de l’établissement le plus investi dans les entrainements vélo et marche en 2024,
- le FH ANAIS de Domfront-en-Poiraie pour son trophée handball,
- la MAS ANAIS de Gasville-Oisème pour avoir réalisé le plus de défi sportifs (et au total le plus de défis « 70 ans et sportifs »),
- et le FV ANAIS de Marçon pour le plus beau gâteau d'anniversaire.
- le tirage au sort, qui a permis à une trentaine d'usagers ANAIS de repartir avec des cadeaux confectionnés par les établissements ANAIS eux-mêmes :
- le nouveau record à battre dans le cadre du projet « À ton sport, À ta santé ! ».
Cette 3e édition de "À ton tour" a de nouveau mis au défi les participants de se surpasser collectivement, un objectif qu’ils ont relevé avec brio, grâce à l’implication de chacun.
- et la fin de journée avec des moments de chant et de danse et l'arrivée du gâteau d'anniversaire :
Cette journée restera gravée dans les mémoires comme un véritable succès, mêlant sport, fête, inclusion et convivialité. Elle a mis en lumière l’engagement de la Fondation ANAIS pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap, en promouvant la pratique sportive et les valeurs de solidarité, tout en rassemblant un large réseau de partenaires qui ont contribué à faire de cette journée un événement exceptionnel.
Merci à l'ensemble des bénévoles pour leur précieuse aide tout au long de la journée. Et merci à l'Agence Panenka qui nous accompagne depuis 3 ans dans l'organisation d'évènements uniques.