string(19) "2020-11-11 10:00:00"
  string(19) "2020-11-11 09:00:00"

POINT DE SITUATION

Début novembre 2020 (cf communiqué du 9 novembre), l’apparition de symptômes chez 4 résidents du Foyer de Vie ANAIS de Thorigné (72) a conduit à la réalisation de tests revenus positifs au COVID.

Un dépistage collectif a été organisé le 9 novembre pour les 24 autres résidents et les salariés, tous volontaires.

Les résultats de ces tests indiquent, le 10 novembre, pour l’ensemble du foyer :

• sur les 28 résidents : 6 résidents négatifs, 10 positifs asymptomatiques, 9 positifs symptomatiques, 3 positifs hospitalisés.
  • sur les 18 salariés : 15 négatifs (dont 4 en attente de confirmation) et 3 positifs asymptomatiques.

Les personnes positives sont confinées. Le nombre de cas positifs est conséquent chez les résidents mais il n’y a pas de situations médicales inquiétantes autrement dit pas de pathologie respiratoire aigüe ou de réanimation. Les trois hospitalisations sont liées à des troubles du comportement ou à des difficultés d’évaluer les besoins en raison de la déficience intellectuelle.

Malgré la mise en place quotidienne de mesures de protection renforcées et le strict respect des consignes sanitaires nationales dans tous les établissements et services ANAIS, le Foyer de Vie de Thorigné est en situation de « cluster ».

Le Foyer est en contact permanent avec l’ARS, les familles et proches des résidents pour les tenir informés.

LES MESURES SANITAIRES ET RH

Le protocole sanitaire détaillé dans le communiqué du 9 novembre est toujours en cours. Le matériel à disposition est suffisant pour garantir la préservation de la santé des professionnels et des résidents.

Le présentéisme des salariés permet de maintenir et sécuriser la poursuite de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’ensemble des professionnels est mobilisé dans ce sens.

La Fondation ANAIS continuera de vous tenir informés de la situation au Foyer de Vie en toute transparence, et remercie l’ensemble des professionnels fortement investis pour limiter la propagation du virus.

Point de situation au FV ANAIS de Thorigné

11/11/2020