string(19) "2020-11-09 10:38:46"
  string(19) "2020-11-09 09:38:46"

POINT DE SITUATION

Le lundi 2 novembre 2020 matin, un résident du Foyer de Vie ANAIS de Thorigné (72) présentant des symptômes a été hospitalisé sur la journée. Les résultats des tests pratiqués par l’hôpital sont revenus positifs au coronavirus le lendemain, mardi 3 novembre.

Mardi 3 et mercredi 4, 3 autres résidents ont présenté des symptômes COVID. L’infirmière du foyer, formée aux tests PCR, a pu pratiquer immédiatement ces tests, revenus positifs le 6 novembre au matin.

Un dépistage collectif est organisé ce jour pour les 24 autres résidents et les salariés, tous volontaires.

Malgré la mise en place quotidienne de mesures de protection renforcées et le strict respect des consignes sanitaires nationales dans tous les établissements et services ANAIS, le Foyer de Vie de Thorigné est déclaré à ce jour « cluster ».

LE PROTOCOLE SANITAIRE

Les familles, les partenaires et l’ARS ont été informés dès mardi.

Les 4 résidents COVID+ sont confinés dans l’établissement. Les résidents négatifs sont isolés le plus possible. Les déplacements dans le foyer sont limités et chaque résident doit porter un masque pour ses déplacements internes.

Les repas en chambre sont mis en place pour les résidents COVID+.

Pour les autres, les repas sont pris avec distanciation maximale et des mesures pour une prise en chambre s’organisent.

Les activités collectives, sorties et visites sont annulées.

Tous les EPI (Équipement de Protection Individuelle) sont disponibles dans l’établissement.

LES MESURES RH

En anticipation des résultats des tests collectifs de ce jour, les réserves de personnels remplaçants ont été mises en alerte.

Dès le résultat des tests, la Fondation ANAIS procèdera à une analyse des besoins RH et mobilisera l’ensemble des ressources disponibles pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement et la sécurisation des personnes accompagnées.

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE

Si vous avez des questions relatives à l’un de vos proches accompagné par cet établissement, nous vous invitons à prendre attache directement avec la structure aux horaires normaux d’ouverture, ou avec le cadre d’astreinte en dehors des heures d’ouverture.

En cas de difficulté de contact, nous vous informons qu’un numéro de permanence téléphonique pour l’extérieur a été mis en place par la Fondation ANAIS au 02.33.80.83.96 accessible 7 jours sur 7, 24h/24.

La Fondation ANAIS continuera de vous tenir informés de la situation au Foyer de Vie en toute transparence, et remercie l’ensemble des professionnels mobilisés.

Cluster au FV ANAIS de Thorigné

09/11/2020

POINT DE SITUATION

LE PROTOCOLE SANITAIRE

Les familles, les partenaires et l’ARS ont été informés dès mardi.

Les repas en chambre sont mis en place pour les résidents COVID+.

Les activités collectives, sorties et visites sont annulées.

LES MESURES RH

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE