L’AFPA, un partenaire engagé dans l’inclusion des personnes en situation de handicap

29/12/2022

Notre partenaire, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), membre du service public de l’emploi est engagé dans l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui s’est déroulé du 14 au 20 novembre 2022, l’AFPA a souhaité mettre en lumière le parcours de Axel de l’ESAT ANAIS de Tours qui a suivi et brillamment réussi une formation de peintre. Pour lui, avoir un handicap ne doit pas être un blocage, bien au contraire. Il souhaite montrer aux entreprises et à la société qu’il est capable de réaliser des projets de vie et notamment suivre une formation pour concrétiser son projet professionnel de devenir peintre en bâtiment en milieu ordinaire.

Bérengère MALTAVERNE, animatrice et accompagnatrice au sein de l’ESAT ANAIS de Tours a été sa référente. Pour permettre à Axel de réaliser sa formation de peintre en bâtiment, Bérengère s’est tournée vers l’AFPA. Son premier entretien avec Sandrine LEGALLAIS, chargée de recrutement et d’accompagnement a permis de relever tous ses besoins spécifiques et ainsi de l’accompagner au mieux tout au long de son parcours de formation. Bérengère souligne qu’il était rassurant de travailler avec des professionnels qui sont formés et sensibilisés sur la prise en compte des situations de handicap des stagiaires.

Ce travail d’équipe entre l’AFPA et l’ESAT ANAIS de Tours a permis à Axel de suivre sereinement sa formation et de réussir son examen. Aujourd’hui en poste, il encourage les autres à « ne pas lâcher » et à tout faire pour réaliser le métier de leur rêve. 

Le travail occupant une place primordiale au sein de la Fondation ANAIS, c’est donc une fierté d’avoir un partenariat avec une structure comme l’AFPA qui chaque année, accompagne pas moins de 4000 parcours de personnes en situation de handicap. 

Rendez-vous le site de l’AFPA pour en savoir plus : https://www.afpa.fr/actualites/seeph22-1

L'ÉTABLISSEMENT