L’adoption de REGLISSE au sein du Foyer de Vie de Barenton

24/11/2021

Depuis octobre 2021

La démarche du projet d’adoption d’un animal de compagnie, et en particulier celle d’un chat au sein du Foyer de Vie ANAIS de Barenton, qui a été lancée par l’équipe éducative, a pour objectif de favoriser le développement, l’autonomie, la socialisation du résident à travers la relation animale. Le sens de ce projet contribue également à rendre les résidents acteurs et les responsabiliser dans les soins apportés au chat.

De plus, un autre intérêt à ce projet est de donner une deuxième chance à un animal abandonné et de sensibiliser les résidents au phénomène, qui est en forte augmentation dans notre pays.

Puis, un évènement au sein du foyer de vie a fait évoluer la démarche plus vite que prévu. En effet, en août dernier, les résidents ont fait connaissance avec un chat, qui se promenait de temps en temps dans la cour. Il se rapprochait de plus en plus d’eux, se laissant aussi caresser. L’apprivoisement et la relation de confiance s’instauraient.

Alors très vite l’équipe éducative du foyer s’est préoccupée de la question de l’attachement à ce chat, qui devenait de plus en forte pour tous : était-il abandonné ? appartenait-il à un voisin ?

Afin d’obtenir les réponses à ces questions, le vétérinaire a été consulté pour savoir s’il était identifié. Il s’avérait après investigation n’appartenir à personne. Alors avec l’accord de tous (direction, les équipes du foyer, les résidents), il a été décidé d’officialiser l’adoption de cette petite chatte, baptisée REGLISSE.

Aujourd’hui, l’équipe observe les bienfaits que Réglisse apporte au quotidien à chacun. Elle favorise les contacts, déclenche des émotions, stimule, apaise et dynamise la vie au foyer. Nous pouvons dire aujourd’hui que ce projet d’adoption est un pari réussi !

L'ÉTABLISSEMENT