string(19) "2022-05-24 11:31:36"
  string(19) "2022-05-24 09:31:36"

Marjorie DEBEAUPTE, Chef d’Atelier à l’ESAT de Gennevilliers :

"Plus de 5 000 visiteurs ont découvert la Fondation ANAIS au travers des créations des treize couturiers en situation de handicap de l’Atelier Couture de l’ESAT de Gennevilliers. En effet, ce dimanche 22 mai, j’animais un stand à la Fête de Stanislas à Paris de 10h à 18h.  Il s’agit d’une des meilleures écoles de France, allant de la maternelle aux prestigieuses classes préparatoires. L’évènement réunissait notamment une trentaine de créateurs et une quinzaine d’auteurs. Et après deux ans sans fête, nous avions tous soif d’échanger autour de projets qui participent au bien commun !

Déjà 18 mois depuis les premiers pas de l’Atelier Couture et que de chemin parcouru ! Encore en construction, l’Atelier Couture répond essentiellement à des commandes de créateurs. Toutefois, dans le cadre de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap au métier de couturier, nous avions initié un projet de réemploi de matière en interne. Les couturiers ont ainsi créé des housses de coussins en toile de Jouy, des pochettes “patchwork”, des chouchous fleuris et des kits de lingettes démaquillantes. Ces articles, 100% “upcycling”, ont pu être proposés hier à la vente.

Plus d’une quarantaine de visiteurs sont repartis avec une de nos créations ! Cela a été l’occasion de nombreux et riches échanges pour faire découvrir l’importance et la variété des métiers des 15 ESAT de la Fondation ANAIS.

L’objectif était de collecter des fonds pour financer l’achat de matériels indispensables pour pérenniser cet atelier, en particulier une nouvelle surjeteuse industrielle. En effet, nous en avons besoin pour une nouvelle production que nous lançons en juillet et dont je me réjouis. Il s’agit de la confection en grande série de vêtements de poupées destinés aux crèches et aux écoles.

Pour l’ESAT de Gennevilliers le confinement a été un vrai défi. Cela nous a aussi offert l’opportunité de repenser nos activités et développer de nouveaux horizons professionnels avec les 80 personnes qui tout les jours surmontent leurs handicaps psychiques pour venir travailler. Sont nés de cette crise : l’atelier Couture ainsi qu’un restaurant et un atelier de fabrication de produits biologiques certifiés.

Merci à la Fondation et à Stanislas qui ont rendu possible cette aventure,

string(16) "ANAIS Entreprise"
    string(17) "anais-entreprise2"

Grand succès de l’ESAT de Gennevilliers à la Fête de Stan