SAESAT ANAIS de TOURS

Direction

HEUDE Alexandre

Professionnels

Une équipe engagée aux côtés des personnes en situation de handicap.

PUBLIC ACCUEILLI

0 place
en accueil/hébergement permanent
0 place
en accueil/hébergement temporaire
22 places
en accueil de jour

Déficiences intellectuelles (16), troubles du psychisme (7)

PRÉSENTATION

La section annexe accueille des personnes reconnues en situation de handicap vieillissantes d’ESAT qui ne sont plus en capacité de travailler et des personnes reconnues en situation de handicap jeunes sortant d’IME (Instituts Médico-Educatifs) qui ont un potentiel mais ne sont pas encore prêtes à travailler. La SAESAT reste un dispositif «passerelle» rare et indispensable à l’inclusion des publics qui ont un potentiel d’évolution vers le travail en ESAT ou qui de manière transitoire relèvent d’un autre dispositif.

ACTIVITÉS

Savoir se préparer des repas en respectant un budget (élaboration de menus, courses et cuisine), savoir faire le ménage, prendre soin de soi via la socio-esthétique, participation à une ferme pédagogique, insertion par la culture (médiathèque, lecture, écoute musicale), techniques de relaxation, ateliers internalisés (productions à réaliser au sein de la SAESAT) et détachés d’ESAT (équipes détachées réalisant une production au sein de l’ESAT), ateliers FALC (Facile à lire et à comprendre), création et tenue d’un journal interne, informatique, pratique de sports adaptés (gym, danse, randonnée, piscine, tennis de table), arts plastiques, atelier créatif, activité manuelle, calligraphie, activités manuelles bois, expression par le théâtre.