ITEP SESSAD ANAIS de REIMS

Coordonnées
L'équipe
Public accueilli
Présentation
Activités

COORDONNÉES

55 rue Richelieu – BP43

51100 REIMS
Tél. : 03 26 84 98 63
Fléche rose droite CONTACTER PAR E-MAIL

L'ÉQUIPE

Direction

BOSVOT Patrice

Professionnels

1 psychologue, 1 neuropsychologue, 1 psychomotricienne, 1 éducatrice en charge du service social, 1 éducateur scolaire, 4 éducateurs spécialisés, 1 enseignant spécialisé détaché par l’Éducation Nationale

PUBLIC ACCUEILLI

32 places
en accueil/hébergement permanent
0 place
en accueil/hébergement temporaire
0 place
en accueil de jour

Troubles de la conduite et du comportement

PRÉSENTATION

La mission principale de l’ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) est d’accompagner des jeunes qui présentent des difficultés psychologiques. Les enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

 

L’ITEP va accompagner ces jeunes au moyen d’une intervention interdisciplinaire et les amener ainsi «à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie».

 

Les 3 versants (thérapeutique, éducatif et pédagogique) sont omniprésents dans l’accompagnement de l’enfant. Les acteurs (thérapeutes, enseignants et personnel éducatif), en lien avec les autres intervenants possibles travaillent en partenariat avec la famille et l’enfant afin de respecter le projet d’accompagnement établi.

 

Le SESSAD intervient sur les lieux de vie des enfants dans le but de dispenser des soins, de favoriser le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social (ou de le restaurer), de promouvoir leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle.

ACTIVITÉS

Accompagnements éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques dans les milieux de vie de l’enfant ou adolescent.