ESAT ANAIS de DEAUVILLE – SAINT-ARNOULT

Direction

GOUDIER Kévin

Professionnels

Une équipe engagée aux côtés des personnes en situation de handicap.

PUBLIC ACCUEILLI

0 place
en accueil/hébergement permanent
0 place
en accueil/hébergement temporaire
50 places
en accueil de jour

ESAT de 50 travailleurs

Déficiences mentales avec troubles associés
Handicap du psychique

PRÉSENTATION

Notre Établissement et Services d’Aide par le Travail est générateur de droit, en premier lieu il s’agit bien du droit au travail protégé, source d’inclusion sociale et d’intégration professionnelle.

Pour cela, nous construisons un projet professionnel pour chacune des personnes accueillies en qualité de « travailleur d’ESAT », un projet dans lequel la personne est actrice de son projet. Nous recherchons à ce que chacune et chacun occupe pleinement sa place dans notre organisation de travail. Être actrice, Être acteur, c’est être reconnu et valorisé par son travail. C’est ainsi, que l’Établissement propose une dynamique de formation autour de la valorisation et la reconnaissance des compétences professionnelles via le dispositif « différent-compétent ». De même, des actions concrètes sont menées avec et pour les personnes accueillies, afin de valoriser leur rôle social au sein de notre société.

Enfin, notre ESAT développe et diversifie ses activités de production, en recherchant à favoriser les activités de prestations à l’extérieur, c’est ainsi que nous développons les activités de production suivantes : Agencement-Aménagement de bâtiment (parquet-peinture-aménagement de placards…), entretien des locaux, prestations en entreprises, chez des particuliers, des collectivités… Ces démarches visent à diversifier la palette des activités de production mais également à favoriser les liens sociaux par des prestations réalisées en proximité de l’ESAT.

Notre établissement est un acteur de l’économie sociale et solidaire, il demeure dans un contexte en pleine mutation :

• Mutation des politiques publiques
  • Mutation du système de protection sociale
  • Mutation économique.

Dans ce contexte en pleine mutation, notre établissement recherche à proposer un accompagnement social et professionnel de qualité. L’organisation du travail animé par les professionnels n’a de l’intérêt que si et seulement si, cela permet de créer :

• du sens et de la valorisation
  • du lien collectif
  • de la solidarité
  • de la participation aux décisions
  • de la reconnaissance et de la valorisation des compétences, compétences des salariés et compétences des usagers.

C’est bien dans cet état d’esprit que tous les professionnels s’engagent.

Le fondement même de notre action s’inscrit nécessairement dans l’individualisation des parcours et dans l’imagination des actions à mener.

Préserver l’identité de l’ESAT comme établissement médico-social est toujours d’actualité. Ainsi, l’autonomie, la pluralité des projets, des parcours sont notre richesse. Cette richesse est au cœur de la différenciation des réponses complexes à apporter.

Notre imagination individuelle, collective est un challenge au quotidien où le travailleur d’ESAT a toute sa place, pour créer des réponses partagées et adaptées à chaque personne. Cette démarche est source d’intégrité et d’éthique professionnelle favorisant ainsi l’exercice concret des bonnes pratiques professionnelles.

Avec et Pour les personnes accompagnées, nous construisons des projets destinés à favoriser le bien-être, l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle.