Drôles de jardins

18/07/2022

Le Foyer Hébergement de Domfront et le Foyer de Vie de Barenton ont participé au projet des Drôles de jardins mené depuis plus de 20 ans par la ville de Saint Fraimbault.

Principe : Des parcelles sont mises à la disposition de tous : particuliers, écoles primaires, horticoles, maisons familiales, CAT, IME, IMPRO etc... Ils peuvent y laisser libre cours à leur créativité. La recherche et la mise en place sont faites par les candidats. Une convention d'entretien est signée avec la mairie.

Thème : Chaque année, un thème pour le fleurissement de la commune est décidé en commission fleurissement. Ce thème s'applique également aux Drôles de Jardins. L'interprétation est totalement libre. Le thème de cette année était : « Les fables de Jean de la Fontaine ».

But : Jardin du partage et de l'émotion. Convivialité. Le résultat est là : des visiteurs par milliers, viennent chaque année visiter les drôles de jardins. Beaucoup suivent l'évolution au cours de la saison.

Un jury de professionnels, d'élus et de journalistes passent au mois de juillet ou août pour noter et classer les meilleurs drôles de jardins. Le classement est annoncé lors de la remise des récompenses au fleurissement organisée par la municipalité. Des lots sont offerts à tous les participants du concours. 

Il existe également un classement réalisé par les visiteurs. Ceux-ci notent par ordre de préférence les 6 meilleurs jardins. Les visiteurs sont également récompensés. En effet les personnes les plus proches du classement du jury ont un lot.

Manon ANDREATTA (résidente du FH de Domfront), nous raconte l'aventure :

"On s’est rencontré avec le FV de Barenton à plusieurs reprises pour choisir la fable, et trouver des idées pour agrémenter le jardin. Le FV de Barenton et le FH de Domfront ont choisi une fable qui est peu connue : le pot de terre et le pot de fer.

Lors des premières rencontres on a échangé sur l’aménagement de la parcelle, nous avons dessiné le jardin pour voir où mettre telle ou telle chose. Chacun de notre côté on a réfléchi où mettre les objets.

Pour mieux visualiser le jardin, nous avons fait un dessin visuel sur l’ordinateur.

Puis les idées fusaient ex … construire une tour Eiffel pour le côté fer, un chaudron avec ses bûches en papier mâchée, et de l’autre côté un pot de terre qui est représenté avec des pots cassées…

Puis nous avons travaillé en commun pour la mise en place du terrain pour planter des fleurs mettre les objets en place. Nous avons eu besoin de plusieurs séances pour réaliser le projet.

N’oubliez pas de voter pour nous : parcelle N°5."

Fidèle depuis plusieurs années, le Foyer de Vie ANAIS de Perrou, participait également. Il a intitulé sa parcelle « À chaque fable sa morale » ​et le visiteur peut s’amuser à résoudre le quiz proposé.

LES ÉTABLISSEMENTS