Prestation de l'établissement : Atelier couture
Depuis maintenant 18 mois, l’EA Services et Prestation Normandie a mis en place un nouvel atelier textile.
Après des investissements dans du matériel de qualité, un recrutement de personnel en provenance d’une autre entreprise de la Fondation ANAIS et le réaménagement d’un bâtiment sur le site de Sées, il a fallu permettre aux travailleurs inexpérimentés en couture de monter en compétences.
L’implication de la Fondation ANAIS dans le consortium textile porté par l’UNEA et APF France a permis de disposer d’une occasion de développer les compétences techniques de tous.
La première année a été consacrée à la réalisation de masques en tissus pour le compte de l’État Français.






Depuis maintenant 3 mois, nous réalisons des modèles pour notre prochaine mission qui consistera à confectionner des bavoirs, là encore pour le compte de l’Etat Français.

A l’issue de cette période, nous sommes ravis d’annoncer que les « têtes de série » réalisées ont été jugées conformes à 100% aux attentes de notre client.
Voici donc une production plus technique qui devrait débuter en grande série dès le mois de novembre 2022.

Félicitation à tous les travailleurs de cet atelier et à leur encadrante Béatrice VIVIEN. Ils ont su écouter ses conseils, questionner leur pratiques et développer une culture de la qualité dans un domaine qui n’était pas le leur il y a encore peu !
Depuis son lancement à l’automne 2020, Hélène et Capucine, monitrices du nouvel Atelier Couture de l’ESAT ANAIS de Gennevilliers forment des personnes porteuses d’un handicap psychique à un savoir-faire professionnel : « Notre ambition est de permettre à chacun de déployer ses talents par le beau, le travail d’équipe, la satisfaction de voir le fruit de son travail. La mixité est importante pour nous, l’équipe est composée de quinze personnes, autant d’hommes que de femmes.«
Pour la journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité donner la parole à trois femmes courageuses et persévérantes qui se sont lancées comme défi de devenir couturière professionnelle : Lydie, Louiza et Véronique !
Lydie
« Je m’appelle Lydie. Je suis née dans la Manche à Coutances. Depuis 2010 je travaille au sein de l’ESAT ANAIS de Gennevilliers en conditionnement. Dès l’ouverture de l’Atelier Textile, puis Couture, j’ai souhaité faire partie de l’équipe. Depuis que je suis à l’atelier j’ai fait beaucoup de progrès pour réaliser des commandes telles que chouchous, torchons, masques, sacs à linge.
J’ai commencé à apprendre sur la machine à coudre familiale, puis sur la machine industrielle et enfin j’ai découvert la surjetteuse industrielle. J’aime que les clients nous disent que c’est bien fait.
Cela m’a permis de prendre confiance en moi, de travailler en équipe avec des hommes et des femmes.
Ma vie a été vraiment très difficile. J’ai fui mon foyer très jeune et subi beaucoup de violence. Je suis toujours en reconstruction. Le travail sur soi est important, j’essaie de progresser. Mon défi est d’apprendre à lire et écrire. Aujourd’hui, j’ai un mari gentil et six chats. Je fais partie d’une association qui vient au secours des chats abandonnés.
C’est pourquoi, je voudrais dire aux personnes ayant des problèmes de santé graves, qu’ils peuvent réussir dans cette activité technique et y trouver du bien-être. Je voudrais remercier la Fondation ANAIS d’avoir mis en place cet atelier. »
Louiza
« Je m’appelle Louiza. Je suis née dans le Nord, puis j’ai grandi dans les Hauts de Seine (92). Malgré ma maladie, j’ai réussi à décrocher un travail dans une école à la cantine puis pour aider les enfants à traverser la route. J’ai ensuite rejoint un ESAT pour faire des boites de chocolats de luxe. Il faut bien s’appliquer.
Je travaille à l’ESAT ANAIS de Gennevilliers depuis 2008. Grace à leur accompagnement, j’ai réussi plusieurs missions en entreprise dans des domaines variés : numérisation, archivage, classement, travaux administratifs.
Cela fait un mois que j’ai rejoint l’aventure Couture. Après avoir appris la coupe, l’épinglage, j’ai réalisé différents produits. Ce que j’aime à l’Atelier Couture c’est le calme. Cette activité me plait beaucoup car j’aime apprendre beaucoup de choses. J’aime les enfants et confectionner des choses pour eux. »
Véronique
« Je m’appelle Véronique. Je suis née et j’ai grandi dans les Hauts de Seine (92). Je travaille à l’ESAT ANAIS de Gennevilliers depuis 2016 d’abord en fabrication de coffrets cadeaux ou de préparation de kits d’abonnement pour les enfants. J’ai rejoint l’Atelier Couture à son lancement, il y a six mois. J’ai commencé par couper et plier des coupons de tissus pour les merceries. Ce qui me plait c’est l’ambiance, les couleurs du tissu, le toucher des belles matières. Je coupe pour nos clients du lin, de la double gaze, des tissus tissés à la main en Asie. J’ai visité un immense magasin de tissus pour acheter de la toile pour nous entrainer ; j’aime bien le brocart.
Mon projet est de coudre des manteaux pour chiens et des couvertures pour chats, car j’aime les animaux. Mon chien est décédé de vieillesse, mais j’aimerais être bénévole pour la SPA. »
PRÉSENTATION DU MASQUE TRANSPARENT
Le Masque Transparent répond aux besoins de communication notamment des personnes s’appuyant sur la lecture labiale. Plus généralement il favorise les interactions sociales et est indispensable partout où le contact humain est primordial.


Ce masque est fabriqué par le réseau entreprises d’APF France Handicap et ses partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), notamment du secteur du handicap et de l’insertion.

LE PARTENARIAT AVEC ANAIS ENTREPRISE
ANAIS Entreprise est un groupement de 26 établissements du secteur du travail adapté et protégé de la Fondation ANAIS (11 EA et 15 ESAT) qui accompagnent des personnes en situation de handicap dans une démarche apprenante et œuvrent pour leur insertion sociale et professionnelle.
1600 travailleurs en situation de handicap y proposent une offre professionnelle d’expertise, de qualité, adaptable aux différents besoins. Une diversité de produits et services y est possible pour de la sous-traitance, des productions internes ou sur site.
Dans sa dynamique de soutien de l’ESS pour la fabrication de ses masques transparents, APF Entreprises a fait appel à ANAIS Entreprise et notamment à son ESAT de Gennevilliers qui venait de lancer un atelier couture.
L’ATELIER TEXTILE DE L’ESAT ANAIS
L’ESAT ANAIS de Gennevilliers a initié mi-2020 un projet d’atelier couture pour répondre aux besoins de production de petites et moyennes séries, de confection et vente (objets simples, modernes et de qualité : masques, tabliers, sacs…), d’up-cycling (dégriffage, revalorisation et ré-emploi d’articles de prêt-à-porter invendus), de découpe textile, de service logistique…
L’ESAT se positionne sur la vague de relocalisation de l’industrie du textile constatée en réaction à la crise sanitaire actuelle. Il prend part au mouvement de la mode éco-responsable Made In France et travaille en circuits courts.
Aujourd’hui, 15 travailleurs en situation de handicap y apprennent le métier auprès de 2 monitrices avec l’enjeu associé d’insertion dans le secteur du textile en entreprise. Les postes et rythme de travail sont adaptés au handicap de chacun. La couture y a une vraie action thérapeutique.
Une commande de 1000 masques transparents du réseau entreprises d’APF France Handicap a permis aux travailleurs de l’ESAT ANAIS de Gennevilliers de développer leurs compétences sur des tâches complexes (assemblage plastique/tissu…) et de pratiquer cette nouvelle activité textile sur de grandes séries.
Cette production de masques pour les personnes en situation de handicap, par les personnes en situation de handicap, révèle le travail de qualité et le professionnalisme de ce nouvel atelier textile de l’ESAT ANAIS de Gennevilliers.