Post Information:

object(WP_Post)#15498 (24) {
  ["ID"]=>
  int(12910)
  ["post_author"]=>
  string(1) "2"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2021-04-02 09:00:00"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2021-04-02 07:00:00"
  ["post_content"]=>
  string(12259) "




Malgré un contexte sanitaire compliqué, les projets inclusifs culturels et sportifs se poursuivent à l’IME ANAIS d'Osny qui nous présente ici les dernières nouveautés !

UN ATELIER THÉÂTRE

L’association ZIGZAG et la Maison de la Jeunesse de Vauréal (95490) se joignent à l’IME ANAIS d’Osny autour d’un projet commun : un atelier théâtre.

L’association ZIGZAG est un collectif de professionnels du secteur médico-social, de médiateurs artistiques, d'art-thérapeutes et d’artistes regroupés autour des pratiques artistiques adaptées: arts de la scène, audiovisuel et photographie, écritures, arts plastiques. ZIGZAG propose des ateliers hebdomadaires et des stages adaptés aux publics nécessitant un accompagnement spécifique : handicap(s), troubles psychiques, éducation prioritaire, décrochage scolaire, mal comprenant, etc. ZIGZAG accompagne chaque personne dans la pratique des arts, sans sélection ni prérequis, et vise l'autonomie de l'acteur, dans la création comme dans la société. Stéphane Ramirez, comédien et art thérapeute de l’association nous accompagne et encadre le groupe.

Destinée aux vauréaliens de 11 à 25 ans, la Maison de la Jeunesse propose des activités de loisirs tout au long de l’année. Elle a pour objectifs de faciliter l’accès des jeunes aux loisirs, à la culture et aux sports, en plus de contribuer à la prise de responsabilité et à l’autonomie via l’accompagnement à la scolarité, le Point Information Jeunesse (PIJ) et l’Esquisse coworking.

5 jeunes de l’internat de l’IME et 5 Vauréaliens participent à l’expérience. Au départ, il était prévu que tous les jeunes se réunissent à la maison des jeunes, mais suite aux consignes de restriction, la Mairie de Vauréal a été contrainte de fermer tous les lieux recevant du public. Pour que le projet puisse prendre forme dès cette année, nous avons proposé aux jeunes de Vauréal de venir à l’IME. Aujourd’hui les ateliers se déroulent tous les mercredis à 16h30 sur l’IME mais dès que cela sera possible nous irons à la maison des jeunes de Vauréal.

Pour l’IME, c’est Tristan, Hélène, Amélie, Mayane et Aymen qui ont été choisis en fonction de leurs motivations et de leurs projets individualisés. Ils sont tous internes et montrent un réel intérêt pour l’activité. Ils sont accompagnés de Kheira DJIAB (AMP) et Floriane FALCO (psychomotricienne). Pour les vauréaliens il y a Sherine, Anaïs, Ines, Judith, et Seydina ainsi que Lauriane, animatrice jeunesse.

Les objectifs principaux du projet sont :

  • Créer un espace d'expression à la portée de tous
  • Favoriser un climat inclusif où les situations de handicaps et les particularités de chacun sont vécues comme un atout
  • Aboutir à une représentation théâtrale qui sera filmée et pourra être diffusée pour valoriser l'investissement, l'entraide et les compétences de tous les jeunes.

Ainsi, nous nous attendons à une prise de conscience autour du handicap d'une part et une ouverture sur un milieu ordinaire d'autre part. En effet, les principaux objectifs de ce projet sont l'inclusion et la lutte contre la discrimination. En parallèle, il propose un éveil à la culture. Sur le territoire, c'est un projet visible qui permet de sensibiliser tout public aux enjeux sociaux et culturels d'aujourd'hui.

Autour de la visibilité, nous avons établi un partenariat avec une jeune startup local « Rexflex » qui a pour projet de faire un film sur l’évolution de ce groupe durant l’année. Ainsi, elle permettra à la ville de Vauréal de communiquer sur le projet, à l’IME d’avoir une trace. Nous ne manquerons pas de le partager !

LES JEUX DU VAL D'OISE

À l’IME nous sommes aussi sportifs et nous avons la chance d’avoir été sélectionnés avec le collège de la Bruyère (Osny 95520) pour participer aux Jeux du Val d’Oise !

Qu’est-ce que les « Jeux du Val d’Oise » ?

Il s'agit d'un projet fédérant plusieurs acteurs du Val d’Oise : le Comité Départemental Olympique et Sportif du 95 (CDOS), le Département du Val d’Oise, le CDFAS, la préfecture du Val d’Oise, la CAF du Val d’Oise ainsi que les comités handball, athlétisme, basketball et handisport du 95.

Les objectifs du projet :

  • Mobiliser des classes de 4ème du département autour des valeurs de l’olympisme
  • Développer le partenariat avec les IME pour favoriser les inclusions
  • Susciter des vocations auprès de ces jeunes qui seront en âge d’être bénévoles pour les JOP de 2024.

Critères de sélection :

  • Être un collège du Val d’Oise en zone REP / REP + et / ou disposer d’une classe Olympique et / ou d’une section sportive
  • Le collège devra être sur un territoire labellisé « Terre de Jeux 2024 » (département du Val d’Oise)
  • La sélection des collèges favorisera une représentativité territoriale (un collège par commune)
  • Le challenge est ouvert pour les classes de 4ème
  • Former une équipe constituée de 5 filles / 5 garçons dont au moins une personne en situation de handicap
  • Inscription de 2 équipes par collège.

Les étapes du projet :

  • 1er février : Relais de la flamme au CDFAS d’Eaubonne (annulé cause crise sanitaire)
  • Février-Avril : Période de sensibilisation à l’Olympisme 

5 interventions de 2h :

1) du comité départemental olympique et sportif du 95
2) du comité départemental athlétisme du 95
3) du comité départemental handball du 95
4) du comité départemental basketball du 95 
5) du comité départemental de l’handisport du 95.

Réalisation d’un drapeau et d’un film de présentation par équipe.

  • Avril : Le challenge final = 8 épreuves différentes de 30 minutes qui ne sont pas connues à l’avance et réparties sur différents thèmes : culture générale, culture sportive, cohésion d’équipe, adresse, précision, Anglais et Géographie.
    Présence d’athlètes Olympiques et Paralympiques pour la remise des prix.

Récompenses :

  • 1ère place : Voyage au Colorado (USA) + dotation en équipement (en attente de financement de la préfecture du Val d’Oise).
  • 2ème place : Visite du Comité International Olympique (CIO) de Lausanne (Suisse) + dotation en équipement.
  • 3ème place : Visite de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) à Paris + dotation en équipement.

À l’IME, 2 jeunes dont l'âge correspond à celui des élèves de 4ème ont été choisis pour participer à ce projet : Naoufal et Bryan. Ils sont inclus chacun dans une équipe différente de 10 jeunes. Toutes les épreuves de sensibilisation vont avoir lieu au collège. Lors de notre première rencontre, nous avons proposé aux équipes de collège de venir visiter l’IME. Lors des épreuves de sensibilisation olympique et pour le challenge, les jeunes des groupes "Galopins" et "Juniors" de l’IME vont aller encourager Naoufal, Bryan et leurs équipes respectives.

Ce projet va permettre aux jeunes valdoisiens de construire dès maintenant l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et aux jeunes de l’IME de vivre des moments inoubliables !

" ["post_title"]=> string(59) "Le théâtre et le sport en inclusion à l'IME ANAIS d'Osny" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(4) "open" ["ping_status"]=> string(4) "open" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(46) "theatre-et-sport-en-inclusion-a-ime-anais-osny" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-04-02 09:48:19" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-04-02 07:48:19" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(40) "https://www.fondation-anais.org/?p=12910" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

Post Taxonomies:

array(5) {
  [0]=>
  string(8) "category"
  [1]=>
  string(8) "post_tag"
  [2]=>
  string(11) "post_format"
  [3]=>
  string(8) "language"
  [4]=>
  string(17) "post_translations"
}

Terms for Taxonomy category:

array(1) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#15727 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(200)
    ["name"]=>
    string(15) "Fondation ANAIS"
    ["slug"]=>
    string(16) "fondation-anais2"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(200)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "category"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(302)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_tag:

array(0) {
}

Terms for Taxonomy post_format:

array(0) {
}

Terms for Taxonomy language:

array(1) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#15725 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2)
    ["name"]=>
    string(9) "Français"
    ["slug"]=>
    string(2) "fr"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "language"
    ["description"]=>
    string(68) "a:3:{s:6:"locale";s:5:"fr_FR";s:3:"rtl";i:0;s:9:"flag_code";s:0:"";}"
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(5467)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_translations:

array(0) {
}

Le théâtre et le sport en inclusion à l’IME ANAIS d’Osny

08/04/2021

Malgré un contexte sanitaire compliqué, les projets inclusifs culturels et sportifs se poursuivent à l’IME ANAIS d'Osny qui nous présente ici les dernières nouveautés !

UN ATELIER THÉÂTRE

L’association ZIGZAG et la Maison de la Jeunesse de Vauréal (95490) se joignent à l’IME ANAIS d’Osny autour d’un projet commun : un atelier théâtre.

L’association ZIGZAG est un collectif de professionnels du secteur médico-social, de médiateurs artistiques, d'art-thérapeutes et d’artistes regroupés autour des pratiques artistiques adaptées: arts de la scène, audiovisuel et photographie, écritures, arts plastiques. ZIGZAG propose des ateliers hebdomadaires et des stages adaptés aux publics nécessitant un accompagnement spécifique : handicap(s), troubles psychiques, éducation prioritaire, décrochage scolaire, mal comprenant, etc. ZIGZAG accompagne chaque personne dans la pratique des arts, sans sélection ni prérequis, et vise l'autonomie de l'acteur, dans la création comme dans la société. Stéphane Ramirez, comédien et art thérapeute de l’association nous accompagne et encadre le groupe.

Destinée aux vauréaliens de 11 à 25 ans, la Maison de la Jeunesse propose des activités de loisirs tout au long de l’année. Elle a pour objectifs de faciliter l’accès des jeunes aux loisirs, à la culture et aux sports, en plus de contribuer à la prise de responsabilité et à l’autonomie via l’accompagnement à la scolarité, le Point Information Jeunesse (PIJ) et l’Esquisse coworking.

5 jeunes de l’internat de l’IME et 5 Vauréaliens participent à l’expérience. Au départ, il était prévu que tous les jeunes se réunissent à la maison des jeunes, mais suite aux consignes de restriction, la Mairie de Vauréal a été contrainte de fermer tous les lieux recevant du public. Pour que le projet puisse prendre forme dès cette année, nous avons proposé aux jeunes de Vauréal de venir à l’IME. Aujourd’hui les ateliers se déroulent tous les mercredis à 16h30 sur l’IME mais dès que cela sera possible nous irons à la maison des jeunes de Vauréal.

Pour l’IME, c’est Tristan, Hélène, Amélie, Mayane et Aymen qui ont été choisis en fonction de leurs motivations et de leurs projets individualisés. Ils sont tous internes et montrent un réel intérêt pour l’activité. Ils sont accompagnés de Kheira DJIAB (AMP) et Floriane FALCO (psychomotricienne). Pour les vauréaliens il y a Sherine, Anaïs, Ines, Judith, et Seydina ainsi que Lauriane, animatrice jeunesse.

Les objectifs principaux du projet sont :

  • Créer un espace d'expression à la portée de tous
  • Favoriser un climat inclusif où les situations de handicaps et les particularités de chacun sont vécues comme un atout
  • Aboutir à une représentation théâtrale qui sera filmée et pourra être diffusée pour valoriser l'investissement, l'entraide et les compétences de tous les jeunes.

Ainsi, nous nous attendons à une prise de conscience autour du handicap d'une part et une ouverture sur un milieu ordinaire d'autre part. En effet, les principaux objectifs de ce projet sont l'inclusion et la lutte contre la discrimination. En parallèle, il propose un éveil à la culture. Sur le territoire, c'est un projet visible qui permet de sensibiliser tout public aux enjeux sociaux et culturels d'aujourd'hui.

Autour de la visibilité, nous avons établi un partenariat avec une jeune startup local « Rexflex » qui a pour projet de faire un film sur l’évolution de ce groupe durant l’année. Ainsi, elle permettra à la ville de Vauréal de communiquer sur le projet, à l’IME d’avoir une trace. Nous ne manquerons pas de le partager !

LES JEUX DU VAL D'OISE

À l’IME nous sommes aussi sportifs et nous avons la chance d’avoir été sélectionnés avec le collège de la Bruyère (Osny 95520) pour participer aux Jeux du Val d’Oise !

Qu’est-ce que les « Jeux du Val d’Oise » ?

Il s'agit d'un projet fédérant plusieurs acteurs du Val d’Oise : le Comité Départemental Olympique et Sportif du 95 (CDOS), le Département du Val d’Oise, le CDFAS, la préfecture du Val d’Oise, la CAF du Val d’Oise ainsi que les comités handball, athlétisme, basketball et handisport du 95.

Les objectifs du projet :

  • Mobiliser des classes de 4ème du département autour des valeurs de l’olympisme
  • Développer le partenariat avec les IME pour favoriser les inclusions
  • Susciter des vocations auprès de ces jeunes qui seront en âge d’être bénévoles pour les JOP de 2024.

Critères de sélection :

  • Être un collège du Val d’Oise en zone REP / REP + et / ou disposer d’une classe Olympique et / ou d’une section sportive
  • Le collège devra être sur un territoire labellisé « Terre de Jeux 2024 » (département du Val d’Oise)
  • La sélection des collèges favorisera une représentativité territoriale (un collège par commune)
  • Le challenge est ouvert pour les classes de 4ème
  • Former une équipe constituée de 5 filles / 5 garçons dont au moins une personne en situation de handicap
  • Inscription de 2 équipes par collège.

Les étapes du projet :

  • 1er février : Relais de la flamme au CDFAS d’Eaubonne (annulé cause crise sanitaire)
  • Février-Avril : Période de sensibilisation à l’Olympisme 

5 interventions de 2h :

1) du comité départemental olympique et sportif du 95
2) du comité départemental athlétisme du 95
3) du comité départemental handball du 95
4) du comité départemental basketball du 95 
5) du comité départemental de l’handisport du 95.

Réalisation d’un drapeau et d’un film de présentation par équipe.

  • Avril : Le challenge final = 8 épreuves différentes de 30 minutes qui ne sont pas connues à l’avance et réparties sur différents thèmes : culture générale, culture sportive, cohésion d’équipe, adresse, précision, Anglais et Géographie.
    Présence d’athlètes Olympiques et Paralympiques pour la remise des prix.

Récompenses :

  • 1ère place : Voyage au Colorado (USA) + dotation en équipement (en attente de financement de la préfecture du Val d’Oise).
  • 2ème place : Visite du Comité International Olympique (CIO) de Lausanne (Suisse) + dotation en équipement.
  • 3ème place : Visite de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) à Paris + dotation en équipement.

À l’IME, 2 jeunes dont l'âge correspond à celui des élèves de 4ème ont été choisis pour participer à ce projet : Naoufal et Bryan. Ils sont inclus chacun dans une équipe différente de 10 jeunes. Toutes les épreuves de sensibilisation vont avoir lieu au collège. Lors de notre première rencontre, nous avons proposé aux équipes de collège de venir visiter l’IME. Lors des épreuves de sensibilisation olympique et pour le challenge, les jeunes des groupes "Galopins" et "Juniors" de l’IME vont aller encourager Naoufal, Bryan et leurs équipes respectives.

Ce projet va permettre aux jeunes valdoisiens de construire dès maintenant l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et aux jeunes de l’IME de vivre des moments inoubliables !

L'ÉTABLISSEMENT