RUGBY : Impact positif – France 2023 !

13/12/2021

Il y avait beaucoup de monde à l’Académie du Climat, à un vol de pigeon de la Mairie de Paris, ce mardi 7 septembre 2021, pour la conférence de presse du Comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Cet événement se déroulera en France et marquera aussi le bicentenaire de la création de ce sport qui a pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre).


Claude ATCHER, qui dirige ce comité a rappelé la charte de 4 engagements pour limiter l’impact social et environnemental :

  • agir pour une économie durable et circulaire ;
  • s'engager pour l'éducation, la formation et l'emploi ;
  • réduire l'impact sur l'environnement ;
  • soutenir l'inclusion et l'accessibilité. 

« C’est un combat collectif, a t’il précisé. Sport et écologie n’est ce pas un magnifique terrain de jeu pour la famille du rugby qui est prête a relever ces défis sociétaux. »

Une première dans l’histoire des coupes du monde : un tournoi international de rugby fauteuil sera organisé durant cette compétition.

À noter que les médailles seront fabriquées à partir des objets recyclés et leurs métaux précieux.  

Enfin, la Fédération internationale de rugby fauteuil, la Fédération Française Handisport et l’association CAPSAAA ont procédé au tirage au sort des poules du Championnat d’Europe de Rugby Fauteuil qui réunira 8 équipes à la Halle Carpentier du 22 au 26 février 2022. Dans le groupe A, la France sera confrontée au Danemark, la Suisse et la Russie.

Thomas GIROT

Cet article a été rédigé par Thomas GIROT, travailleur à l'ESAT ANAIS de Paris qui était invité à cette conférence aux côtés de M. Pascal BRUEL, Président de la Fondation ANAIS, et Mme. Julie FOUCART, Directrice de la Communication. La Fondation ANAIS remercie Ryadh SALLEM pour ces invitations.

L'ÉTABLISSEMENT