Rose Trip Trek !

21/12/2021

La Fondation ANAIS a récemment apporté son soutien à une équipe de 3 femmes, Les Roses Marie, engagée sur le Trek Rose Trip Maroc du 28 octobre au 3 novembre 2021. Le Rose Trek est un trek solidaire et féminin.

Laurence, Marie, Anne-Sophie nous en parlent :

« Ce trek nous emmène à la découverte des dunes de Merzouga par la marche sportive et la course d'orientation. Nous nous sommes entrainés à la marche car nous partons pour des courses de 15 à 18 km. Nous devons au cours des parcours trouver des balises et nous orienter grâce à la boussole. Le soir nous tracerons nos itinéraires sur des cartes données la veille. Pour ce défi d'orientation, il nous a fallu apprendre à utiliser une boussole et un rapporteur topographique !

Ce voyage est aussi une aventure solidaire. La solidarité entre nous pendant le trek mais aussi la solidarité avec des Femmes de ce pays. Nous avons pendant 18 mois récolté des fonds qui nous permettent d'aider à financer des actions de l'association Enfants du Désert. L'argent récolté servira à l'achat de chèvres et leur alimentation pendant 1 an ou à l'achat de métiers à tisser. L'association Enfants du désert propose à des femmes Marocaines démunies de trouver des ressources pour vivre.

Nous découvrirons à travers nos marches les paysages du désert, les dunes, des animaux… Nous espérons rencontrer des habitants de la région. Aucune d'entre nous n'est allée dans le désert ; nous avons hâte de vivre ce dépaysement. »

En contrepartie de ce soutien, l’équipe s’est engagée à partager avec l’IME ANAIS de Osny, ce voyage et cette aventure, dans le cadre d’un programme pédagogique de l’IME « À la découverte du Monde ».

Anne-Sophie, l’une des sportives est venue à la rencontre des jeunes pour une visite des sportives à l’IME ANAIS d’Osny.

Leur enseignante témoigne :

« Le jeudi 10 décembre, nous avons accueilli Anne-Sophie qui est venue partager son expérience de trek au Maroc avec le soutien de la Fondation ANAIS.

Elle a participé au trek avec deux coéquipières, dans le but d'aider des femmes isolées dans le désert. Ainsi, des métiers à tisser ont été fournis aux femmes, afin qu'elles puissent développer leur activité et subvenir aux besoins de leurs familles.

La majorité des jeunes de l'IME étaient présents lors de cette présentation. Anne-Sophie a expliqué comment s'était passé la course à l'aide de photos de son voyage. Elle nous avait aussi apporté des objets Marocains, pour que nous puissions mieux connaître la culture Marocaine : du sable du désert, un fruit trouvé lors de sa course, un petit dromadaire en bois, une pierre du désert et une branche d'arbre mort. Elle nous a également apporté le t-shirt et le dossard qu'elle portait lors de sa course.

Les jeunes et les professionnels ont beaucoup apprécié ce temps d'échange, et ont pu poser les questions qu'ils avaient préparées en amont de la rencontre.

Un grand merci à Anne-Sophie, qui nous a permis de voyager au travers du récit de son expérience. »

L'équipe les Roses Marie a fini son Trek Rose Trip de 3 jours au Maroc, 36e/90 au classement avec un total de 54,417km.

FÉLICITATIONS !

L'ÉTABLISSEMENT