string(19) "2020-09-29 09:58:03"
  string(19) "2020-09-29 07:58:03"

L’ALEFPA, la Croix-Rouge Française, la Fédération Générale des PEP, la Fondation ANAIS, la Fondation des Amis de l’Atelier, la Fondation OVE, le GAPAS, le Groupe SOS Solidarités, le Groupe UGECAM et LADAPT ont décidé, en juin dernier, de déposer collégialement une réponse à l’appel de la CNSA : « Tirer les enseignements de la crise du Covid-19 pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap ».

Pari gagné ! Le projet commun a été sélectionné en septembre par la CNSA, pour une mise en œuvre sur 18 mois.

L’objectif général du projet est de : « contribuer à la transformation de l’offre et, notamment des postures professionnelles, pour amplifier l’auto-détermination et la participation active des personnes en situation de handicap et de leurs proches dans leur parcours de vie ».

Il s'agit d'un travail de valorisation des actions menées sur le terrain, d’analyse, de modélisation et d’essaimage des pratiques innovantes et inspirantes nées pendant la crise dans les établissements et services.

En parallèle, un projet d’évaluation sera conduit visant à mettre en relation les notions de crise et d’apprentissage. L’objet : mieux comprendre les mécanismes ayant favorisé l’émergence de ces innovations et identifier les leviers qui ont permis leur réalisation.

Présentes sur l’ensemble des départements du territoire national, ces 10 organisations représentent 218 000 personnes accompagnées, 48 000 salariés et 1725 établissements sociaux et médico-sociaux. Après avoir su réagir et dépasser leurs limites, souvent en bousculant « les cadres » classiques (législatifs, opérationnels…) pour répondre avec agilité aux besoins urgents, vitaux, des personnes accompagnées pendant la crise, ces 10 organisations se projettent ensemble vers l’avenir et se positionnent comme acteurs de la transformation vers le monde d'après...

La Fondation ANAIS et 9 autres organisations remportent un appel à projet CNSA

29/09/2020

Dix acteurs majeurs du secteur handicap mutualisent leurs expertises pour accélérer la transformation de l’offre