string(19) "2024-02-15 16:16:24"
  string(19) "2024-02-15 15:16:24"

Il y a de cela quelques mois maintenant, nous vous parlions de l’opération « École Solidaire - Un vélo pour tous les enfants », lancée par A.S.O. (Amaury Sport Organisation), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère des Sports et Mapetiteplanète, à l'occasion du Tour de France 2022. Les objectifs de ce dispositif étaient d’une part, de promouvoir le Savoir Rouler à Vélo dans les écoles et d’autre part, de former un maximum d’enfants à la pratique du vélo de façon autonome et sécurisée.

Depuis plusieurs années, A.S.O, organisatrice du Tour de France s’est donnée pour mission de promouvoir la pratique du vélo et d’accroitre ses engagements sociétaux en établissant des partenariats avec des associations.

C'est ainsi que pour la deuxième édition, Le Tour de France a souhaité reverser 1€ pour chaque élève formé à 3 associations, dont à la Fondation ANAIS pour notre plus grande joie et fierté. En effet, depuis 2021, nous nous sommes engagés à développer la pratique sportive et notamment le cyclisme au sein de ses établissements médico-sociaux au travers de notre projet phare « À ton sport, À ta santé ! ».

Souvenez vous, il y a quelques mois, nous vous annoncions que grâce à la mobilisation de plus de 100 000 élèves, A.S.O nous a reversé la belle somme de 20.000 euros.

Cet argent nous a permis à la fois d'acheter des équipements et des vélos supplémentaires aux enfants qui participent au projet « À ton sport, À ta santé ! », mais aussi de continuer à promouvoir le sport comme vecteur de santé et d’intégration sociale auprès de nos usagers.

L’IME ANAIS de Godegrand est l'un des établissements à avoir pu récemment acquérir un vélo à assistance électrique grâce à cette initiative. Une opportunité pour les jeunes en situation de polyhandicap de sortir de leur routine quotidienne. Ils pourront désormais profiter des promenades différentes, plus éloignées et sur des distances plus importantes que celles habituellement réalisées dans l’enceinte du site. Les jeunes vont pouvoir également découvrir de nouvelles sensations (vitesse, vent, secousses) en toute sécurité.

Ce nouveau moyen de déplacement va également permettre de développer et améliorer la relation entre l'éducateur et le jeune (relation duelle sur le vélo).

Ce vélo à assistance électrique est simple d’utilisation, fiable et de conception robuste. La batterie offre une grande autonomie (jusqu’à 70km, malgré la masse totale supportée éducateur + fauteuil + jeune). Il est donc possible d’alterner et de proposer très régulièrement des promenades à plusieurs jeunes consécutivement sans avoir à procéder à une mise en charge généralement chronophage (temps de charge relativement court).

Le vélo à assistance électrique va redonner de la liberté aux jeunes qui en sont si souvent privés du fait de leur situation de handicap, ce qui peut contribuer à diminuer certains troubles du comportement.

Merci à ASO pour son soutien et son engagement auprès de la Fondation ANAIS.

string(31) "Amaury Sport Organisation (ASO)"
    string(29) "amaury-sport-organisation-aso"
    string(7) "enfants"
    string(10) "enfants-fr"
    int(2048)
    string(22) "IME ANAIS de Godegrand"
    string(22) "ime-anais-de-godegrand"
    int(2048)
    string(56) "ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse"
    string(51) "ministere-de-leducation-nationale-et-de-la-jeunesse"
    string(61) "ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques"
    string(60) "ministere-des-sports-et-des-jeux-olympiques-et-paralympiques"
    string(48) "Opération école solidaire - Un vélo pour tous"
    string(43) "operation-ecole-solidaire-un-velo-pour-tous"
    string(14) "Tour de France"
    string(14) "tour-de-france"
    string(6) "vélos"
    string(5) "velos"

Opération école solidaire – Un vélo pour tous

15/01/2024

Merci à ASO pour son soutien et son engagement auprès de la Fondation ANAIS.