Responsable commercial et production F/H

CDI - FORFAIT 208 JOURS

Cadre au forfait

CDI - Temps plein

Vous êtes à la recherche d'une opportunité ? Rejoignez la Fondation ANAIS au sein d’une équipe dynamique.

Vous serez rattaché au Directeur de l’établissement, vous assurez le management d’une équipe de 8 Moniteurs d’Atelier et l’accompagnement professionnel de 80 travailleurs en situation de handicap, la gestion, l’organisation et le développement commercial des activités de production de l’ESAT (espaces verts, sous-traitance agroalimentaire, atelier cycles, confection textile, prestations de service en entreprise).

Avec ce poste vous aurez la possibilité d'agir pour un monde plus solidaire. Vous pourrez prendre part à la transition environnementale en rendant les activités de production, plus respectueuses de l'environnement.

Missions :

Dans le cadre de la politique générale de la Fondation ANAIS et du projet d’établissement de l’ESAT :

• Vous gérez et développez les productions des ateliers avec le souci de la satisfaction des clients, tout en prenant en considération les capabilités des personnes en situation de handicap et l'impact environnementale de nos activités ;
  • Vous proposez des améliorations en termes de conditions de travail et êtes force de proposition en matière de sécurité. Vous actualisez et faites vivre les procédures de production ;
  • Vous garantissez la bonne relation commerciale de l’étude des besoins jusqu’au service après-vente et être responsable de la tarification, des devis et de la juste facturation des prestations ; vous fidélisez la clientèle existante et recherchez de nouveaux clients ; vous êtes garant de la bonne image de l'établissement et de nos savoir-faire.
  • Vous négociez les tarifs avec les fournisseurs et les sélectionnez aussi en fonction de leur engagement en faveur de la préservation de l'environnement ;
  • Vous proposez de nouvelles orientations stratégiques avec la Direction ;
  • En concertation avec les chargées de l’insertion, vous recherchez de nouveaux partenaires dans le monde de l’entreprise de manière à favorisez l’insertion des travailleurs dans le milieu ordinaire de travail ;
  • Vous supervisez l’entretien et la maintenance des matériels dont un parc de véhicules légers ;
  • Vous proposez un plan d’investissement annuel en fonction des orientations commerciales et de développement durable retenues par la direction ; vous suivez mensuellement le chiffre d’affaires de vos ateliers et, avec l’appui de la secrétaire, l’état des créances des clients.
  • Vous participez au recrutement des travailleurs de vos ateliers et proposez un plan annuel de formations à la direction et l'équipe en charge de l'accompagnement professionnelle.

Compétences et aptitudes :

• Vous êtes organisé, fédérateur et mobilisateur, doté d’un bon relationnel (équipe pluridisciplinaire, clients, partenaires…).
  • Vous aimez conseiller et vendre.
  • Vous connaissez le fonctionnement d’un atelier et avez le sens pratique nécessaire à l’accompagnement pédagogique technique des travailleurs et des moniteurs des ateliers dont vous avez la responsabilité.
  • Vous aimez manager, vous fédérez les équipes et créez une dynamique au quotidien tout en posant un cadre et des règles de fonctionnement.
  • Vous êtes bienveillant de nature, vos qualités relationnelles et organisationnelles associées à votre aptitude à communiquer vous permettent de garantir un accompagnement respectueux de la personne.
  • Vous êtes force de proposition, vous savez rendre compte de vos actions et suivre les procédures de fonctionnement décidées par le siège.
  • Qualification / diplômes et profil :
  • Formation supérieure (idéalement ingénieur commercial), vous disposez au minimum d’une première expérience de 2 ans acquise en industrie dans le domaine de la production.
  • La connaissance du handicap, d’un atelier de production textile ou de la certification agriculture biologique et de l’agroalimentaire seraient un plus.
  • Permis B obligatoire et expérience de la conduite impérative (déplacement locaux réguliers et ponctuellement régionaux)
  • Conditions :
  • Rémunération selon la grille CCNT du 15 mars 1966 à étudier selon expérience sous présentation de justificatifs + prime Ségur
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Poste ouvert aux personnes en situation de handicap à compétences égales
  • Forfait annuel de travail de 208 jours
  • Sérieuses possibilités d’évolution professionnelles
  • Restaurant d’entreprise
  • Déroulement de l’entretien :
  • Entretien avec le directeur de l’établissement puis avec le directeur ou le directeur adjoint d’ANAIS Entreprise.
  • Adresser CV + lettre de motivation au Directeur
  • ESAT de Gennevilliers