Mission Santé-Sexualité au CH ANAIS de Vernouillet

11/02/2022

Gaëlle, Aide Médico-Psychologique depuis plus de 20 ans, sur le Foyer d’hébergement et depuis 3 ans sur le Centre Habitat ANAIS de VERNOUILLET, témoigne de son investissement et de ce qu’elle a pu mettre en place au sein de l’établissement.

Découverte et témoignage :

En 2011, j'ai suivi une formation initiée par le Conseil de Bientraitance de la Fondation ANAIS qui proposait de former des Personnes-Ressources "vie affective et santé sexuelle".

Dès 2013, j'ai créé un groupe de parole intitulé "Mission Santé Sexualité". J’ai également créé un logo afin de permettre à tous d'identifier facilement l’organisation de ces temps d’échanges.

Chaque résident est libre de s’y inscrire. Je demande, cependant, à ce qu’il s’engage sur une année complète. Cela permet la création d’une dynamique de groupe et de faciliter les échanges.

Lors de ces temps de parole, j’aborde avec les résidents divers thèmes en lien avec la vie affective : le corps, les émotions, le consentement, lieux privés/lieux publics, l’intimité…

Depuis toutes ces années, le bouche à oreille entre les personnes accueillies a fonctionné. L’ensemble des résidents m’a identifié comme Personne-Ressource. Ils n'hésitent pas à m'interpeller pour demander des conseils et/ou me faire part de leurs interrogations.

Depuis sa création, le groupe de parole n'a été composé que de femmes. Cette année, 3 hommes ont osé s’inscrire. Le groupe est donc mixte. Il sera intéressant d'observer comment cette mixité va faire évoluer le dialogue entre les participants.

L'ÉTABLISSEMENT