Le droit des Femmes au CH ANAIS de Vernouillet

25/10/2021

A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, l’équipe éducative du Centre Habitat ANAIS de VERNOUILLET a proposé aux résidentes de participer à un projet. L’objectif : sensibiliser les femmes accueillies à cette journée du 08 mars à travers des échanges et réflexions, en groupe, sur les Droits des Femmes et sur des situations vécues. 12 résidentes se sont inscrites dans le projet.

LES GROUPES D’ÉCHANGE

Pendant plusieurs semaines (entre mars et avril), des groupes d’échange ont été organisés. En petit groupe, différentes thématiques ont été abordées :

  • L’Histoire des Droits de la Femme : droit à une instruction identique pour les garçons et les filles (1924), droit de vote des femmes (1944), égalité devant la loi entre les hommes et les femmes (1970)…
  • Les figures célèbres : Olympe de Gouges (1791), Simone de Beauvoir (70’s), Simone Veil (70’s)…
  • Le Droit des femmes dans d’autres pays du monde : Moyen-Orient, Afrique…
  • La condition féminine dans l’actualité : mouvement #MeToo, le 3919…

Les résidentes ont pu faire part de leur étonnement face à certaines situations passées. Elles ont également partagé leur vécu et ont pu poser des questions sur des faits d’actualité vus à la télévision (violences conjugales, harcèlement dans les transports…).

SÉANCE PHOTOS

Suite à ces nombreux échanges, l’équipe éducative a proposé aux résidentes de réfléchir sur un droit qu’elle souhaiterait défendre, de manière individuelle, en tant que FEMME. Un droit à défendre pour chacune d’entre elles en fonction de leur vécu et de leur envie. Les droits d’aimer, de s’exprimer librement, d’être respectée ou encore de vivre ont ainsi été mis en avant.

Avec l’aide de Monsieur MATHIEU Pierre, photographe local, les résidentes ont pu mettre en image ce droit qui leur tenait à cœur. Un après-midi d’avril a été consacré à ces prises de vue. Les résidentes ont posé comme elles le souhaitaient : avec le sourire, détendue ou un peu stressée pour un résultat haut en couleurs et en engagement.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

Afin de mettre en valeur le travail réalisé par les 12 résidentes, un vernissage a été organisé, le 28 septembre, au sein de l’établissement. Le club photos de DREUX (ville voisine) a prêté les cadres et la Mairie de VERNOUILLET les grilles d’exposition afin de permettre l’évènement.

5 résidents en studios semi-autonomes ont préparé pour l’occasion des bouchées apéritives qui ont été appréciées de tous. Ce vernissage a permis aux résidents de passer un moment convivial autour d’un travail dans « l’air du temps ». Les résidentes ont pu ainsi apprécier le résultat de leur engagement.

« Je me trouve belle » a été la conclusion d’une des participantes en regardant sa photographie.

Pendant plusieurs semaines, les photographies seront exposées dans les couloirs de l’établissement afin que tous (résidents et visiteurs) puissent observer le travail réalisé.

L'ÉTABLISSEMENT