string(19) "2020-11-10 12:02:20"
  string(19) "2020-11-10 11:02:20"

POINT DE SITUATION

Le lundi 26 octobre 2020 le médecin coordinateur de l’EHPAD ANAIS de Sées (61) a été testé COVID+. En lien avec l’ARS Normandie les décisions suivantes ont été actées :

• confinement des résidents de façon temporaire dans un cadre préventif
  • surveillance syndromique des résidents et professionnels
  • organisation d’un dépistages massifs (résidents + professionnels volontaires)
  • suspension des visites
  • information aux CVS et familles.

Le 29 octobre les premiers résultats des tests PCR ont révélé 1 résidente positive. Une zone dédiée COVID a été ouverte au sein de l’EHPAD pour accueillir la résidente concernée. Cette dernière a ensuite été hospitalisée au Centre Hospitalier d’Alençon et est toujours hospitalisée à ce jour.

Un second dépistage massif le jeudi 05 novembre a donné un retour positif pour 2 nouveaux résidents qui ont été isolés et accompagnés dans la zone COVID de l’EHPAD.

Les résultats des tests massifs PCR pour les professionnels sont tous négatifs.

Aujourd’hui (10/11/2020), le médecin coordinateur est de retour dans l’établissement et finalise l’organisation d’un dé-confinement progressif en cours des résidents négatifs.

LES MESURES ASSOCIÉES

Les familles et proches des résidents sont régulièrement informés par l’EHPAD (mail groupé + échanges téléphoniques).

Une communication suivie avec ARS Normandie est également déployée.
Avec une démarche interne permanente d’anticipation des besoins, tous les EPI (Équipements de Protection Individuelle) sont disponibles dans l’établissement.

En parallèle, des tests antigéniques sont mis en place pour les professionnels de retour de congés et une campagne de sensibilisation pour la vaccination contre la grippe est organisée.

Aujourd’hui comme depuis plusieurs mois, les professionnels appliquent avec la plus grande vigilance les mesures de protection renforcée et respectent strictement les consignes sanitaires nationales.

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE

Si vous avez des questions relatives à l’un de vos proches accompagné par cet établissement, nous vous invitons à prendre attache directement avec la structure aux horaires normaux d’ouverture, ou avec le cadre d’astreinte en dehors des heures d’ouverture.

En cas de difficulté de contact, nous vous informons qu’un numéro de permanence téléphonique pour l’extérieur a été mis en place par la Fondation ANAIS au 02.33.80.83.96 accessible 7 jours sur 7, 24h/24.

L’ensemble des mesures déployées par l’EHPAD ANAIS de Sées et la Fondation ANAIS ont permis de stopper la chaîne de transmission le plus précocement possible et préserver la santé des personnes accompagnées et des professionnels.

La Fondation ANAIS remercie l’ensemble des professionnels mobilisés.

Gestion COVID à l’EHPAD ANAIS de Sées

10/11/2020

POINT DE SITUATION

• confinement des résidents de façon temporaire dans un cadre préventif
  • surveillance syndromique des résidents et professionnels
  • organisation d’un dépistages massifs (résidents + professionnels volontaires)
  • suspension des visites
  • information aux CVS et familles.

Les résultats des tests massifs PCR pour les professionnels sont tous négatifs.

LES MESURES ASSOCIÉES

Une communication suivie avec ARS Normandie est également déployée.

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE

La Fondation ANAIS remercie l’ensemble des professionnels mobilisés.