string(19) "2023-03-06 16:35:42"
  string(19) "2023-03-06 15:35:42"

Gaëtan MIESCH est un jeune homme de 22 ans qui a intégré l’ESAT ANAIS de Vernouillet en 2019.

Opérateur de production, Gaëtan a rapidement montré son envie d’évoluer au sein de l’ESAT.

Gaëtan a mis tout en œuvre pour faire évoluer ses compétences techniques et sociales, pour oser de nouvelles expériences professionnelles.

En 2022, l’ESAT a tenté la mise en œuvre de stages découverte, de Duoday, de prestations extérieures… Très vite Gaëtan, au travers de son projet individuel, a émis le souhait de tenter l’expérience.

En Novembre 2022, l’équipe de l’ESAT a proposé à Gaëtan de découvrir TIB, une entreprise du milieu ordinaire se situant proche de son domicile (Brezolles). TIB est une entreprise leader sur le marché français dans la conception et reconditionnement de carrosserie de véhicules de secours. L’entreprise a la volonté d’intégrer des personnes en situation de handicap et en compte déjà dans ses effectifs.

Après une première visite avec M. SANDRIN, le Directeur de TIB, l'équipe s'est engagée sur une PMSMP (Période de Mise en Situation Professionnelle) de quinze jours.

L’équipe de l'ESAT a accompagné Gaëtan tout au long de la mise en œuvre de cette immersion en entreprise au travers des visites, des échanges et des objectifs fixés avec Gaëtan.

Le bilan de cette PMSMP s'est révélé très positif : Gaëtan a su mettre en œuvre les objectifs qu’il s’était fixés et a découvert le monde du travail en entreprise « ordinaire ».

Suite à ce bilan, l’entreprise a proposé à Gaëtan dans un premier temps un CDD, qui sera reconduit une fois jusqu’à la mise en place d’un CDI si tout se passe bien. Gaëtan est ravi de cette immersion et souhaite intégrer l’entreprise.

Gaëtan a pris des fonctions chez TIB le 1er Mars 2023. Il va travailler à l'habillage, la finition des véhicules de secours.

Lors de son pot de départ organisé par l'ESAT, Gaëtan a pris la parole aux côtés de Dominique LEGRAND (Directeur de l'ESAT). Il a tenu à remercier les encadrants et à adresser un message à ses collègues : "vous pouvez le faire ; moi je peux le faire alors pourquoi pas vous !".

L'équipe de l'ESAT poursuivra sa mission d’accompagnement en rendant visite à Gaëtan régulièrement sur le site.

Nous souhaitons à Gaëtan une belle aventure dans son nouveau projet professionnel au sein de l’entreprise TIB et espérons que d’autres expériences positives d'inclusion seront réalisées au sein des ESAT de la Fondation ANAIS, grâce à de nouveaux partenariats avec des entreprises engagées.

Témoignage de M. SANDRIN - Dirigeant de TIB :

"La venue de Gaëtan en contrat de travail en tant que travailleur handicapé est une démarche volontaire de notre entreprise qui correspond à deux objectifs : permettre à Gaëtan d’intégrer un cadre professionnel avec son énergie et ses différences, et permettre à notre entreprise de recevoir du personnel handicapé local avec l’accord de nos collaborateurs pour une démarche collective sociétale qui nous enrichit tous en tant que citoyen. Cette démarche d’inclusion est la suite logique d’une relation avec un ESAT."

Découvrir le reportage de France 3 sur le parcours de Gaëtan diffusé le 13/03/2023

ANAIS Entreprise, réseau de 16 EA et 15 ESAT de la Fondation ANAIS, est heureuse de mettre en avant une telle réussite de parcours. Ce passage entre le milieu « protégé » et le milieu « ordinaire » est rendu possible avant tout grâce à la volonté du travailleur, acteur, bâtisseur de son projet professionnel. Mais aussi grâce à son accompagnement par les professionnels d’ANAIS Entreprise et les collaborations construites avec des entreprises engagées et désireuses d’intégrer des personnes en situation de handicap dans leurs effectifs.

Si vous aussi vous souhaitez vous engager et être accompagné dans une telle démarche d’embauche inclusive, n’hésitez pas à faire appel aux EA et ESAT d’ANAIS Entreprise, qui œuvrent quotidiennement pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

string(21) "Réussite de parcours"
    string(20) "reussite-de-parcours"

string(3) "tib"

Gaëtan – Acteur de son projet professionnel