En 2021 La Fondation ANAIS a lancé le projet “À ton sport, À ta santé !”.
Il nous apparaissait essentiel que les personnes accompagnées puissent pratiquer l’activité physique et sportive de leur choix comme n’importe quel citoyen. La Fondation ANAIS a ainsi souhaité renforcer l’accès à la pratique dans ses accompagnements et utiliser l'activité physique à des fins de santé, comme vecteur de bien-être physique, mental et social. Cet objectif est devenu encore plus nécessaire avec la crise sanitaire qui a accentué un certain nombre de problématiques de sédentarité, d’isolement, de mal-être général… Le projet a débuté avec un premier volet sur le cyclisme et a pour vocation de s'ouvrir à d'autres sports.
La Fondation ANAIS s'engage dans une démarche de mesurabilité des effets de la pratique sportive initiée sur la santé des participants grâce à des bilans de santé réalisés à différentes étapes du projet. Avec l’appui de la Maison Sport Santé de l’Orne, un bilan physique type a été établi avec la mesure d’indicateurs clés afin d’évaluer la souplesse, l’endurance, l’équilibre, la force musculaire... Un questionnaire « Qualité de vie » a également été défini avec l’aide de psychologues. Ce bilan a pour vocation d’être réalisé à plusieurs reprises (au démarrage des entrainements, au bout de 6 mois, 1 an…) afin de pouvoir attester des bienfaits de la pratique cycliste sur la santé des participants.
Des établissements pilotes ont commencé ces bilans : https://www.fondation-anais.org/premiers-bilans-de-sante/. Aujourd'hui l'ensemble des établissements participants sont à pied d'œuvre pour réaliser ces premiers tests !



