SAVS-AD ANAIS de BARENTON

en accueil/hébergement temporaire
47 places
en accueil de jour

*Déficiences mentales moyennes, sévères ou profondes, avec troubles associés (47 places)

PRÉSENTATION

Le SAVS-AD ANAIS de Barenton (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – Alternative au Domicile) fait partie du Dispositif Habitat & Vie Sociale Domfront-Barenton, et détient un agrément pour 47 suivis.
Le service est ouvert en semaine, du lundi au vendredi, et son bureau est situé au cœur du pôle communal de santé de Barenton, afin de faciliter son accessibilité. Le Service d’Insertion accompagne, oriente et guide des personnes porteuses de handicap mental à partir de 20 ans, travailleurs ou non, dans une démarche d’autonomie en milieu ordinaire et dans la vie quotidienne, afin de renforcer leur capacité d’auto-détermination.
L’accompagnement peut être temporaire, durable ou séquentiel.
Dans le cadre d’un projet individuel d’accompagnement élaboré conjointement, le SAVS vise à :
– Accompagner et contribuer à la réalisation du projet de vie,
– Favoriser le maintien des liens familiaux, sociaux et professionnels,
– Aider, orienter et faciliter l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
L’accompagnement touche aux domaines de la vie courante, en fonction des besoins et attentes et de la situation de chacun.
L’objectif du service est de promouvoir la citoyenneté des personnes et de favoriser leur insertion sociale, mais aussi de favoriser l’exercice des choix de vie, de la participation pleine et entière à la vie de la cité.
L’équipe éducative est constituée de deux intervenantes sociales ayant une formation de monitrices-éducatrices.
Pour plus d’informations sur le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, les visites ou les procédures d’admission : prenez contact avec nous.

ACTIVITÉS

Les actions du SAVS ont pour but l’accès à l’autonomie dans les domaines du logement, du travail, du soin et de la santé, de l’alimentation, des loisirs, de la famille (aide à la parentalité) et de la gestion budgétaire.