FH ANAIS de SÉES

Direction

LELANDAIS Yveline

Professionnels

1 chef de service , 1 psychologue, 1 IDE, 1 ES Coordinatrice de parours, 1 maitresse de maison, 1 ASI, 1 agent technique responsable restauration, 9 AMP, 2 ME, 1 animateur socio culturel en formation ES, 3 surveillants de nuit

PUBLIC ACCUEILLI

55 places
en accueil/hébergement permanent
0 place
en accueil/hébergement temporaire
0 place
en accueil de jour

Adultes en situation de handicap mental, léger et moyen avec troubles associés ou non (handicap psychique stabilisé, trouble du comportement, handicap moteur….). Bénéficiant d’une orientation CDAPH Foyer d’hébergement, l’admission est conditionnée par une embauche en L’ESAT.

PRÉSENTATION

Le FH (Foyer d’Hébergement) ANAIS est rattaché à l’ESAT du Pays d’Alençon sur SÉES. Il se situe dans un complexe d’habitat HLM à proximité du centre-ville. Il est ouvert 365 jours dans l’année. Disposant d’un agrément de 55 places, le Foyer d’Hébergement met à la disposition des personnes accueillies 47 studios avec Kitchenette sur le bâtiment principal et 7 logements de type T2 et T3 à l’extérieur. Les résidents bénéficient d’un accompagnement individualisé visant à développer leurs compétences et habilités sociales en vue d’accéder à un maximum d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

L’établissement a développé une philosophie qui repose sur des valeurs partagées :

• respect des droits de la personne accompagnée de son intimité, de sa culture et de ses choix
  • reconnaissance et valorisation de ses compétences et capacités
  • droit à la vie sociale et citoyenne sous toute ses formes.

Il en découle des principes d’actions :

• accompagner, soutenir, conseiller, guider le résident dans ses actes et ses décisions
  • évaluer ses capacités et compétences pour construire son projet d’accompagnement
  • identifier ses difficultés
  • proposer un accompagnement personnalisé.

Pour ce faire, le Foyer d’Hébergement propose dans le cadre du projet personnalisé de l’adulte et en fonction de son autonomie :

• des accompagnements éducatifs personnalisés
  • des accompagnements sociaux
  • des accompagnements favorisant la bonne santé (suivi santé, soutien psychologique, action de prévention)
  • des accompagnements à la citoyenneté et au bien vivre ensemble
  • des accompagnements à la gestion du temps libre et accès à la culture
  • des actions de coordination avec les partenaires
  • des ateliers et activités collectives à visée pédagogique et ludique.

ACTIVITÉS

Des ateliers et activités collectives à visée pédagogique et ludique – ex : atelier cuisine, musique, peinture, créatif, gym douce, poterie, équithérapie, groupe d’expression, esthétisme, sortie culturelle, concert, mini séjour, soirée à thème,club détente et loisirs pour les PHV etc…