DuoDay à l’ESAT ANAIS de Coulaines !

02/12/2021

Une expérience originale a été vécue à l’ESAT ANAIS de Coulaines à l’occasion du DuoDay.

En effet, une personne en situation de handicap a été accueillie en stage le 18 novembre 2021. Son désir était de découvrir les métiers des professionnels travaillant dans un ESAT ainsi que le fonctionnement de l’établissement.

Tout d’abord, elle a bénéficié, d’une visite complète de l’établissement. Elle a été impressionnée par la diversité des métiers et des activités. Les travailleurs développent des compétences très variées dans les domaines de la restauration, de l’entretien des locaux, de l’entretien des espaces verts et de la sous-traitance industrielle avec un panel de clients très large. Ils sont, pour une grande majorité, en contact avec le milieu ordinaire lors de leur travail en entreprise.

Dans un second temps, elle a assisté au Conseil à la Vie Sociale, CVS, qui se tenait ce jour-là. Cela lui a permis d’avoir un éclairage sur les enjeux liés à cette instance et de découvrir, par un autre biais, le fonctionnement de l’établissement et ses différents acteurs.

Ensuite, elle a eu des entretiens avec le Directeur Adjoint et la Chargée de soutien. Ceux-ci lui ont permis de mieux cerner les modes d’accompagnement des travailleurs et l’importance du projet personnalisé. Elle a aussi découvert la multitude de partenaires de l’ESAT, ceux du domaine médico-social comme les IME, FH, FHSA, SAVS, ESAT par exemple, mais aussi ceux du milieu ordinaire que sont les clients et les fournisseurs notamment.

Enfin, elle a eu un temps d’immersion dans l’atelier de sous-traitance avec les moniteurs et au contact des travailleurs. Elle a pu ainsi avoir un aperçu concret du travail des professionnels mais aussi des travailleurs et cerner une partie de leurs compétences mis en œuvre au quotidien.

Ce fut un moment très positif pour cette personne qui a beaucoup appréciée cette journée. Elle ne s’imaginait pas qu’un tel panel de compétences pouvait être développé au sein de l’ESAT. Elle a pu ainsi s’imaginer travailler dans des métiers qu’elle ne connaissait pas. Elle a aussi été rassurée par sa capacité à pouvoir travailler à terme dans ce type d’établissement.

Merci à toute l’équipe de l’ESAT de Coulaines qui a permis à une personne en situation de handicap de se projeter dans un nouveau métier et de consolider son projet professionnel.

L'ÉTABLISSEMENT