string(19) "2020-11-10 15:59:25"
  string(19) "2020-11-10 14:59:25"

POINT DE SITUATION

Lors du week-end du 1er novembre 2020, quelques jours après le reconfinement, 2 résidents du Foyer de Vie de Beaumont (dont 1 qui revenait d’une période de vacances) ont présenté de légers symptômes du coronavirus et ont été immédiatement isolés. Dès le lundi 2 novembre, après avis du médecin, ils ont été testés et déclarés COVID+ le mercredi 4.

Dès cette alerte, l’ensemble des mesures de protection ont été renforcées au quotidien et pour l’accompagnement des résidents positifs.

En accord avec le médecin référent de l’établissement et avec le soutien de l’équipe infirmière libérale, il a été décidé un dépistage collectif (résidents et professionnels), organisé le 9 novembre au foyer.

Suite aux résultats de ces tests, au total, 6 résidents et 4 professionnels du foyer sont déclarés COVID+.

Malgré la mise en place quotidienne de mesures de protection renforcées et le strict respect des consignes sanitaires nationales dans tous les établissements et services ANAIS, le Foyer de Vie ANAIS de Beaumont est déclaré à ce jour « cluster ».

LE PROTOCOLE SANITAIRE

L’ensemble des partenaires : familles, ARS, conseil départemental, CVS, Mairies ont été informés.

Les résidents et professionnels positifs sont confinés. Les résidents négatifs sont isolés le plus possible. Les déplacements dans le foyer sont limités et chaque résident doit porter un masque pour ses déplacements internes.

Une vigilance a été renforcée auprès des résidents afin d’isoler immédiatement toute personne présentant des symptômes.

Les repas en chambre sont mis en place pour les résidents COVID+, avec une surveillance particulière pour certains qui perdraient l’appétit (symptôme fréquemment observé). Pour les autres, les repas sont pris avec distanciation maximale.

Tous les EPI (Équipement de Protection Individuelle) sont disponibles dans l’établissement.

Les activités collectives, sorties et visites sont annulées.

Suite au reconfinement plusieurs familles ont fait le choix de garder leur enfant à domicile, au retour des tests des nouveaux départs en familles pourrons être reprogrammés mais dont le retour sera soumis à une période d’isolement ou d’un test.

Toutes les mesures prises très rapidement ont permis de limiter fortement la propagation du virus.

LES MESURES RH

La Fondation ANAIS procède à une analyse des besoins RH et mobilise l’ensemble des ressources disponibles pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement et la sécurisation des personnes accompagnées.

Les plannings des professionnels pourront être réorganisés de façon à maintenir la qualité de l’accompagnement mais aussi pour limiter les allées et venues. Le directeur et le chef de service n’interviennent chacun que sur une seule structure pour venir en soutien aux équipes, aux résidents et aux familles et limiter la propagation du virus.

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE

Si vous avez des questions relatives à l’un de vos proches accompagné par cet établissement, nous vous invitons à prendre attache directement avec la structure aux horaires normaux d’ouverture, ou avec le cadre d’astreinte en dehors des heures d’ouverture.

En cas de difficulté de contact, nous vous informons qu’un numéro de permanence téléphonique pour l’extérieur a été mis en place par la Fondation ANAIS au 02.33.80.83.96 accessible 7 jours sur 7, 24h/24.

La Fondation ANAIS continuera de vous tenir informés de la situation au Foyer de Vie en toute transparence, et remercie l’ensemble des professionnels (soutenus par les partenaires médicaux du secteur) qui, malgré le stress engendré par la situation, restent mobilisés, disponibles et très investis dans leur travail.

Téléchargez le communiqué

string(8) "COVID-19"
    string(10) "covid-19-2"

Cluster au FV ANAIS de Beaumont-sur-Sarthe

10/11/2020

POINT DE SITUATION

LE PROTOCOLE SANITAIRE

Les activités collectives, sorties et visites sont annulées.

LES MESURES RH

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE