string(19) "2020-12-01 09:45:57"
  string(19) "2020-12-01 08:45:57"

POINT DE SITUATION

Malgré la mise en place quotidienne de mesures de protection renforcées, une seconde vague de cas COVID a été identifiée à l’EHPAD ANAIS de Sées (61). Les différents prélèvements RT-PCR réalisés depuis le vendredi 20 novembre 2020 (dont tests à J+7 le jeudi 26 novembre 2020 auprès de l’ensemble des résidents et des professionnels volontaires) ont permis d’identifier :

• sur les 65 résidents : 13 résidents COVID+ dans l’établissement (dont 1 personne âgée hospitalisée avec un retour programmé au sein de l’EHPAD ce lundi 30 novembre) + 1 personne âgée contaminée au sein d’un autre établissement médical (situé sur Caen)
  • sur les 38 professionnels : 4 salariés COVID+.

Bien que tous les établissements et services ANAIS respectent strictement les consignes sanitaires nationales, l’EHPAD ANAIS de Sées est déclaré à ce jour « cluster ».

LES MESURES ASSOCIÉES

L’ensemble des partenaires : familles, proches, membres du CVS, ARS… ont été et sont régulièrement informés.

La stratégie déployée consiste à tester et isoler. Une nouvelle campagne de dépistage massif est programmée le jeudi 3 décembre 2020.

Les prélèvements pour tests RT-PCR sont réalisés en interne par les infirmières formées, en cas de suspicion (identification de symptômes tels que fièvre, toux, fatigue…).

La Fondation ANAIS procède à une analyse des besoins RH et mobilise l’ensemble des ressources disponibles pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement et la sécurisation des personnes accompagnées.

La mobilisation du personnel de l’EHPAD et le renfort des agents des services techniques de la Fondation ANAIS ont permis de réaliser plusieurs déménagements de chambres pour créer un secteur accueillant des résidents COVID+ d’une capacité de 10 places.

Cette zone sera agrandie en début de cette semaine pour atteindre une capacité de 16 places (soit 6 lits supplémentaires).

Tous les EPI (Équipement de Protection Individuelle) sont disponibles dans l’établissement.

Au regard de la situation, les sorties, activités collectives, visites des familles ainsi que nouvelles admissions sont temporairement suspendues.

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE

Si vous avez des questions relatives à l’un de vos proches accompagné par cet établissement, nous vous invitons à prendre attache directement avec la structure aux horaires normaux d’ouverture, ou avec le cadre d’astreinte en dehors des heures d’ouverture.

En cas de difficulté de contact, nous vous informons qu’un numéro de permanence téléphonique pour l’extérieur a été mis en place par la Fondation ANAIS au 02.33.80.83.96 accessible 7 jours sur 7, 24h/24.

La Fondation ANAIS continuera de vous tenir informés de la situation à l’EHPAD en toute transparence, et remercie l’ensemble des professionnels mobilisés.

Téléchargez le communiqué

Cluster à l’EHPAD ANAIS de Sées

30/11/2020

POINT DE SITUATION

• sur les 38 professionnels : 4 salariés COVID+.

LES MESURES ASSOCIÉES

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE