string(19) "2021-02-11 18:01:46"
  string(19) "2021-02-11 17:01:46"

POINT DE SITUATION

Lundi 1er février 2021, un salarié de l’EHPAD ANAIS de Mézidon (14) s’est déclaré positif au coronavirus.

Suite à l’annonce de ce résultat, un dépistage massif a été organisé le 2 février 2021 par l’établissement. 5 résidents et un deuxième salarié ont été testés COVID+. À la fin de la première semaine de février, 4 nouveaux salariés se sont révélés positifs.

Un deuxième dépistage massif a été effectué le lundi 8 février et a permis de dénombrer 8 nouveaux cas COVID+ (7 résidents et 1 salarié).

Au total, à la date de ce communiqué (11/02/2021), parmi les 62 résidents de l’EHPAD, on recense 12 résidents COVID+ dont 2 sont hospitalisés. Sur les 38 salariés, on dénombre 7 cas avérés COVID+.

Malgré la mise en place quotidienne de mesures de protection renforcées et le strict respect des consignes sanitaires nationales dans tous les établissements et services de la Fondation ANAIS, l’EHPAD ANAIS de Mézidon a été déclaré « cluster ».

PROTOCOLE SANITAIRE

Les familles, les partenaires et l’ARS ont été et sont régulièrement informés.

Les résidents sont confinés en chambre. Tous les repas sont pris en chambre.

Les activités collectives, sorties et visites sont annulées.

Tous les EPI (Équipement de Protection Individuelle) sont disponibles dans l’établissement.

Les consignes (aérations régulière des locaux, désinfections des surfaces et points de contact, lavage régulier des mains, port de masques FFP2 pour le personnel ainsi que des équipements de protection lors des prises en charge à risque…) continuent d’être rigoureusement appliquées.

LES MESURES RH

La Fondation ANAIS procède à une analyse des besoins RH et mobilise l’ensemble des ressources disponibles pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement et la sécurisation des personnes accompagnées.
L’EHPAD a notamment sollicité les agences d’intérim et les réserves de personnels remplaçants.

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE

Si vous avez des questions relatives à l’un de vos proches accompagné par cet établissement, nous vous invitons à prendre attache directement avec la structure aux horaires normaux d’ouverture, ou avec le cadre d’astreinte en dehors des heures d’ouverture.

En cas de difficulté de contact, nous vous informons qu’un numéro de permanence téléphonique pour l’extérieur a été mis en place par la Fondation ANAIS au 02.33.80.83.96 accessible 7 jours sur 7, 24h/24.

La Fondation ANAIS continuera de vous tenir informés de la situation à l'EHPAD en toute transparence, et remercie l’ensemble des professionnels mobilisés.

Cluster à l’EHPAD ANAIS de Mézidon

11/02/2021

POINT DE SITUATION

PROTOCOLE SANITAIRE

Les familles, les partenaires et l’ARS ont été et sont régulièrement informés.

Les résidents sont confinés en chambre. Tous les repas sont pris en chambre.

Les activités collectives, sorties et visites sont annulées.

LES MESURES RH

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE