Développement durable au Centre Habitat ANAIS !

24/03/2022

Depuis son ouverture jusqu’aux actions menées quotidiennement, le Centre Habitat ANAIS de VERNOUILLET est dans l’air du temps. Le respect de l’environnement est devenu l’affaire de tous et les résidents l’ont bien compris. 

UN BATIMENT ECOLOGIQUE

Le Centre Habitat ANAIS, qui a ouvert ses portes en Décembre 2018, a été conçu pour être plus écologique et économique. Ainsi, plusieurs dispositifs ont été mis en place dès sa construction : 

  • Toiture végétalisée pour améliorer l’isolation et favoriser la biodiversité, 
  • Panneaux solaires pour la chaufferie, 
  • Mousseurs sur les robinets pour réduire la consommation d’eau, 
  • Eclairages extérieurs équipés d’un interrupteur minuteur, 
  • Eclairages intérieurs (des parties communes) équipés de détecteurs de mouvements. 

Des investissements ont également été réalisés sur les annexes de l’établissement : 

  • Changement des fenêtres du local stockage pour une meilleure isolation,  
  • Changement des radiateurs de la salle d’activité pour une meilleure répartition de la chaleur et une diminution de la consommation électrique. 

DES RESIDENTS IMPLIQUÉS

Depuis deux ans, des « boîtes de recyclage » ont été installées dans l’établissement : piles, stylos, bouchons et ampoules sont récupérés pour être recyclés ou transformés.  

Dominique, un résident à temps partiel, profite de sa journée de libre le mercredi pour vider les « boîtes » lorsqu’elles sont pleines : 

  • Les piles et les ampoules sont apportées au magasin Hyper U pour être recyclés, 
  • Les stylos sont apportés au magasin Bureau Vallée pour être récupérés par le réseau Terracycle et transformés en mobilier d’extérieur,  
  • Les bouchons sont apportés en mairie pour être collectés par l’association « Cœur 2 bouchons » afin d’aider au financement d’équipement spécifique pour les personnes en situation de handicap. 

Didier, un autre résident à temps partiel, est chargé du recyclage des contenants en verre. Régulièrement, il accompagne une professionnelle pour les déposer dans les conteneurs de la ville.  

Un affichage adapté a été mis en place dans les parties communes pour rappeler les règles du tri sélectif afin que tous y pensent lorsqu’ils sortent leur poubelle personnelle. Un contenant pour le tri (cartons, plastiques, conserves) vient d’être également installé dans la cuisine pédagogique de l’établissement afin de travailler en petit groupe le tri des déchets lors des ateliers cuisine. 

Les résidents ont commencé à s’équiper en gourde afin d’éviter l’achat de bouteilles plastiques. L’accès libre aux trois fontaines à eau de l’établissement a favorisé cette initiative.  

Ils ont également pris l’habitude, lorsqu’ils font du tri dans leurs vêtements, de les déposer dans les conteneurs mis en place par Le Relais. Les dons permettent, par le biais de cette entreprise, de valoriser les vêtements (réemploi ou recyclage) et de soutenir la création d’emploi de personnes en situation d’exclusion.  

En CVS, les résidents ont fait la demande de l’implantation d’une haie végétale afin de camoufler la terrasse du self pour manger en toute tranquillité. Cette installation, en plus de fournir des petits fruits rouges en été, sera également source de vie pour la biodiversité environnante.  

DES INITIATIVES PONCTUELLES 

Dans la continuité de tous ces gestes quotidiens, différentes initiatives ponctuelles se sont déroulées et sont à venir.  

En janvier 2021, les sapins de Noël (de trois établissements ANAIS du territoire) furent récupérés par les résidents et déposés au Zoo-Refuge La Tanière de CHARTRES pour le plus grand plaisir des animaux.

En avril 2021, une initiation vélo électrique a été organisée en partenariat avec le réseau de transport local Linéad et l’intervention d’un coach sportif.  

En octobre 2021, lors de la semaine du goût, une sensibilisation au gaspillage alimentaire a été menée. La poubelle « des restes » a été pesée pendant plusieurs jours.  

Une visite du centre de tri et de l’Eco’logis reportée à plusieurs reprises à cause de la COVID-19, est programmée en juin 2022. Cela permettra aux résidents d’en savoir plus sur l’importance du tri de leurs déchets, sur les gestes écoresponsables du quotidien et de les sensibiliser davantage sur le sujet.  

Les résidents et professionnels du Centre Habitat ANAIS de VERNOUILLET vont continuer leurs efforts et leur investissement en faveur du développement durable, un pas après l’autre, avec toujours la même idée en tête : « Il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire » (source anonyme). 

L'ÉTABLISSEMENT