Activité recyclage à l’ESAT ANAIS de Coulaines !

28/03/2022

L’activité recyclage existe depuis de nombreuses années à l’ESAT ANAIS de Coulaines.

Celle-ci s’est encore professionnalisée depuis 2 ans. Le ramassage des cartons et du film plastique est devenu payant pour nos clients courant 2020. Elle s’est développée et touche différents clients industriels ou ayant des activités de service.

Le lancement, courant 2020, de la destruction sécurisée de documents a permis de lui donner une nouvelle dimension. Le but est de permettre le recyclage et de revaloriser tout ce qui est traité.

L’ESAT est doté d’une presse afin de réaliser des balles de cartons. 38 tonnes de cartons ont été ainsi revalorisées en 2021 !

La destruction sécurisée de documents est réalisée avec un destructeur professionnel. Elle permet le broyage fin de documents confidentiels. Les clients sont aussi bien des entreprises que des médecins, des avocats ou des laboratoires pharmaceutiques. Elle a induit le recyclage de 47 tonnes de papier cette même année.

Cette activité permet de valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT et de l’Entreprise Adaptée et de les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde de l’environnement. C’est aussi un des axes de développement de la politique environnementale au sein de l’EAST et de l’Entreprise Adaptée.

LES ÉTABLISSEMENTS