2023 : Et si nous voyions la vie en Magenta ?

11/01/2023

Lorsqu’elle a été fondée en 1866, l'entreprise Pantone avait pour mission de départ de créer des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Après son rachat en 1962 par Lawrence HERBERT, un ancien employé, la société prend un autre tournant. Il inventa un nuancier universel nommée le Pantone Matching System (PMS) dans le domaine de l'impression et de la conception graphique. L’entreprise est aujourd’hui une référence mondiale en matière de couleur.

Depuis 2000, un comité de 40 experts de différentes disciplines se réunit pour définir la tendance couleur de l'année. Après le Very Peri (un bleu-violet) en 2022, l'institut Pantone a élu le Viva Magenta 18-1750 comme couleur de l'année 2023. Le Viva Magenta s'inspire du rouge cochenille, colorant d'origine naturelle concentré dans le corps et les œufs d'un insecte (cochenille) proche du puceron. Leatrice EISEMAN, directrice exécutive du célèbre institut américain « Pantone Color Institute », explique que, en cette ère marquée par la technologie, ce choix de couleur est motivé par une volonté de se centrer sur ce qui nous entoure, sur ce qui est réel.

D'un rouge caractériel avec un soupçon de tendresse, le Viva Magenta est la couleur de la rébellion tout en douceur. Cette teinte sera selon l'institut Pantone « la couleur dominante des tendances de cette année ». Leatrice EISEMAN définit ce choix comme étant celui d'un parfait alliage entre le chaud et le froid, une teinte faite d'un rouge affirmé et d'un rosé plus apaisant.

Le magenta, même s’il ne s’agit pas précisément du Viva Magenta, fait partie intégrante de l’identité visuelle d’ANAIS depuis son passage en Fondation en 2019. Une couleur qui représente bien les personnes qui la compose : des personnes à la fois fortes et douces, emplies de vitalité et vigueur pour porter la construction d’un monde beaucoup plus inclusif à l'égard de personnes en situation de handicap.