Habitat et Vie Sociale

Le secteur Habitat et Vie Sociale de la Fondation ANAIS accompagne les personnes dans une solution diversifiée et adaptée d’habitat (FH – Foyer d’Hébergement, Centre Habitat, SAVS – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) et accueille ceux dont le handicap rend une adaptation professionnelle en milieu ordinaire complexe et peu envisageable (FV – Foyer de Vie).

À découvrir en images :

1 CH | 9 FH | 18 FV | 11 SAVS

PUBLIC ACCUEILLI

1189 places
en accueil/hébergement permanent
11 places
en accueil/hébergement temporaire
56 places
en accueil de jour
soit 1256 places au total

NOS TYPES D'ÉTABLISSEMENTS

FH Foyer d’Hébergement

Ces établissements assurent l'hébergement des travailleurs handicapés exerçant une activité professionnelle pendant la journée en E.S.A.T.

FV Foyer de Vie

Ces foyers accueillent des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour leur proposer un hébergement, des animations, des activités adaptés en fonction de leur handicap.

SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Il s’agit de services contribuant à l'insertion sociale des personnes handicapées en milieu ordinaire de vie. Ils s'adressent à toute personne handicapée ayant un projet de vie autonome.

La Fondation ANAIS propose des hébergements sécurisés et adaptés, véritables lieux de vie individuels et collectifs. Y sont mis en place des accompagnements dans les actes de la vie quotidienne (toilette, aide à l’habillage, entretien de sa chambre, soutien à l’autonomie au niveau résidentiel, budgétaire, administratif…) et des accompagnements socio-éducatifs (activités variées pour un large choix d’expériences et d’apprentissages : activités sportives, activités cognitives, activités manuelles, activités sociales et culturelles, activités bien-être…) prenant en compte la singularité de chaque adulte.

NOTRE AMBITION ? Soutenir le parcours des résidents de façon graduée vers l’inclusion sociale. Œuvrer, en s’appuyant sur un réseau de partenaires, au développement de l’habitat inclusif permettant d’offrir aux personnes en situation de handicap un lieu de vie ordinaire, adapté, inscrit durablement dans la vie de la cité.

Pour intégrer l’un de nos établissements, nous vous invitons à consulter la démarche d’admission

Flèche rose vers la droite CONSULTER LA FAQ
Fondation Anais habitat et vie femme boulangerie baguette

LES ÉTABLISSEMENTS